BISCUITS FAÇON FINANCIERS A l’HUILE D’OLIVE ET AU CITRON SANS BEURRE

FINANCIERS A L'huile d'olive et au citron sans beurre Un dimanche, une furieuse envie de financiers. Un  petit tour d’horizon au frigo, plus une noisette de beurre à se mettre sous la dent…Je tape sur le moteur de recherches de l’ami google : « financier sans beurre » dans l’espoir de trouver une recette qui me ferait de l’œil…J’en déniche une. La tête dans les nuages, je mélange, je touille, je garnis mes moules et puis au moment d’enfourner, je me rends compte qu’il y a un truc qui cloche, un oubli ou je ne sais quoi. Je n’approfondis surtout pas mon questionnement et continue à faire plein d’autres choses à côté et puis je sors mes mignardises du four, je souffle dessus, goûte et me dis mais tonnerre de Brest !!!! Ils sont sans poudre d’amandes !!! Fichtre ce ne sont pas des financiers ! Déception de courte durée car, ces biscuits au parfum d’huile et de citron, se sont révélés savoureux de chez savoureux. J’en ai truffé un panier gourmand…J’en connais qui les ont slurpés avec un ti café qui va bien avec …Tout cela pour vous dire qu’ils n’ont pas fait long feu.

FINANCIERS A L'huile d'olive et au citron sans beurre

Ingrédients Pour une trentaines de mini-financiers ou 20 gros financiers à l’huile et au citron sans beurre

  • 3 oeufs

    120 g de sucre semoule

    10 cl d’huile d’olive peu fruitée – 10 cl de jus de citron

  • 250 g de farine – 1 càcafé de levure chimique environ 4 g

    30 g d’écorces d’oranges confites (qu’on peut remplacer par des pépites au chocolat, raisins secs…)

Préparation de la recette « Financiers huile d’olive et au citron »

  1. Allumez le four à 150 (th. 5). Fouettez les oeufs et le sucre dans une terrine, au batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange mousse et triple de volume.

  2. Râpez le zeste de deux citrons au-dessus d’un bol. Ajouter les 10 cl de jus de citron.

  3. Incorporer l’huile dans le saladier, sans cesser de fouetter.

  4. Mélanger la farine et la levure, la verser délicatement sur le mélange contenant les oeufs.

  5. Amalgamer.

  6. Rajouter les écorces d’oranges confites

  7. Répartissez la pâte dans les moules.

  8. Posez-les sur une plaque à pâtisserie et glissez au four. Laissez cuire 15 minutes à 160 °, jusqu’à ce que les financiers atteignent une jolie couleur dorée.

  9. Se conservent dans une boîte fermant hermétiquement pendant quelques jours.

Source de cette recette tirée d’une fiche du magazine ELLE

PS : J’avais du citron frais que j’aurais pu presser pour en extraire le jus mais j’ai préféré prendre du jus style pulco dans les petits flacons en plastique de couleur jaune, car le goût du citron est très présent. Un moelleux au citron d’enfer recette ICI.

J’ai garni avec la pâte un mini moule avec des alvéoles et après cuisson j’ai mis un quart de carré au chocolat dans le petit trou et j’ai laissé fondre 2 minutes dans mon four chaud, pour plus de gourmandise. J’en ai aussi parsemé quelqu’uns avec des amandes effilées pour amener du croquant.

FINANCIERS A L'huile d'olive et au citron sans beurre

Sur ces notes acidulées et une vision « pourvu que ce brin de muguet nous porte chance » nous en avons tous besoin. Je vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand et d’ici là, prenez bien soin de vous les amis !

muguet du premier mai

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela, remontez en haut de la page pour renseigner la case afférente.

4 Réponses à BISCUITS FAÇON FINANCIERS A l’HUILE D’OLIVE ET AU CITRON SANS BEURRE

  1. Quelle tentatrice tu es !! Ils sont superbement appétissants ces petits gâteaux ……comment résister ??? Impossible, je note……..et je fais c’est sûr !
    Bises
    MIE

  2. Passion dit :

    Merci pour le muguet, Veb… ici , il s’est fané !
    Bon, ils sont bien levés tes petits gâteaux et même si ça n’a plus grand chose à voir avec des financiers, ont s’en f…t! le principal c’est leur goût et leur joliesse … je viens de déjeuner d’un croissant chaud, mais faudrait pas me forcer beaucoup pour me laisser tenter surtout celui qui me fait un « oeil chocolat  »
    Et si en plus tu mets là un bouquet de roses…………………..
    Bises

  3. missfujii dit :

    Sympatoches ces financiers !!! J’aime le goût des gâteaux à l’huile d’olive. Merci pour le muguet.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :