FONDANT AU CHOCOLAT ET A LA BANANE (sans sucre ajouté)

fondant au chocolat et à la banane sans sucre ajouté

Cette petite gourmandise s’adresse aux amateurs de chocolat. Je recherchais une recette avec du chocolat sans sucre ajouté y intégrant de la banane. Lorsque que j’avais lu la description gustative de la recette… Je n’avais pas résisté, le soir même, je l’avais confectionnée… C’est une mignardise avec peu d’ingrédients, pas de sucre ajouté. Une texture semblable à de la ganache…Simple, efficace, facile et bon…Vous voyez autre chose, vous ? Oui peut-être les déguster à température ambiante, ou frais c’est un délice vraiment !

fondant au chocolat et à la banane sans sucre ajouté

La recette, pour un moule de 9 petits cœurs
• 100 g de chocolat à 70%
• 125 g de beurre salé
• 40 g de cacao en poudre non sucré (van houten)
• 30 g de farine
• 2 œufs
• 190 g de banane écrasées (environ 2 bananes)
• 1 cuillère à soupe d’arôme de vanille liquide remplacé par un stick de café lyophilisé (nes)
• 2 bananes en rondelles pour le cœur et la décoration

Préparation d’un fondant au chocolat et à la banane sans sucre ajouté

  1. Préchauffez le four à 180°C.

    Faites fondre le chocolat avec le beurre. Laissez tiédir. Mélanger le cacao, la farine, la vanille ou le café lyophilisé, bien mélanger.

  2. Fouettez légèrement les œufs puis les rajouter au mélange chocolat, beurre fondu. Écrasez à la fourchette les bananes. Les rajouter. Verser le mélange farine-cacao…dessus. Amalgamer l’ensemble.

  3. Remplir les moules à la moitié, puis placez 2 rondelles de banane au cœur de chaque fondant. Recouvrez du reste de pâte.

  4. Enfourner pendant 7 à 8 minutes avec mon four à chaleur tournante il a fallu 10 minutes avec mon four. Laissez refroidir les fondants puis mettez-les au frigo pour qu’ils durcissent.

  5. PS : Ces fondants se dégustent froids à la sortie du fridge et là ils ont une texture de ganache….C’est vraiment un délice ces petites choses.

Source de cette recette : piochée chez CUISINE EN SCÈNE, un blog que je suis et que j’apprécie particulièrement. Mille mercis pour le partage de ce délice !

fondant au chocolat et à la banane sans sucre ajouté

Sur ces notes cacaotées, et une vision fort odorante d’un lys, je vous souhaite à tous de passer un bon début de semaine. Je vous retrouve avec un plaisir renouvelé, pour un nouvel échange gourmand, d’ici là, prenez bien soin de vous les amis, vous le valez bien !

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela, remontez en haut de la page pour renseigner la case afférente.

3 Réponses à FONDANT AU CHOCOLAT ET A LA BANANE (sans sucre ajouté)

  1. Mmmmmm!! Ta description gustative me plait bien à moi aussi et puis je suis bien ravie de prendre le temps de passer par là et de voir que tu es toujours là pour nous régaler! J’espère que tu vas bien, je m’en vais visiter un peu les lieux 😉 Bisous!!!!!!!!!!

  2. Patrick dit :

    Coucou soeurette,

    Je suis toujours partant pour un délice chocolaté et celui-ci me paraît bien appétissant.
    Je ne résiste pas à sa texture que tu dis proche de la ganache … C’est tout ce qu’il faut pour me faire succomber. D’ailleurs, je succombe à chacune de tes recettes …

    Un tout grand bravo et merci soeurette, tu es formidable!
    Bise bien amicale.
    Patformi

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :