CONFITURE DE CLEMENTINES ET DE POTIMARRON OU POTIRON AUX EPICES DE NOEL

marmelade clémentines potiron

Il ne se passe pas un hiver sans que je n’emprisonne dans un pot des oranges ou des clémentines. L’année dernière j’avais fait une marmelade de clémentines à laquelle j’avais rajouté un potimarron. Pour mon millésime 2018, j’ai placé du potiron que j’avais au congélateur. J’ai parfumé cette marmelade d’un mélange d’épices de Noël. A la cuisson ça embaume merveilleusement l’espace. Si vous aimez  les saveurs acidulées, vous êtes fait pour vous rencontrer car cette marmelade est pour vous !

    marmelade clémentines potiron

Pour environ 6 pots de 250 g  :

  • 2 kg de clémentines à la peau fine sans pépins

  • 500 g de potimarron ou potiron

  • 1,700 kg de sucre blanc en poudre – 1 càsoupe d’épices de Noël

  1. ETAPE 1 – Choisir des clémentines à la peau fine les laver sous l’eau chaude, les sécher puis les découper en morceaux peaux et fruits.

  2. Si vous optez pour du potiron, vous épluchez le légume et le découpez en dés.

  3. Si vous optez pour du potimarron, bien laver la peau, enlever les graines découper en morceaux le légume.

  4. Mettre dans une bassine les fruits et le légume, recouvrir de sucre et laisser au repos une nuit. Cette étape permet au fruit et au légume de dégager du liquide.

  5. marmelade clémentines potiron
  6. ETAPE 2 – Le lendemain verser l’ensemble des ingrédients dans une bassine et mettre à cuire à feu durant 30 minutes en remuant fréquemment. Laissez refroidir puis mixer à l’aide d’un pied plongeant ou mixeur.

  7. ETAPE 3 – Remettre à cuire, rajouter 20 g de beurre et les épices de Noël et compter environ 10 minutes à compter de l’ébullition, et là  faire un test en versant une cuillère à café sur une assiette froide et si elle fige on arrête la cuisson.

Pendant la cuisson on aura lavé à l’eau chaude les pots et on laisse sécher sur un torchon propre ou les sécher à l’air libre sur un torchon fraîchement repassée.

marmelade clémentines potiron

Pour éviter toute moisissure, il faut que les pots soient rigoureusement secs et ne comporte aucune humidité. Commencer par déposer au fond de chaque pot un peu de confiture, puis remplir à 2 centimètres du bord. Fermer le bocal puis le déposer à l’envers jusqu’à complet refroidissement.

Étiquetez puis consommer sans modération.

Ps ; J’ai choisi des clémentines à la peau fine sans pépins.

Une astuce est celle de rajouter un morceau de beurre, heu pas la plaquette juste 20 g cela diminue jusqu’à enlever l’écume formée par certains fruits.

marmelade clémentines potiron

Sur ces notes les confitures maison c’est si bon, et la vision de trois cadeaux, des jacinthes pour l’odeur, de l’huile d’olive dans une superbe contenant provenant du pays de Jean GIONO pour la saveur, et d’une vénérable dame Jeanne d’au moins 70 ans pour la vision….  Je vous souhaite de passer d’excellents moments. Je vous retrouve avec un plaisir renouvelé, pour un nouvel échange gourmand, d’ici là prenez bien soin de vous les amis, vous le le valez bien !

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela, remontez en haut de la page pour renseigner la case afférente.

 

8 Réponses à CONFITURE DE CLEMENTINES ET DE POTIMARRON OU POTIRON AUX EPICES DE NOEL

  1. Marie Urruty dit :

    Je dis oui oui oui… Ça tombe bien car le stock de confiture baisse dans les placards! Merci Barbie pour cette belle et alléchante recette. Des bises à vous deux et des gratouilles à blanche neige
    Marie

    • Véb dit :

      Ah ah le stock qui baisse, MarieExo cuisine moins ? Sacreubleu !!! On nous l’a changé ou tisst le droit l’aura éloigné de tout ?
      Des bises à toi, tu me manques toi !

  2. Patrick dit :

    Clémentine et potiron … Un mariage heureux pour le plus grand plaisir des palais.
    J’irais franco à la petite cuillère.

    Bravo Veb et un tout grand merci.
    Bise

  3. Nicool dit :

    Ah , AH , je reconnais , hé hé , très gouteuse cette conf ! C joli chez vous , ce petit canapé bleu appelle la detente active enveloppés dans l’odeur entêtante des jacinthes! Ou est la tasse de thė ? On est bien …..

    • Véb dit :

      Ma chère Nicool
      Prenez votre carosse, demandez à votre prince charmant que d’un coup de baguette magique vous amène au pied du canapé, j’ai un plaid pour deux et deux tasses de thé hi hi
      des bises

  4. chacha70 dit :

    Une petite confiture à déguster avec ta brioche maison, c’est parfais. Ici je me demande si les jacinthe que l’on ma offertes vont refleurir si je les mets dehors.
    Bonne journée

  5. nellyglassmann dit :

    Appétissant !

  6. missfujii dit :

    Fabuleuse recette ! Moi aussi, j’aime énormément l’odeur des jacinthes

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :