MOUSSE AU CHOCOLAT DE Mr Paul BOCUSE

MOUSSE AU CHOCOLAT DE MR BOCUSE
Une semaine avant Pâques, mes gouteurs attitrés avaient convenu du menu, à côté de l‘indétrônable gigot pascal, décrétés que pour ce jour là, rien ne sera allégé… ou si peu. Qu’on aurait tellement  pris soin de nos petites artères les semaines précédentes que l’on pourrait s’accorder…enfin, si je le voulais, une vraie mousse au chocolat, pleine d’œufs, de beurre et de sucre…Une qui aurait le goût du gras… oups du savoureux.Qu’à cela ne tienne…exit donc ma mousse toute allégée au deux ingrédients au profit d’une version plus gourmande. Comme Pierrette et le pot au lait, je m’en suis allée fureter sur le net avec un souvenir précis, celui d’une photo représentant une mousse selon la recette de Mr BOCUSE. et qui, lorsque je l’avais admirée m’avait fait saliver…

MOUSSE AU CHOCOLAT DE MR BOCUSE

Ingrédients : pour environ 6 coupes comme sur la photo de mousse au chocolat selon Mr BOCUSE

  •  125 g de chocolat noir à 70 % de cacao

  • 50 g sucre en poudre (mis 20 g de xylitol du sucre extrait de bouleau)

  • 30 g Beurre

  • 4 oeuf

PRÉPARATION D’UNE MOUSSE AU CHOCOLAT SELON Mr BOCUSE
MOUSSE AU CHOCOLAT DE MR BOCUSE
  1. Préparer un bain-marie : dans une casserole à moitié remplie d’eau placée sur une source de chaleur, poser le récipient destiné à confectionner la mousse.

  2. Dans ce récipient, déposer le chocolat coupé en petits carrés et le beurre. Laissez fondre tout en remuant de temps à autre.

  3. Une fois le chocolat fondu, sortir du feu, transvaser le mélange dans un bol pour aider à refroidir plus rapidement.

  4. Remettre un bain marie, dans un récipient supportant la chaleur placer les jaunes d’œufs et le sucre. Fouettez jusqu’à obtenir un sabayon (le mélange double de volume et épaissit).

  5. Déposer les blancs d’œufs dans un autre récipient et les monter en neige assez ferme.

  6. Introduire dans les jaunes d’œufs, le chocolat qui aura refroidi. Bien respecter le refroidissement des oeufs et du chocolat sinon le mélange va égrainer.

  7. Incorporez les blancs en neige à la préparation en 2 ou 3 fois, en soulevant délicatement.

MOUSSE AU CHOCOLAT DE MR BOCUSE

Versez la mousse dans de jolies contenants et mettre au réfrigérateur au moins 2 H avant la consommation sachant que si vous faites votre mousse la veille elle aura une parfaite tenue.

Vision d’une mousse faite 4 h avant sa dégustation, le lendemain sa tenue était parfaite.

MOUSSE AU CHOCOLAT DE MR BOCUSE

Source de cette recette clic ICI

Pour les plus gourmands je l’ai surmonté d’une chantilly faite au siphon mélanger dans un récipient : 20 cl de crème liquide entière- 1 sachet de sucre vanillé – 1/2 gousse de vanille grattée. Verser dans le siphon, armé d’une cartouche, vous allez entendre le pischitt du gaz secouez 10 fois entreposer en attendant de servi…(j’ai sciemment peu sucré) et parsemé le dessus de pralin, quand je vous dis qu’on n’a pas compté les calories ce jour là, je ne raconte pas des cafougnettes…

Sur ces notes cacaotées et une vision qui cotcot…je vous souhaite à tous de passer une agréable journée sous un beau soleil (enfin !). Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand, d’ici là, prenez bien soin de vous les amis, vous le valez bien !

MOUSSE AU CHOCOLAT DE MR BOCUSE

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela, remontez en haut de la page pour renseigner la case afférente.

4 Réponses à MOUSSE AU CHOCOLAT DE Mr Paul BOCUSE

  1. missfujii dit :

    Super cette mousse au chocolat, moi aussi elle me fait saliver

  2. Marie dit :

    Ohlala Barbie! Ta mousse au chocolat est à tomber de son tabouret, même si elle a l’aire délicieusement « vicieuse » et qu’elle va s’agripper aux hanches… Mais ne t’inquiète pas Barbie ! L’estomac est en confiance, il sait comment cohabiter, surtout quand il s’agit d’une mousse au chocolat mouillée, comme la tienne (celle que je préfère) elle alterne le moelleux et le souple elle a l’air lubrique à souhait,et cacaotant dans les amers. De plus, l’idée de la chantilly lui donne une touche apaisée, gourmande et fini un repas bienfaisant…
    Merci pour ce beau partage, (je réfléchissais déjà au dessert du dimanche avec toute la tribu)
    Des grosses bises.
    Eh oui, tu me manques aussi, on peut s’appeler entre midi et deux où quand tu veux et peux

  3. nathalie dit :

    mmmmhhhhh 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.