GINGEMBRE CONFIT MAISON

gingembre confit

Le gingembre confit j’en confectionne une fois l’an à l’approche des fêtes histoire de garnir les paniers gourmands que j’offre. C’est simple, je fait cela le soir en débauchant entre la douche et repas à réchauffer, ça cuit tout seul et quel régal une fois le pensum des 6 jours effectué ! C’est un cadeau facile à confectionner, économique et très gourmand…enfin pour les amateurs de gingembre et de sa saveur légèrement astringente, ce côté un peu piquant adoucit par le confisage…j’adore ! Habituellement je découpe en tranches le gingembre pelé, mais ça c’était avant. En effet, j’ai la chance de travailler avec un boss sympa qui un jour en déplacement pro et connaissant ma passion pour le gingembre m’en avait rapporté en me disant, vous me donnerez des nouvelles. J’ai été tellement emballée par la saveur de ce gingembre que j’ai voulu en refaire. On a l’habitude de voir le gingembre confit vendu en tranches, mais celui qui m’avait été offert ne l’était pas alors j’ai imité en gardant la racine entière.gingembre confit

1 kg  de gingembre – 2 kg de sucre blanc – 3  litres d’eau de source

Stade 1 – Blanchir le gingembre

gingembre confit

Pour cela mettre un fait tout rempli d’eau à bouillir une fois le stade de l’ébullition atteint, y jeter le gingembre L’y laisser jusqu’à ébullition de l’eau.

Filtrer le gingembre à travers une passoire, le rafraichir sous l’eau du robinet puis recommencer l’opération 1 fois.

Soit un total de deux fois. Cette opération c’est pour que le gingembre perdre son côté piquant. Enfin il faut qu’il en reste un peu sinon, il va avoir le goût de rien.

Ensuite mettre le gingembre dans un fait tout le remplir d’eau, laissez l’eau dépasser d’environ 5 cm au dessus du niveau du gingembre. Attendre l’ébullition puis compter 25 minutes.

Retirer du feu. Égoutter. Éplucher.

CONFISAGE DU GINGEMBRE

gingembre confit

Dans un autre contenant mettre l’eau et le sucre, au premier bouillon comptez 5 minutes avant de déposer le gingembre.

Le  liquide au contact du gingembre va refroidir. Attendre que le stade de l’ébullition soit atteint, comptez 5 minutes, couvrir puis éteindre.

Attendre que le sirop ait complétement refroidi.

Renouvelez l’opération. Pour cela mettre le sirop contenant le gingembre à bouillir, une fois ce stade atteint, on compte 5 minutes, on couvre puis on laisse refroidir.

J’ai réitéré l’opération pendant 6 jours, le gingembre va prendre une jolie couleur et devenir translucide.

Sortir le gingembre du sirop, le poser sur une grille puis laisser sécher pendant 24 H.

gingembre confit

A l’issue de ce temps, on enrobe les racines de gingembre dans du sucre glace ou pas. Puis entreposer dans une boîte qui ferme hermétiquement.

Je ne découpe en tranches que lors de la consommation pour éviter le dessèchement.

gingembre confit

Il va rester du sirop dense, je m’en sers pour parfumer du fromage blanc, dans mes gâteaux je remplace le sucre par ce sirop parfumé..

gingembre confit

J’ai également passé quelques morceaux de gingembre confit (au centre du plat) dans du chocolat noir fondu.L’alliance des deux est un délice.

Sur ces notes « le gingembre c’est bon pour la santé » et la vision d’un centre table, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement pour un nouvel échange gourmand.  D’ici là, prenez bien soin de vous les amis, vous le valez bien !

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre, vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela remonter en haut de la page pour renseigner la case à droite

2 Réponses à GINGEMBRE CONFIT MAISON

  1. Patrick dit :

    Coucou soeurette,

    Difficile de résister à ce petit délice. Il fût un temps où je réalisais du gingembre confit assez régulièrement et je suis heureux de retrouver la recette chez toi, je pourrai ainsi à nouveau réaliser cet irrésistible confiserie.

    Un tout grand bravo et merci soeurette, tu es formidable!
    Bise tout amicale
    Patrick

  2. Passion dit :

    http://passion.table.jardin.over-blog.com/2017/09/tarte-ananas/gingembre.html.
    , je le traite un peu différemment mais c’est bon aussi (plus sec) et comme toi, je le conserve longtemps et le mixe au fur à mesure des besoin
    Je ne retrouve pas l’article de fabrication, mais sur ce lien tu verras ce que ça donne ; il m’arrive même de mettre quelques bâtonnets dans ma tasse de thé.
    Comme toi aussi, je garde le reste de sirop de cuisson pour lustrer certaines tartes
    Miam le gingembre!
    Bonne journée Veb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.