PASTIS LANDAIS DES CARNETS DE JULIE ANDRIEU

PASTIS LANDAIS

Une invitation à partager un hamburger d’anthologie… ma proposition d’apporter un dessert. A ma demande d’un :  » qu’est ce qui te ferait plaisir ? » Une proposition qui fuse : « un pastis landais, si ce n’est pas trop de boulot ?  Je me ferai un plaisir d’en confectionner un et de rajouter :  » tu n’oublies pas la crème anglaise dis ? ». Ben oui c’est vrai, jamais un pastis sans sa crème. J’ai emprunté la recette de Julie ANDRIEU au vue de la quantité des ingrédients, j’ai obtenu trois pastis. J’en ai offert, ramené au bureau, dégusté au petit déjeuner…. J’habite à la frontière des landes et le pastis landais est une véritable institution. Il  est servi à tout moment de la journée, après le déjeuner avec le café, à quatre heures pour le goûter ou encore le matin au petit déjeuner. J’en fait souvent…Je ne connais pas une personne de mon entourage qui ne l’apprécie pas. C’est une mie briochée, un peu compacte, très parfumée.

Ingrédients pour 3 pastis, chacun pour 8 à 10 personnes :

PASTIS LANDAIS

  • 1 kg de farine

  • 300 g de beurre

  • 12 œufs

  • 300 g de sucre

  • 40 g de levure de boulanger fraîche (ou 15 g de levure sèche)

  • 4 sachets de sucre vanillé

  • 15 cl de rhum brun

  • 10 ml d’extrait de vanille – 2 gousses de vanille grattées – zeste de deux citrons râpés (dans la recette initiale 30 ml extrait de vanille ou 4 gousses de vanille)

  • 1 grosse pincée de sel

Préparez le levain : émiettez la levure dans un saladier, ajoutez 100 g de farine puis 15 cl d’eau tiède. Remuez énergiquement et laissez pousser 1/2 h minimum couvert d’un linge dans un endroit tiède (idéalement 1 h).

Faites fondre le beurre. Dans un grand récipient creux, cassez 6 œufs entiers. Ajoutez 6 jaunes et réservez les blancs. Incorporez le sucre, la vanille liquide, le sucre vanillé, brassez les œufs avec la main (j’ai mis à contribution le robot), ajoutez le beurre fondu, puis 700 g de farine progressivement.

Incorporez le levain, remuez bien pour que la pâte soit homogène puis ajoutez le reste de la farine.

Montez les blancs en neige, intégrez-les en soulevant la pâte, puis battez la 3-4 minutes (à la main ou à l’aide d’une grande maryse, en la frappant et en la soulevant à la fois) jusqu’à ce qu’elle soit lisse et souple.

Couvrez d’un linge et laissez pousser 1 h 30 au minimum. La pâte doit avoir doublé de volume.

Préchauffez le four à chaleur tournante à 150°. Foncez 3 moules à charlotte cannelés (ou lisses à défaut), foncez-les avec une feuille de papier sulfurisé beurrée. Versez la pâte au 2/3 de leur hauteur, saupoudrez la surface de sucre et enfournez.

Faire cuire 45 minutes. Piquer le pastis si la lame du couteau ressort sèche, c’est prêt, sinon poursuivre la cuisson pendant 10 minutes encore. Lorsque la lame ressort sèche, c’est cuit !

PASTIS LANDAIS

Source de cette recette Les carnets de Julie

PS :  Si le pastis vieillit de quelques jours je l’adore toasté avec un peu de confiture maison, c’est vraiment un délice.

Crème anglaise selon Mr DUCASSE

 

Ingrédients :

  • 50 cl de lait (500g )

  • 1 gousse de vanille

  • 4 jaunes d’œufs

  • 80 g de sucre

Bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre dans un saladier pour les blanchir. Diluer les œufs sucrés avec un peu de lait chaud. Puis, verser cette préparation dans la casserole de lait chaud. Cuire à feu doux tout en remuant jusqu’à ce que la crème nappe une cuillère en bois (lorsqu’on fait la trace du doigt sur le dos de la cuillère et qu’on la met debout, la trace ne coule pas). Refroidir et conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Sur ces notes landaises et une vision d’une table dressée avec un cœur par un copain à ses potes, je vous souhaite de passer d’excellents moments. Je vous retrouve avec un plaisir renouvelé, pour un nouvel échange gourmand, d’ici là prenez bien soin de vous les amis, vous le le valez bien !

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela, remontez en haut de la page pour renseigner la case afférente.

11 Réponses à PASTIS LANDAIS DES CARNETS DE JULIE ANDRIEU

  1. Barre dit :

    Bonjour,1h de levée pour celui ci,4hdans la recette du 1 er lien avec la mm quantité de levure…quel conseil suivre du coup?…

    • Véb dit :

      Bonjour
      Ce sont deux recettes différentes même si elles portent le même nom.
      Pour la levée de 4 h la pâte est plus aérienne et celle de 1 h plus compacte. Puis cela dépend aussi des conditions atmosphériques, temps sec, humide etc
      merci pour votre intérêt
      bien cordialement
      Véb

  2. Coucou Véronique

    Je me suis dit que depuis le temps que je n’étais pas passé il fallait quand même que je vienne voir ta nouvelle présentation et tes nouvelles recettes. J’apprécie par l’image tout ce qui est au dessus, mais j’apprécie encore plus lorsque c’est sur la table et que je puisse y goûter !

    J’espère que tu vas bien, tu peux me répondre simplement par OUI … hihihi !

    Gros bisous, prends soin de toi

    @lain

    • Véb dit :

      Coucou Alain
      Ton coucou me fait très plaisir, cela fait un bail.
      Je suis toujours tes randos sur fb.
      J’espère que tu continues la musique, car quand la musique est bonne…
      grosse bise et @+
      véb

  3. Nanou dit :

    Dans ma mémoire il y a eu une recette de pastis landais sur le blog que j’avais réalisée et trouvée délicieuse. Je vais tester celle ci ! Merci

  4. Patrick dit :

    Si la recette émane de Julie Andrieu, c’est super … Si elle est réalisée par la cuisinière de Leyre, c’est génial.
    Une recette riche en beurre et en oeufs parfumée au rhum et adoucie par la vanille … C’est un rêve de gourmandise réalisé. J’en devine le moelleux et la saveur … Que du bonheur!

    Merci Veb et bravo, tu es formidable!
    Bisou
    Patrick

  5. Passion dit :

    Bien de chez nous… des parfums d’enfance pour moi, les vacances chez ma grand-mère (Hostens) oui, c’était le goûter de presque tous les jours!
    Très jolie table!!!!
    Bisous

  6. Nelly dit :

    Un petit coucou en passant, cette recette a l’air délicieuse ! Je n’ai jamais eu l’occasion de goûter au pastis landais, mais les ingrédients m’inspirent bien 🙂

  7. chacha70c dit :

    Tu me tentes beaucoup avec ton pastis landais, je garde précieusement ta recette.
    POur le burger il a l’air vraiment top sacrément copieux rien à voir avec ce que l’on voit en restauration rapide.
    BOnne journée

  8. missfujii dit :

    Rien à voir avec le Pastis Marseillais… !! Tout ça m’a l’air d’un délicieux festin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.