FLAN AUX CERISES A L’EAU DE FLEUR D’ORANGER

FLAN AUX CERISES A L'EAU DE FLEUR D'ORANGER L’autre soir, je discutais avec une copine, qui m’avait confié sa « détestation » profonde pour l’eau de fleur d’oranger. Elle me disait ça n’est pas possible, je n’aime pas la saveur, l’odeur, je ne peux vraiment pas…Pô grave l’amie, je l’aime pour deux la fleur d’oranger, elle a bercé mon enfance, a sublimé les mignardises, les salades de fruits, le riz au lait, Quand le sommeil se fait désirer, j’en bois un peu et les bras de morphée s’ouvrent à moi. Je peux vous l’avouer, l’eau de fleur d’oranger, c’est ma copine d’enfance.

J’ai des réminiscences le printemps, de cueillette de fleurs de bigaradier (fleur d’oranger amère). Des senteurs qui embaument l’espace mieux que toutes les bougies parfumées du monde, lors de sa distillation. Vous l’aurez compris, jamais sans deux bouteilles d’eau de fleur d’oranger entreposées histoire d’éviter une éventuelle pénurie. A l’issue de l’échange, j’ai eu envie d’un clafoutis aux cerises, mais sans une goutte de lait dans mes placards, c’est compliqué. J’ai donc opté pour un assemblage minute pour  constituer mon dessert du dimanche pris en excellente compagnie. Ce flan aux cerises et à l’eau de fleur d’oranger, sans prétention aucune est un délice !

FLAN AUX CERISES A L'EAU DE FLEUR D'ORANGER

De quoi garnir un moule à savarin de 25 cm de diamètre pour un flan aux cerises à l’eau de fleur d’oranger

  • 400 g de cerises , 20 cl de crème liquide entière, 1 yaourt (laitière) à la vanille, 2 càsoupe d’eau de fleur d’oranger, 1 sachet de sucre vanillé, 2 càsoupe de vanille liquide, 3 œufs, 30 g de sucre coco (vous pouvez mettre jusqu’à 100 g si vous aimez bien sucré) – 40 g de maïzena

CONFECTION D’UN FLAN AUX CERISES A L’EAU DE FLEUR D’ORANGER

  1. Mélanger à l’aide d’un fouet, la crème, le yaourt, l’eau de fleur d’oranger, la vanille, les œufs, la fleur de mais (maïzena) le sucre coco. Bien amalgamer puis rajouter les cerises lavées, séchées et dont on aura enlevé la tige. J’aime garder les noyaux je trouve que ça exhale le goût des cerises. Versez dans un moule tapissé de papier sulfurisé ou beurré.

  2. FLAN AUX CERISES A L'EAU DE FLEUR D'ORANGER

  3. Enfournez pendant 45 minutes à 180 °.

  4. Entreposez une heure au frais au moins avant de déguster.

Un délice ce flan dégusté avec un petit thé à la menthe.

FLAN AUX CERISES A L'EAU DE FLEUR D'ORANGER

Sur ces notes « c’est si bon » et une vision « vous prendrez bien un thé avec moi ? ». Je vous dis, à très vite pour un nouvel échange gourmand, passez d’excellents moments. D’ici là prenez bien soin de vous les amis, vous le valez bien !

the a la menthe

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela, remontez en haut de la page pour renseigner la case afférente.

4 Réponses à FLAN AUX CERISES A L’EAU DE FLEUR D’ORANGER

  1. isabel dit :

    Oui moi bien volontier un bon thé a la menthe bien sucré.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :