GÂTEAU AUX POMMES AUX 9 CUILLÈRES A SOUPE SANS BALANCE

 GATEAU AUX POMMES AUX 9 CASOUPE SANS BALANCE Une envie de douceur, mais aucune intention de sortir le robot pâtissier, la balance et tutti quanti. Une recette où une cuillère à soupe servira d’unité de mesure et un simple fouet feront l’affaire. Chopons le premier galopin qui passe, et faisons lui faire le décompte, 1,2,3…9. C’est tout bon même pas de beurre à faire fondre, vraiment facile à confectionner, avec des ingrédients que nous avons tous dans nos placards. J’ai voulu le parfumer au café, le truffer de noix et l’agrémenter de pommes ne sachant absolument pas si la fusion noix-pomme-café allait fonctionner. Ben ça marche, vous pouvez vous exempter de café si vous n’aimez pas …Il est tout moelleux, un léger croquant apporté par les pommes…Si vous êtes en vacances et aucune envie de vous compliquer la vie,  si par contre, n’avez rien contre une bonne tranche de gâteau pour accompagner votre five o’clock tea, cette recette de gâteau aux pommes aux 9 cuillères est faite pour vous ! Il existe une version similaire avec 7 cuillères.

GATEAU AUX POMMES AUX 9 CASOUPE SANS BALANCE

De quoi garnir un moule genre kouglof de 23 cm de diamètre et pour confectionner le gâteau aux pommes aux 9 càsoupe

  • 9 càsoupe de farine (j’ai mis 3 càsoupe de farine, 3 càsoupe de poudre de noix, 3 càsoupe de maïzena)

  • 9 càsoupe d’huile de tournesol

  • 9 càsoupe de sucre (je n’en ai mis que 6)

  • 9 càsoupe de lait (je n’en avais pas j’ai remplacé par un yaourt à la grecque)

  • 3 pommes

  • 1 sachet de levure chimique

  • j’ai voulu le parfumer au café, j’ai donc rajouté une càsoupe de café lyophilisé (10 g de NES de nescafé). J’ai opté pour NES car c’est une poudre de café et donc pas besoin de la faire dissoudre dans un liquide

GATEAU AUX POMMES AUX 9 CASOUPE SANS BALANCE

PRÉPARATION DU GÂTEAU AUX POMMES AUX 9 CUILLÈRES SANS BALANCE

  1. Déposer dans un saladier, les œufs, le sucre. Fouetter légèrement. Ajouter l’huile, le yaourt, la poudre de café lyophilisé. Bien mélanger à l’aide d’un fouet manuel.

  2. Mélanger la poudre de noix, la farine, la maïzena et la levure chimique. Les verser sur le mélanger, bien amalgamer.

  3. Laver les pommes, les couper en deux puis les tailler en lamelles.

  4. Tapisser le moule de rondelles de pommes.  Ca m’a fait deux rangées. Verser le mélanger dessus.

  5. Enfournez pour une cuisson de 35 minutes dans un four à chaleur tournante réglé sur 170°.

  6. Laissez refroidir puis démouler, dégustez.

GATEAU AUX POMMES AUX 9 CASOUPE SANS BALANCE

PS : Vous pouvez laissez ce gâteau nature, remplacer le café par son équivalent en cacao non sucré, remplacer les pommes par des framboises, poires, dattes…A refaire sans hésiter à la prochaine flemmingite aigüe.

Source d’inspiration de cette recette piochée ICI.

Sur ces notes « ça balance pas mal » et une vision de fleurs toutes mauves, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end, je vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour de nouveaux échanges gourmands. D’ici là, prenez bien soin de vous les amis, vous le valez bien !

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela, remontez en haut de la page pour renseigner la case afférente.

8 Réponses à GÂTEAU AUX POMMES AUX 9 CUILLÈRES A SOUPE SANS BALANCE

  1. Coucou!! En effet c’est la recette parfaite pour se faire un petit goûter sympa même dans un gîte à l’équipement spartiate. Je prends note! Merci! Bises et bon weekend à toi

  2. chacha70 dit :

    Très sympa comme recette, c’est clair que parfois une pile qui ne fonctionne plus et la balance n’est plus opérationnelle pour confectionner des gourmandises, un gateau cuillère est idéale.
    Je m’imagine bien les pieds en éventail dans le hamac à déguster une bonne part de gateau mais pour se faire il va falloir que je sois moins à la course, que le potager soit mis en place et enfin que dame météo soit plus clémente.
    Bonne soirée et profite bien de ton bouquet il est superbe

  3. Danielle Bertier dit :

    Merci beaucoup pour ces partages , votre site est superbe ,et ce dernier gâteau est trop bon et si facile à cuisiner. Je viens d en déguster une énorme part ,il est moelleux et goûteux,je pense en faire des parts et le mettre au congélateur pour éviter la surdose

  4. missfujii dit :

    Une recette facile à confectionner et à retenir

  5. Passion dit :

    Toutes les deux sur les pommes… pour moi, encore plus de » » flemmingite aigüe » » (voilà bien une expression bien de chez nous ; rire)
    Les placards sont souvent de vrais amis en cuisine!!!
    J’aime beaucoup ton pot à lait(?) et sa tasse.
    Bises

    • Danielle Bertier dit :

      Merci beaucoup pour ce partage , recette si facile et si delicieuse ,je viens de cuisiner ce gâteau ,et j en ai englouti une énorme part ,aussi je vais le découper et le congeler pour
      éviter l indigestion ,il est trop bon comment résister à mon envie de le dévorer
      Votre site est super merci encore

      • Véb dit :

        Bonsoir Danielle
        Merci de l’avoir testé, il était bien bon c’est vrai.
        Mais vous êtes sage, de l’avoir congelé..j’en rigole
        Merci pour vos compliments c’est adorable
        A bientôt au plaisir de vous lire pour un prochain essai.
        Véb

    • Danielle Bertier dit :

      Merci beaucoup pour ce partage ,merveilleuse recette ,facile et delicieuse ,je viens d engloutir une énorme part Aussi je vais le congeler pour éviter une overdose
      Votre site est superbe merci à vous

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :