BRIOCHE A LA MIE FILANTE, PUR BEURRE DE JOSÉ

           La brioche c’est de saison, je me dépêche pour partager avec vous, une recette confiée par un frère pâtissier à sa sœur. Elle avait fêté noël en famille. De retour chez elle le 31 décembre, je m’étais précipitée pour lui rapporter un présent que le père Noël avait déposé au pied de mon sapin. En pénétrant chez elle, je fus happée par cette odeur à nulle autre pareille, celle de la brioche qui cuit. Elle a l’art de transformer n’importe quel foyer austère en un lieu chaleureux, convivial. La voilà à me proposer une tranche de brioche pour accompagner mon café. Yummy cette mie filante. Yummy ce bon goût de beurre... Devant mon enthousiasme gourmand, le quart de la brioche fut emballée pour être emportée… La recette griffonnée sur un bout de papier…et comme je vous aime bien, je la partage volontiers avec vous…C’est vraiment la meilleure brioche confectionnée à ce jour. J’ai multiplié les ingrédients, pour en offrir une pour la pause café des collègues, une pour une invitation à tirer les rois, et la dernière aura pour mission de me câliner le matin. Lorsqu’au réveil une tranche de bonne brioche viendra s’imbiber dans un café fraîchement passé, ça vous réconcilie avec la terre entière ! Tentez vous verrez… la journée n’aura pas d’autre choix, que d’être belle !

Je vous donne les  mesures pour confectionner une couronne de 25 cm de diamètre :

Ne t’en vas pas ami lecteur, n’ai pas peur. Oui je sais, il faut mettre la plaquette entière de beurre. Oui ça fait mal….Oui les fêtes sont passées…Oui tu aimerais te mettre au vert, mais ne passe pas à côté de cette pépite,  c’est si boooon…

INGRÉDIENTS POUR UNE BRIOCHE PUR BEURRE A  LA MIE FILANTE :

  • 500 g de farine – 10 g de sel – 60 g de sucre – 3 oeufs – 175 g d’eau à peine tiède (attention pas chaude) – 250 g de beurre (pommade) sorti la veille ou une heure ou deux avant la confection de la brioche- 10 g de levure de boulanger fraiche ou levure sèche déshydratée (j’ai opté pour de la fraiche).

CONFECTION D’UNE BRIOCHE PUR BEURRE A  LA MIE FILANTE :

  1. Mettre dans un bol de l’eau y mettre la levure fraîche à dissoudre, remuer jusqu’à parfaite dissolution.

  2. Mélanger à la farine le sel.

  3. Mettre dans le bol d’un robot muni d’un fouet ou un saladier, trois œufs avec le sucre fouetter légèrement. Verser l’eau dans laquelle aura été dissoute la levure.

  4. Mélanger puis verser la farine en deux fois, bien mélanger.

  5. Ajouter petit à petit le beurre coupé en morceaux, et laisser le fouet tourner jusqu’à ce que le beurre soit complétement intégré, en principe la pâte se décroche de la paroi du robot.

  6. Former une boule à la main puis huiler à l’aide d’un sopalin un saladier. Y déposer le pâton. Filmer le saladier et laissez lever tranquillement une nuit dans le bas du frigo.

  7. Le lendemain sortir le pâton, le dégazer en le mettant sur un plan de travail en donnant un bon coup.

  8. Former un boudin le rouler, déposer au centre un emporte pièce. Beurrer l’extérieur de l’emporte pièce. Enfoncer une fève, couvrir d’un torchon et laissez lever pendant 2 heures, la pièce où j’ai confectionné cette brioche n’était pas chauffée…si votre cuisine est chauffée, 1 h 30 peut suffire

  9. A l’issue de ce temps, casser un œuf dans un bol, mélangez puis badigeonner à l’aide d’un pinceau. Décorer de sucre en grains et de fruits confits. J’ai garni mes brioches avec des lamelles d’écorces d’oranges confites et de pomelettes confites.

  10. Enfournez dans un four froid réglé à 200 ° pendant dix minutes. A l’issue de ce temps, baissez le thermostat du four à 160° et laissez cuire pendant 25 minutes.

  11. Vérifiez la cuisson en enfonçant l’extrémité d’un couteau, s’il ressort sec, la brioche est cuite.

Source de cette recette José mille mercis pour cette brioche

PS : Si vous utilisez de la levure de boulanger sèche, la mélanger à la farine. Ne pas mettre le sel dans la farine contenant la levure mais avec les oeufs, puis suivre la recette comme indiquée ci-dessus.

Pour redonner du moelleux à cette brioche si elle survit à sa journée, il suffit d’un passage au micro ondes de 30 secondes.

Sur ces notes qui embaument l’espace et la vision d’une bouquet offert avec tendresse, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, et vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand. J’ai une tonne de recettes en stocks…c’est bientôt les soldes, je vais essayer de liquider. Prenez bien soin de vous les amis, vous le valez bien !

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre, vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela remonter en haut de la page pour renseigner la case à droite

10 Réponses à BRIOCHE A LA MIE FILANTE, PUR BEURRE DE JOSÉ

  1. Framboise dit :

    Une bien belle brioche à réaliser.
    Bonne et agréable soirée.

  2. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Une bien jolie brioche, gourmande et bien développée qui donne véritablement envie d’être dégustée avec un bon bol de café noir pour un moment chaleureux.
    Ce sera très certainement ma prochaine brioche.

    Un tout grand bravo et mille mercis pour cette recette et ta générosité, tu es formidable!
    Bise bien amicale.
    Patrick

  3. chacha70c dit :

    Je veux bien tenter ta recette de brioche celle que je fais comporte tout de même 6 oeufs et cela serait pas mal si je l’allégeait un peu.
    J’espère que les fêtes se sont bien passée et que tu as profité au maximum de ta famille.
    BOnne journée

  4. missfujii dit :

    J’aime autant la recette briochée que celle à la frangipane. Merci pour les explications

  5. mr bricolage dit :

    superbe brioche hâte de l essayer et de la goûter avec un bon petit café.une recette que je confectionnerai a deux parce que la cuisine a deux c ‘est vraiment un plaisir ,jolie fleur

    La pâtisserie et l’amour, c’est pareil une question de fraîcheur et que tous les ingrédients, même les plus amers, tournent au délice.

    bonne journée bises

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :