GRATIN D’ENDIVES AU THON ET AU JAMBON

GRATIN THON JAMBON ENDIVES EPEAUTRE

Avec cette recette, j’ai pu recycler le contenu de mon frigo. J’ai pioché dans mon placard crème d’épeautre et boîte de thon. En y ajoutant des oignons et autres endives, un brin de protéines avec le jambon blanc et les œufs, et pour la gourmandise deux fromages. Voici un gratin rapide, que j’ai allégé un brin, succulent et rapide à confectionner, en deux temps trois mouvements. En attendant, les salades, grillades, et autres petites robes à fleurs, vu le temps que nous connaissons en Gironde, plutôt la fête à la grenouille, réchauffons nous avec ce gratin qui a rempli son office, sustenter-réchauffer.

GRATIN THON JAMBON ENDIVES EPEAUTRE

  • De quoi garnir un moule rectangulaire de  28 cm x  22 cm hauteur 4 cm et sustenter 4 à 6 gourmands en fonction de leur appétit :

  • 1 kg d’endives

  • 2 oignons

  • 2 càsoupe d’huile d’olive

  • 1 boite de thon à l’eau de 140 g poids net

  • 200 g de jambon blanc

  • 20 cl de crème d’épeautre

  • 3 œufs

  • 50 g de farine blanche

  • 100 g de parmesan

  • 100 g d’emmenthal

DÉROULÉ DE LA RECETTE DU GRATIN ENDIVES-THON-JAMBON

  1. Laver puis émincer les endives, éplucher puis émincer les oignons.

  2. Mette dans une poêle l’huile faire revenir les légumes, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau rendue du les endives. Environ 5 minutes, saupoudrez de farine, mélanger avec la crème d’épeautre, rajouter les oeufs, le thon égoutté, le parmesan. Salez puis poivrez.

  3. Déposer dans un plat un gratin l’appareil contenant les endives. Découper en morceaux le jambon, parsemez le plat avec.

  4. GRATIN THON JAMBON ENDIVES EPEAUTRE
  5. Saupoudrez de fromage râpée et enfournez dans un four à chaleur tournante préchauffé à 180 ° pendant 40 minutes.

Sur ces notes qui nous veulent du bien et  la vision de l’impétueuse NIVE  je vous souhaite de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange, d’ici là prenez bien soin de vous les amis !

PHOTO DE LA NIVE PAYS BASQUE

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela, remontez en haut de la page pour renseigner la case afférente.

3 Réponses à GRATIN D’ENDIVES AU THON ET AU JAMBON

  1. chacha70 dit :

    Et bien l’eau coule vraiment vite par chez toi.
    ELodie hier a mangé un gratin d’endive sur son lieux de stage et me fait la réflexion qu’il était vraiment meilleur que mes endives aux jambon et toc prend ça dans la tronche du coup je sens que je vais dégainer ton gratin d’endive pour lui montrer que sa maman a trouvé une bonne recette et toc un vrai partie de tennis tous cela lo.
    BOnne journée ici il y a eu suffisament d’arrêt de pluie pour pouvoir tondre l’herbe et jardiner aujourd’hui.
    BOn week end

  2. Passion dit :

    Gratin ? la solution aux repas improvisés!!!
    La Nive? du coté de Cambo? elle y est superbe!!!
    Oui, les robes à fleurs vont encore dormir dans les dressing!!!! on va passer du parapluie au maillot de bain sans escale!!!!!
    Bisous

  3. missfujii dit :

    Tu vois, je n’aurais jamais pensé à mélanger le thon et le jambon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.