APERO SIMPLE HUMOUS OU HOUMOUS MAISON – SAMOUSSA AUX SARDINES EN BOITE

apéro simple humous et samoussa aux sardines en boite

Déguster un humous, ça il n’y a pas de souci, je sais faire, mais pour l’écrire, je suis toujours embêtée… Humous (qui veut dire en arabe, pois chiche) ou à l’européenne houmous ? Quelle que soit l’appellation, cette crème de pois chiche enrichie de tahiné (une crème de sésame) est un délice. C’est un repas pris entre collègues dans un restaurant tenu avec soin et élégance par un couple de libanais qui m’avait donné envie de reproduire, pour un apéro sans façon pris entre potes. Il y avait des rillettes de poissons, du humous et des feuilles de brick farcies. J’ai remplacé le pain pour tartiner de humous par des feuilles d’endives. Franchement ce n’est pas parce que c’est moi qui l’ai fait, ce fut un délice. Je voulais surtout un apéro léger car le plat principal était un couscous…

apéro simple humous et samoussa aux sardines en boite    Ingrédients pour pas mal de tartine cela fait une jolie quantité pour 10 personnes environ :

  • 500 g de pois chiches cuits + 30 g. pour la décoration

  • 200 g de tahiné (crème sésame qu’on trouve dans les épiceries orientales ou diététiques) comme je n’en avais pas, j’ai fait torréfier dans mon four les graines de sésame pendant quinze minutes à 180 °.

  • J’ai laissé refroidir puis j’ai mixé jusqu’à obtenir la consistance d’une crème.

  • 100 g de jus de citron

  • 150 g d’eau tiède

  • 2 g. de sel

  • 1 gousse d’ail (10 g)

  • un peu d’huile d’olive pour la présentation

Mode opératoire plus facile il n’y a pas pour la confection d’un Houmous

  1. Égouttez les pois chiches.

  2. Les mixer avec l’eau, le jus de citron, la gousse d’ail, la crème de sésame afin d’obtenir une pâte très lisse. C’est un étape primordiale, elle me prend en général environ 10 min.

  3. On doit obtenir une crème dense, lisse et onctueuse.

  4. Remplir un contenant, y creuser un sillon à l’aide du manche de la fourchette, y verser l’huile d’olive.  Conservez au frais en attendant de servir.

  5. Se déguste avec du pain, j’ai opté pour des feuilles d’endives pour une ardoise calorique plus basse.

Source de cette recette piochée dans ce blog dont j’apprécie l’authenticité.

SAMOUSSAS AUX SARDINES EN BOITE

apéro simple humous et samoussa aux sardines en boite

Pour 20 triangles de samoussas aux sardines  : 1 paquet de feuilles de bricks – 2 boîtes de sardines à l’huile – 100 g de fromage ail fines herbes – 50 g d’emmenthal râpé- 2 oeufs – 1 càsoupe de câpres – 2 càsoupe de persil hâché – 1 càcafé de zaatar (facultatif mais ca donne la note orientalo savoureuse)

  • Diviser les feuilles de bricks en deux dans sens de la longueur.

  • Mettre dans le bol d’un mixeur les sardines en ayant enlever les arêtes au préalable. Ajouter le fromage, les oeufs, le persil. Sortir du bol et rajouter l’emmenthal et les câpres.

  • Déposer sur la moitié d’une feuille de brick l’équivalent d’une cuillère à soupe refermer. Badigeonner de beurre fondu, enfournez pour une cuisson de 20 minutes à 170°.

  • Se déguste tiède, et pour faire trempoouille voici une petite sauce au parfum de verveine…non non ce n’est pas l’heure de l’infusion mais celle de l’apéro, c’était frais parfumé, comme j’aime. Vous pouvez remplacer la verveine par de la menthe, ciboulette, persil…Vous pouvez remplacer les câpres par des olives, anchois ou ce que vous aimez.

SAUCE AU YAOURT BULGARE

 apéro simple humous et samoussa aux sardines en boite

Verser un yaourt bulgare dans un joli bol,  2 càsoupe de vinaigrette (la mienne était à la mangue) l’équivalent d’une càsoupe de feuilles de verveine séchées et réduite en poudre (merci à la dame qui murmure à l’oreille des abeilles) du poivre, du sel modérément. On mélange et conserve au frais en attendant de servir.

Vision de l’entrée que j’avais savourée, au restaurant  FLEUR DE CEDRE, si vous habitez Bordeaux ou ses alentours, c’est une excellente adresse pour découvrir des saveurs libanaises d’un grand raffinement. Madame office en cuisine et n’utilise que des produits de saison,  et Monsieur en salle.Ils sont vraiment chou. J’aime, je partage.

Sur ces notes libanaises et une vision féérique capté un jour d’été, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand, d’ici là prenez bien soin de vous car vous le valez bien !

Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre, vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela remonter en haut de la page pour renseigner la case à droite.

4 Réponses à APERO SIMPLE HUMOUS OU HOUMOUS MAISON – SAMOUSSA AUX SARDINES EN BOITE

  1. chacha70c dit :

    Tu sais avec le jus de ta boite de pois chiche tu peux faire de la mousse au chocolat.
    En tout cas vraiment sympa comme apéro pour mettre en bouche et en appétit pour un couscous.

  2. Nicool dit :

    Une sauce au yaourt à la verveine ? Belle imagination !
    Dommage, je n’en ai plus au jardin….. !
    Bon apéro

  3. Patrick dit :

    Je n’ai aucune idée de la saveur de la crème tahiné mais tu as trouvé une parade dont je suis certain qu’elle égale ce fameux tahiné.
    Je suis convaincu que ta recette est excellente tout simplement parce que c’est toi qui l’as réalisée et on sait que l’on peut te faire confiance.

    Merci soeurette, tu es formidable et nous le prouve au fil de tes recettes.
    Gros bisou
    Patformi

  4. missfujii dit :

    Bien sympa ton apéro, perso je dîne avec ton apéro, le couscous ça sera pour la prochaine fois

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :