ROUSQUILLES COMME A BANYULS, PAYS CATALAN

ROUSQUILLES COMME A BANYULS, PAYS CATALAN

C’est une douceur dégustée dans une petite boulangerie de Banuyls, un matin à l’heure « où les camions se gavent de poubelles ». Le jour commençait à pointer le bout de son nez, une marche vivifiante sur la jetée histoire de rejoindre la gare…ou chacun reprendrait sa route, sa vie….Une boulangerie à la décoration extérieure un brin surannée. A l’intérieur, un accueil chaleureux, deux rousquilles…un quai…un au-revoir jusqu’au prochain rdv….La tête remplie du souvenir des vacances passées. En prévision de celles à venir, et pour patienter, j’ai satisfait à mon envie, de soleil, de mer, de sud-est avec ces petits biscuits recouverts d’un glaçage, nommés rousquilles.

ROUSQUILLES COMME A BANYULS, PAYS CATALAN

Ingrédients pour environ une cinquantaine de rousquilles comme à Banyuls pays Catalan

  •  450 g de farine – 135 g de sucre glace – 135 g de beurre pommade – 3 jaunes d’œufs – 45 g de miel  – 6 cl de lait – 3 càsoupe d’eau de fleur d’oranger – 1/2 gousse de vanille grattée – 3 càcafé rase de levure chimique

Façonnage d’une quarantaine de rousquilles comme à Banyuls pays Catalan

  1. Dans un saladier tamisez la farine avec la levure et le sucre glace.

  2. Incorporez le beurre en petits morceaux et pétrissez du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux.

  3. Creuser un puits, incorporer les jaunes d’œufs, le miel, le lait. Grattez la demie gousse de vanille. Pétrissez la pâte rapidement, sans lui donner trop d’élasticité, jusqu’à ce qu’elle soit homogène.

    Formez une boule, emballez-la dans un film alimentaire. Laissez reposer deux heures au frigo. Vous pouvez la préparer la veille (je l’ai faite la veille).

  4. Préchauffer votre four à 160°C.

  5. Abaissez votre pâte sur 1 cm d’épaisseur et découpez des disques avec un emporte-pièce de 7 de diamètre. Retirez le centre de chaque disque avec un emporte-pièce ici une douille à  pâtisserie.

ROUSQUILLES COMME A BANYULS, PAYS CATALAN

  1. Déposez les gâteaux sur la plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. Faites cuire au four pendant 15mn. Laissez refroidir les biscuits sur une grille.

ROUSQUILLES COMME A BANYULS, PAYS CATALAN

  1. GLACAGE DES ROUSQUILLES : 3 blancs d’oeufs – 40 g de sucre glace-  170 g de sucre blanc – 20 cl d’eau – 3 càcafé de jus de citron –

  2. Mettre le sucre blanc, l’eau et le jus de citron dans une casserole sur le feu et faire monter jusqu’à 210° – Pendant que le sirop cuit, monter les blancs en neige en incorporant le sucre glace en deux fois. Lorsque le sirop atteint la température voulu, le verser sur le rebord du saladier contenant les blancs et fouetter jusqu’à obtenir un bec d’oiseau.

  3. Napper avec le glaçage les rousquilles à l’aide d’un pinceau.

  4. Pour une parfaite finition, on peut repasser une seconde foix pour avoir un biscuit entièrement recouvert de glaçage (ce que je n’ai pas fait je me suis dis qu’une couche de sucre suffisait amplement)

  5. Mettre au four programmé à 50 ° pendant 10 minutes ou laissez sécher à l’air libre pendant quelques heures, ce que je fais.

  6. Se conservent dans une boite fermant hermétiquement pendant 15 jours si vos gourmands leur laissent du répit.

ROUSQUILLES COMME A BANYULS, PAYS CATALAN

Sur ces notes qui réconfortent et la vision d’une théière qu’on m’a offerte en me disant :  » tu adores les roses et les talons aiguilles », je vous souhaite à tous de passer un bon début de semaine et vous retrouve avec grand plaisir pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous les amis, vous le valez bien !

ROUSQUILLES COMME A BANYULS, PAYS CATALAN

Petit message personnel, bon et heureux anniversaire, le premier en pays Boïens…Puisses-tu t’y plaire et t’enraciner par petits dandinement de canard… Toi qui un jour a décidé de changer de vie, parce que tu crois à ton rêve.  Etant convaincu que L’amour fait le charme de la vie…console…fortifie (Bernardin de Saint-Pierre).  BEL ANNIVERSAIRE et n’oublie pas ce sera sans pingouiiiin… !

6 Réponses à ROUSQUILLES COMME A BANYULS, PAYS CATALAN

  1. Nicool dit :

    En tout cas , quel beau message d’amour !!! On vous souhaite plein de bonheur et du soleil aussi rond et doux que ces rousquilles parce que….
    …Vous le valez bien ,!,!

  2. Michèle dit :

    Pas sûre que la boite hermétique soit nécessaire chez moi !! Allez ……..fais moi un bon thé bien parfumé dans cette superbe théière et offre moi une rousquille s’teplé!!
    Bises
    MIE

  3. Martine dit :

    Il a bien de la chance votre Misteyre ! Il est gâté !

    Vous lui souhaitez ses 53 ans mais je pensais qu’il avait pris se retraite en juin 2016 quand vous aviez publié le buffet pour 30 personnes…

    Je n’arrive plus à suivre… je trouve que vos photos ont changé, je ne vois plus le jardin ni le petit chien, j’espère qu’il ne lui est rien arrivé ? Idem pour le petit ChoCoSo, j’espère que ce jeune homme va bien ?

    Les autres années vous parliez du prix des cerises au supermarché et des oiseaux qui ne vous laissaient qu’ une poignée à manger… ces anecdotes jardinières ont disparu de vos publications…

    Je vous suis depuis quelques années et vous faites tant de belles choses pour lui ! Je constate que votre cuisine est différente d’avant et vos messages sont devenus énigmatiques…

    bonne continuation,
    Martine

    • Véb dit :

      Bonsoir Martine,
      Quelle chance que la mienne d’avoir des lecteurs aussi attentifs que vous !
      Non non MisterEyre n’a pas rajeuni comme nous tous..et mon message d’anniversaire ne lui était pas destiné.
      J’ai la chance d’avoir famille et amis…à qui je fête également leurs anniversaires.
      Ce que vous écrivez est juste, je suis moins « légère » depuis un moment. Un cap délicat à passer, un être cher disparu, mon chien également. Ma cuisine ces temps-ci, est à mon image, centrée sur l’essentiel, reviendra le moment où je vous parlerai de fleurs et de gazouillis d’oiseaux.
      La vie de blogueuse c’est aussi des hauts et des bas..que je ne partage pas forcément sur mon blog…car c’est ma thérapie pour aller mieux. Vous en faites partie et vous remercie pour votre fidélité et intérêt.
      Qui sait à bientôt pour me parler de vous, de ce que vous aimez ou pas.
      Bien cordialement
      Véb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.