MENDIANTS AU CHOCOLAT SIMPLES

Pour clôturer une année gourmande, j’ai choisi une recette facile qui pourra trôner à l’heure du café après avoir dégusté, apéro, entrée, plat et dessert... Ouf ! Là je sens t’avoir perdu ami lecteur et que tu n’en peux plus. Dis tu trouveras bien une place pour ce mendiant fondant aux fruits secs qui croustille et si par bonheur ton palais heurte une écorce d’orange confite tu connais le mélange harmonieux choco-orange, je ne t’apprends rien…Là aussi blasé, aussi saturé que soit  ton  palais, après une si longue soirée faite de dégustation en tout genre. Je sais que tu vas succomber. Alors vous lui laissez une tite place à ce mendiant rempli de saveurs?

Pour une collection « spécial Noël » tout en chocolat…
Ce n’est pas une recette, juste une gourmandise à croquer en petit comité ou grand comité, de l’assemblage rien de moins, mais tellement plus…

INGRÉDIENTS POUR DES MENDIANTS je ne vous donne pas la quantité à l’arrivée car cela dépendra du diamètre de vos moules

  • 200 g de chocolat noir ou au lait, ou du chocolat parfumé au café, ou ménager mais là il devra être à 40 % au moins de cacao

  • pour décorer les mendiants mettre ce que vous avez ou aimez

  • 20 g de noix

  • 30 g d’amandes entières

  • 20 g de pistaches

  • 30 g d’oranges confites .

Confection des mendiants

Commencer par torréfier les fruits secs. Mettre les amandes, les noix et pistaches dans un plateau et les passer dans un four à chaleur tournante pendant 10 minutes.

Sortir du four laissez refroidir.

Puis casser le chocolat, le déposer dans une casserole. Remplir avec environ 10 cm d’eau une casserole de plus grande contenance déposer celle contenant le chocolat et laissez fondre le chocolat au bain-marie.

Etaler des disques de chocolat de 4 à 5cm de diamètre sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé ou procéder comme j’ai fait, j’ai garni plein de petits moules de Noël j’ai juste déposer une couche de chocolat.

 Puis j’ai disposé les amandes, les noisettes, les raisins et les pistaches sur chaque empreinte de chocolat au feeling.

Laissez prendre à l’air libre.  J’ai laissé sécher une nuit, le lendemain j’ai démoulé mes moules puis j’ai garni mes poches à offrir et autres boîtes métalliques.

PS : Au bout de deux ou trois jours vous pouvez voir apparaître des traces blanchâtres, ça ne changera rien au goût c’est seulement parce que le chocolat n’aura pas été tempéré.
Je te souhaite, ami lecteur ,qui me fait le plaisir et le bonheur de lire mes bafouilles de
sur une vision de mon sapin roi des forêts, new look, je te souhaite de passer d’agréables moments dans la joie et surtout de partage et vous retrouve avec un plaisir renouvelé l’année prochaine pour plein d’échanges gourmands. D’ici là, prenez bien soin de vous, car vous le valez bien !
 

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre, vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela remonter en haut de la page pour renseigner la case à droite

4 Réponses à MENDIANTS AU CHOCOLAT SIMPLES

  1. missfujii dit :

    Ils sont tout beaux tes mendiants Bien sur que je vais succomber !!

  2. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Bien sûr qu’il y’a toujours une place pour tes délicieux mendiants … Un bref passage en cuisine et hop, j’en chipe un dans le « sachet bonheur « que tu m’a offert. Et mon palais me remercie en m’en réclamant déjà un autre. Ils sont succulents, j’adore et même si l’estomac est repu, tes petites gourmandises y trouvent toujours une place. C’est trop bon …

    Un tout grand merci pour ta recette et plus encore pour m’avoir offert un sachet de ces délicieux mendiants ( le sachet bonheur ).
    Tu es formidable!

    Bise bien amicale joue gauche et joue droite.
    Patformi

    • Véb dit :

      Coucou PatFormi
      Merci à toi qui « veille » sur moi avec bienveillance et amitié et ça n’a pas de prix.
      Tu es adorable frérot.
      Bise bien amicale joue droite joue gauche
      Véb

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :