AXOA DE POULET AU PIMENT BASQUE ET A LA GRAISSE DE CANARD

AXOA AU POULET AU PIMENT D'ESPELETTE

Voici une recette fleurant bon le pays du piment d’espelette. La vraie AXOA, prononcez ASHOA (qui veut dire haché en basque) est confectionnée principalement à base  de veau ou de boeuf mais mon porte monnaie n’ayant rien voulu savoir, il s’est juste entrouvert et c’est ainsi, qu’à défaut de grives…je me suis contentée de poulet. Mais je voulais de la saveur, et rien de tel que de la graisse de canard pour vous embaumer un plat, quelques piments pour la couleur et nous voici prêts à nous attabler…C’est un régal cette axoa certainement pas la vraie de vraie, car je n’ai pas coupé la viande en tout petits morceaux, mais qui n’en reste pas moins délicieuse.

AXOA AU POULET AU PIMENT D'ESPELETTE

Ingrédients pour une axoa au poulet à la graisse de canard pour 4 personnes:

1kg de filet de poulet – 1 kg de poivrons – 500 g d’oignons – 6 gousses d’ail – 2 branches de thym  – 3 feuilles de laurier
25 cl de vin blanc ou un cube de bouillon dilué dans 25 cl d’eau – 2 càsoupe de graisse de canard (environ 50 g)
Gros sel et 2 càcafé de piment d’Espelette

CONFECTION D’UN AXOA AU POULET A LA GRAISSE DE CANARD

  • Éplucher puis émincer les oignons, Éplucher puis écraser les gousses d’ail. Mettre la graisse de canard dans une poêle. Déposer  les oignons puis les gousses d’ail écrasées, faire revenir environ pendant 5 minutes en remuant fréquemment

  • Rajouter les morceaux de poulet découpés en tout petit morceaux. Faire dorer

  • Saler,

  • Épépiner les poivrons, les tailler en dés. Les rajouter

  • Touiller afin de mélanger tous les ingrédients. Déglacer avec le vin blanc ou le bouillon reconstitué, déposez les branches de thym et les feuilles de laurier.

  • Couvrir puis laissez mijoter pendant une heure en remuant de temps à autre. Parsemez de piment d’Espelette avant d’éteindre afin de lui conserver ses arômes. Dégustez !

Avec quoi déguster l’AXOA ?

Des pommes de terre vapeur ou cuites au four enveloppées dans une feuille de papier sulfurisé ou pour un max de gourmandise avec des pommes de terre à la salardaise.

AXOA AU POULET AU PIMENT D'ESPELETTE

Du riz nature…du boulgour...

Sur ces notes teintées de piment d’Esplette et une vision piquante. Je vous dis, à très vite pour un nouvel échange gourmand. D’ici là prenez bien soin de vous les amis, vous le valez bien !

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela, remontez en haut de la page pour renseigner la case afférente.

8 Réponses à AXOA DE POULET AU PIMENT BASQUE ET A LA GRAISSE DE CANARD

  1. Marie dit :

    KOA !!!! Barbie était au pays basque et…Motus et bouche cousue ??? Alors là pas cool du tout du tout du tout ! Triste que tu ne m’aies même pas fait coucou…Impardonnable !
    Néanmoins, je reconnais là l’élan d’une créativité tonique qui est la tienne une Axoa de poulet débordante d’amour, j’adore ! Un sentiment bienheureux, l’estomac est heureux aussi, content. Il va entrer comme dans une embrassade dans ces morceaux de poulet apaisées de poivrons, oignons, thym… Je me dis alors que l’appétit a besoin de cette dimension intime etrassurante. Perso, je le fais avec du magret de canard mais au poulet c’est super ! Merci encore pour cette bonne humeur gourmande.

    Des bises à vous deux et des grattouilles à Blanche-Neige.

    Marie

    • Véb dit :

      Rho là là comme je suis rase moquette….
      Rho là là être au pays de Minisansbag…et ne pas appeler, ne pas vouloir déranger…
      Mais comme je suis sous le charme…de ce paysage, comme le dépaysement est là comme si on était au paradis, quel charme, quel exotisme dis !
      On se téléphone quand tu auras du temps, je devine le planning over de chez over, mais maitrisé avec la perfection d’une MarieExo.
      Quand je te lis, je me dis mais quelle culture ! My good, comme elle tourne les phrases, comme elle apprivoise les mots la MinisansBag…charmée de chez charmée..
      Des bisoux tout plein et plein de bonnes choses à ton adorable tribu.
      Véb

  2. Dolly dit :

    Merci pour cette recette bien goûteuse

  3. laura dit :

    mmmh une recette bien parfumée ! j’adore

  4. mamie caillou dit :

    super ce revirement de situation, bravo pour cette recette ! faire du bon avec ce que l’on a c’est le secret d’une bonne cuisinière !

  5. Passion dit :

    Dés qu’on met du piment d’Espelette, des poivrons , des oignons, du thym et du bouillon sur une viande et qu’on mijote, j’ai les papilles qui dansent!!!!!
    Tiens ! voilà c’est ta faute! j’ai déjà faim………… (rire)
    Bises

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :