SAUCES POUR BARBECUE, GRILLADE, FONDUE (mayonnaise – aïoli- sauce façon cocktail ) – MARINADE VIANDE

sauces pour fondue, mayonnaise, aioli, cocktail

J’achète rarement de la mayonnaise. Je préfère de loin celle confectionnée maison. J’évite surtout d’en faire souvent, car j’ai constaté un phénomène bizarre…dès que j’ai un morceau de pain entre les mains, vous savez quoi ? Il est aimanté, happé…il se précipite sans aucune retenue vers le pot pour atterrir sur mes hanches…Car confessons-le, c’est un brin calorique, mais c’est si boooon ! Je prépare environ tous les trimestres de la mayonnaise en quantité, je la partage en trois portions. J’en laisse une partie nature, une seconde que je parfume avec des gousses d’ail et le jus d’un citron pour obtenir un aïoli bien relevé et la troisième part, je la parfume avec des câpres pour obtenir une sauce façon cocktail. J’écris façon car la sauce cocktail ne comporte pas de câpres mais comme j’aime tout ce qui est acidulé…Voici donc comment à partir d’une base on obtient trois sauces …

sauces pour fondue, mayonnaise, aioli, cocktail

divinement savoureuses et ce n’est pas parce que c’est moi qui les ai faites !

sauces pour fondue, mayonnaise, aioli, cocktail

Les photos ont été prise un peu à l’arrache… donc très très moches, mais promis que mes sauces ont été hautement appréciées !

sauces pour fondue, mayonnaise, aioli, cocktail

Ingrédients pour remplir 3 pots bonne maman de 250 g :

Mayonnaise : 6 jaunes d’œufs – 3 càsoupe de moutarde fine – 50 cl d’huile de tournesol – 25 cl d’huile d’olive – sel et poivre selon votre envie

Mettre dans un contenant les jaunes d’oeufs, la moutarde verser environ 10 cl d’huile en filet. Fouetter à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à consistance d’une crème épaisse. Là rajouter graduellement l’huile 10 cl par 10 cl d’huile. Le mélange va se solidifier et on va obtenir une consistance de mayonnaise, verser en filet l’huile d’olive, continuer à fouetter rajouter le jus d’un demi citron. Une fois toute l’huile absorber saler poivrer puis diviser en 3 parts.  Dans l’une verser dans un contenant la mayonnaise au citron  et mettre au frais en attendant de servir.

Pour obtenir un Aioli : 6 gousses d’ail et le jus  d’un citron

Épluchez puis écraser très finement les gousses d’ail. Les mélanger à la mayonnaise. Verser dans un contenant et conserver au frais.

Pour obtenir une sauce cocktail : ketchup 1 càsoupe – 1 càsoupe de câpres et 20 g de cornichons : on mixe l’ensemble des ingrédients et on rajoute à la mayonnaise, 1 càsoupe de tabasco, jus d’un demi citron, 2 càsoupe de cognac. On mélange. On transvase dans un pot pour conserver au frais.

sauces pour fondue, mayonnaise, aioli, cocktail

PS :  La mayonnaise serait indigeste si elle n’était composée que d’huile d’olive, en fait on la monte avec l’huile de tournesol (plus légère) et on « parfume avec l’huile d’olive ». 

Pour la réussite de la mayonnaise, je conserve toujours mes œufs à température ambiante, je sors la moutarde du frigo et ça prends. En fait et pour l’avoir expérimenter peu importe la température des ingrédients, pour la réussite d’une mayonnaise, l’important c’est la puissance du robot qui va aider à faire monter la sauce.

J’avais préparé ces sauces pour accompagner une fondue chinoise confectionnée à partir d’un bouillon de canard, recette ICI, mais elles peuvent aussi servir pour accompagner des crudités ou de la viande froide pour un buffet, un barbecue,

MARINADE VIANDES POUR FONDUE

sauces pour fondue, mayonnaise, aioli, cocktail

Pour une fondue, il faut compter, 200 g de viande par personne. Mais je préfère toujours prévoir large, d’ailleurs il m’en est resté de la viande que j’ai recyclé dans un tagine .

Pour 4 personnes j’avais prévu : 1 kg de viande rouge – 400 g de filets de poulet – 2 magrets de canard

Sauce KOREAN, 2 càsoupe d’huile d’olive – 4 cm de gingembre frais haché

Dans un bol verser environ 15 cl de la sauce korean, le gingembre râpé et l’huile d’olive, mélanger.

La veille de la fondu party, découper la viande en morceaux…badigeonner la viande avec la sauce. Conservez dans une boîte qui ferme hermétiquement et conservé au frais en attendant l’utilisation.TULIPES

Sur ces notes «saucer, c’est si bon», et une vision fleurie, je vous je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve avec un plaisir renouvelé, pour un nouvel échange gourmand, d’ici là, prenez bien soin de vous les amis, vous le valez bien!

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela, remontez en haut de la page pour renseigner la case afférente.

3 Réponses à SAUCES POUR BARBECUE, GRILLADE, FONDUE (mayonnaise – aïoli- sauce façon cocktail ) – MARINADE VIANDE

  1. Patrick dit :

    Coucou soeurette,

    Avec toi, tout semble facile tant tes recettes sont parfaitement décrites avec le talent qui te caractérise.
    Je prends toujours beaucoup de plaisir lire ce que tu appelles trop modestement  » tes petites bafouilles « .
    Et bien, je vais tenter ta recette, je rate neuf fois sur dix ma mayonnaise quand je tente de la réaliser mais à présent je suis convaincu que je réussirai grâce à ma soeurette chérie.
    Quant à ta recette de fondue, que dire sinon que  » je fonds  » tant elle semble alléchante.
    Allez! moi je n’ai même pas l’ombre d’une hésitation pour t’offrir encore le petit cordon bleu qui te vas si bien.

    Un tout grand bravo et mille mercis ma Veb, tu es formidable!
    Bises bien amicales tout plein.
    Patformi

  2. chacha70 dit :

    Tu me fais saliver avec ta fondu super gouteuse, cela fait un baille que nous n’avons pas manger quant à ta mayonnaise elle m’a l’air au top en tout cas je comprend l’effet aimant du pain et de la mayonnaise.
    Bonne soirée biz

  3. missfujii dit :

    Je n’achète jamais de sauce, mais je n’en fait pas non plus, ça fait des siècles que je n’ai pas mangé de fondu. En tout cas ta proposition fait envie

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :