CHARLOTTE DE NOEL A LA CREME DE MARRONS, KAKIS, BANANES

charlotte crème de marrons kakis

Pour l’anniversaire d’une copine…il fut entendu qu’on lui ferait la surprise en l’attendant à l’heure de sa débauche devant le portail de son domicile. Au menu raclette et moi je me suis proposée pour le dessert. Comme l’anniversaire en question tombait un jeudi. J’ai réfléchi à un dessert qui se conserverait du dimanche au jeudi sans difficulté. Ce fut charlotte à la crème de marrons car elle adore ça, et j’ai intercalé entre chaque couche de boudoirs une chantilly parfumée à la crème de marrons, une compotée de kakis, un crumble aux noix  et un pralin aux noix pour donner du croquant. Cette charlotte a remporté tous les suffrages, elle a été jugé légère, savoureuse…et si vous vous laissiez tenter à votre tour ?

charlotte crème de marrons kakis Ingrédients CHARLOTTE DE NOËL A LA CRÈME DE MARRONS, KAKIS, BANANES

Pour deux moules comme les mesures indiquées ci-dessus ou un grand moule

Pour un moule à cake de 29,5 cm de longueur  – largeur 11 cm et profondeur 5,5 cm et un moule à charlotte de 17,5 cm de diamètre et 9 cm de hauteur

Sirop pour puncher  30 cl d’eau – 150g de sucre -3 étoiles de badiane  mettre sur le feu et attendre l’ébullition. Laissez refroidir le sirop avant de l’utiliser.

400 g de boudoirs

80 g de crumble aux noix

700  g crème de marron

40 cl de crème liquide entière

Compotée de fruits : 400 g de kaki  – 250 g de bananes  – 50 g de sucre – 50 g de beurre – 2 sachets de sucre vanillée

Éplucher les bananes puis les couper en dés. Laver, sécher les kakis, les découper en rondelles fines. Dans une poêle mettre les sucres et le beurre à fondre, puis rajoutez les fruits et faire compoter pendant quelques minutes environ 4 à 5minutes.

Pralin : 100 g de noix – 80 g sucre

Mettre dans une poêle à sec (c’est-à-dire sans eau) le sucre. Une fois que le sucre aura fondu, rajouter les noix remuer en tenant la poêle par le manche histoire d’enrober les noix de sucre.

Verser le contenu de la poêle sur du papier sulfurisé puis laissez refroidir.

Concasser grossièrement avec un mortier ou à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Ne jamais mettre directement dans un mini hachoir car j’en ai abîmé un de la sorte car le caramel dur risque d’esquinter votre appareil si vous ne concassez pas auparavant les noix pralinées.

PRÉPARATION CHARLOTTE DE NOËL A LA CRÈME DE MARRONS, KAKIS, BANANES

Verser la crème liquide dans un saladier et la placer pendant vingt minutes au congélateur.

La sortir à l’issue de ce temps puis la fouetter jusqu’à la consistance d’une chantilly.

La mélanger délicatement avec la crème de marron.

Tapisser le moule de votre choix avec du film alimentaire.

Tremper les boudoirs dans le sirop, en fait je les passes rapidement, pour qu’ils ne soient pas tout marshmallow. Tapisser le fond et les côtes avec les biscuits côté bombé dirigé à l’intérieur du moule.

Déposer de la compotée de fruits, parsemer de crumble.

charlotte crème de marrons kakis

Mettre une couche de biscuits imbibés, mettre une belle couche de chantilly à la crème de marrons. Parsemer de noix pralinés. Puis recommencer par tapisser par du biscuits, fruits, crumble, biscuits, crème chantilly, et noix pralinées. Poser la dernière couche filmer. Mettre une assiette sur le dessus du moule puis poser un poids j’ai mis des boites de conserves. Réserver au froid une nuit au moins.

charlotte crème de marrons kakis

On  peut le conserver pendant trois à quatre jours sans problème. Je l’ai préparé un dimanche pour un anniversaire se tenant le jeudi d’après, démoulage nickel, tenue nickel, goût nickel.

Sur ces notes,   » les charlottes c’est si facile… » et une vision chouette, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement, d’ici là prenez bien soin de vous, car vous le valez bien !

chouette

Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre, vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela remonter en haut de la page pour renseigner la case à droite

3 Réponses à CHARLOTTE DE NOEL A LA CREME DE MARRONS, KAKIS, BANANES

  1. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Remporter tous les suffrages était quand-même la moindre des choses, une ovation eut été plus appropriée devant pareille gourmandise.
    Crème de marron, chantilly au marrons, crumble aux noix, pralin aux noix et composée de kakis … Voilà de quoi satisfaire les papilles les plus exigeantes.
    Cette charlotte ultra gourmande est tout simplement un petit chef-d’oeuvre de gourmandise réalisé haut la main avec le savoir-faire qui te caractérise.

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es for-mi-da-bleeee!
    Bise bien amicale sur chacune de tes joues.
    Patformi

  2. chacha70c dit :

    vraiment super sympa cette idée de charlotte, ton pralin de noix me tente vraiment beaucoup il doit être plus corsé que le pralin de noisette amande.
    La chantilly de marron j’aime aussi beaucoup les filles un peu moins et la compoté de fruit de saison me tente aussi beaucoup, bref je ferais bien un sort à cette charlotte.
    BOnne journée

  3. missfujii dit :

    Pour moi, sans la garniture du dessus

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :