TATIN AUX KAKIS EN GATEAU

   

J’adore les kakis, ça tombe bien, leur saison débute !  J’en déguste à toute heure de la journée. Ça cale, ça fait du bien à mes petites artères et n’occasionne aucun dégât collatéral dont ma balance me rendrait coupable. Il est constitué de 80 % d’eau, certes… certes… il contient des glucides, des lipides mais aussi des protéines, ce n’est pas mal pour un fruit d’environ 70 calories. Je m’en sers comme coupe-faim au lieu de me jeter sur la première barre chocolatée qui me passerait sous le nez. Je le tranche finement, m’assoies pour le déguster et  me régale en toute bonne conscience. Je suis une fan absolue de ce fruit venue du pays du soleil levant. Je vous mets un lien sur le sujet kaki or not kaki pour ceux que ça intéresseraient ? Pour cette recette confectionnée un dimanche frileux, j’ai fait confire les kakis que j’ai recouvert d’une couche biscuitée au bon goût d’orange. Yummi sur la tête d’un pouilleux ce gâteau avec son tatin aux kakis ?

Tu tentes avant de succomber ami lecteur ?

TATIN KAKI EN GATEAU

Ingrédients pour garnir un moule rond de de 22 cm d’une tatin aux kakis en gâteau

TATIN KAKI EN GATEAU

  • 4 kakis – 120 g de sucre – 50 g beurre salé – 1 sachet de sucre vanille

  • 3 œufs – 100 g de farine – 50 g de maïzena- 1 sachet de levure – 2 càsoupe de vanille liquide – le zeste d’orange – 90 g de beurre fondu – 60 g de sucre

Confection d’une tatin aux kakis en gâteau

  1. Laver les kakis, enlever la calice noire sur le dessus. Découper en rondelles de ½ cm d’épaisseur sans éplucher le fruit.

  2. Dans une poêle mettre le sucre à fondre, rajouter le beurre. Puis lorsque lorsque le beurre et le sucre auront fondu, déposer les rondelles de kaki les faire confire pendant deux minutes environ.

  3. Beurrer un moule, le tapisser de rondelles de kaki (j’ai pu constituer trois rangées).

  4. Mélanger la farine, maizena et le sachet de levure.

  5. Fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajoutez le zeste d’orange râpé, le beurre fondu et la vanille liquide.

  6. Verser le mélange farine-maizena-levure. Bien amalgamer.

  7. Couler l’appareil sur les fruits.

  8. Enfournez dans un four préchauffé à 170 ° pendant 30 minutes.

  9. Faire le test avec une pique, si elle ressort sèche c’est que le gâteau est cuit.

  10. Laissez refroidir avant de déguster.

  11.     Je l’ai placé au fridge et cette couche de fruits avec un arrière goût d’orange, une merveille ce petit gâteau sans prétention. Je l’ai trouvé meilleur le lendemain.

Ps : Le kaki se déguste lorsque la couleur est d’un orange vif et uniforme et si on appuie sur la peau on la sent un brin molle. Si vous l’achetez pas très mûr, en deux, ou trois jours, il atteint sa maturation. Je le conserve dans une corbeille à l’air libre. Le fruit se déguste en entier hormis la corolle qu’on jette. Il se prête à toutes les fantaisies j’en ai garni une charlotte (recette à venir).

Si vous n’aimez pas le kaki on peut le remplacer par du kiwi, bananes, poires, pommes etc…

Sur ces notes « délicieusement tatin » et la vision d’un prochain partage qui réchauffe, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement avec un plaisir renouvelé, d’ici là, prenez bien soin de vous car vous le valez bien !

Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre, vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela remonter en haut de la page pour renseigner la case à droite.

4 Réponses à TATIN AUX KAKIS EN GATEAU

  1. gunera dit :

    ici sur la côte d’azur, les arbres plient sous les fruits, personne ne les cueille et pour cause.. pas fameux, mais c’est histoire de goût.. bonne journée..

  2. Patrick dit :

    Désolé, le correcteur m’a joué un tour. Je voulais dire j’adhère et non j’achète.
    Bisou

    Patrick

  3. Patrick dit :

    Une tarte singulière tant par le fruit utilisé que par cette délicieuse pâte qui sort de l’ordinaire si on la compare à une tatin traditionnelle réalisée avec une pâte feuilletée ou sablée.
    Elle a donc tout pour plaire et se régaler.
    J’achète totalement à cette sublime réalisation.

    Un tout grand bravo et mille mercis Veb, tu es formidable!
    Bise amicale
    Patrick

  4. missfujii dit :

    justement on m’a donné des kakis

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :