NUMBER CAKE (OU GATEAU EN FORME DE CHIFFRES) GANACHE AUX TROIS CHOCOLATS

 NUMBER CAKE (OU GATEAU EN FORME DE CHIFFRES) GANACHE AUX TROIS CHOCOLATS

Chaque année il y a une tendance culinaire, une mode. il y a eu les mug cake, les rainbows cake, les cakes pop etc… La tendance depuis deux ans est chiffrée avec le number cake ou un gâteau en forme de chiffres. On prend la base qu’on souhaite, soit un brin croquante avec une pâte sucrée, soit une texture plus facile à découper, qu’on peut congeler, qui ait du goût. Pour mon premier number cake j’ai opté pour un biscuit joconde.  Comme je ne veux plus passer ma vie en cuisine, j’ai choisi pour le garnir trois ganaches. C’est savoureux et facile. Une ganache au chocolat noir parfumée au citron, une au chocolat blanc à la vanille et une troisième au chocolat au lait. Un soir j’ai imprimé selon un tuto trouvé ICI, puis j’ai confectionné la base du gâteau et mis les ganaches à refroidir. Le lendemain j’ai procédé au montage. Tout ces efforts pour faire plaisir à un amateur de chocolat, de photographies et bien plus encore….Voici donc ma version d’un gâteau simplifié… mais qui n’en demeure pas moins festif.

 NUMBER CAKE (OU GATEAU EN FORME DE CHIFFRES) GANACHE AUX TROIS CHOCOLATS

BISCUIT JOCONDE

 NUMBER CAKE (OU GATEAU EN FORME DE CHIFFRES) GANACHE AUX TROIS CHOCOLATS

Ingrédients pour un NUMBER CAKE (OU GATEAU EN FORME DE CHIFFRES) de 15 à 18 personnes et de quoi garnir deux fois un moule rectangulaire de 26 cm x 20 cm

8 oeufs – 320 g de poudre d’amandes – 320 g de sucre glace – 80 g de beurre – 50 g de sucre -120 g de farine

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Fouettez les jaunes avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Faire fondre le beurre puis le rajouter froid sur le œufs fouettés.

Tamiser la poudre d’amandes-noix et la farine, les verser sur le œufs, mélanger délicatement.

Monter les blancs en neige avec le sucre blanc et les incorporer au mélange contenant les jaunes d’œufs, avec délicatesse.

Tapisser un moule avec du papier sulfurisé.

Verser la moitié de la préparation puis enfournez pour une cuisson de 15 minutes à 200 °.

Laissez refroidir.

Versez le reste de la pâte dans un moule rectangulaire. Enfournez pour 15 minutes de cuisson à 200°.

Nous avons nos deux biscuits prêts.

Attendre le complet refroidissement des biscuits puis découper dans chaque biscuit à l’aide du gabarit exemple le chiffre cinq en deux fois.

Source d’inspiration : ce gâteau pris sur ce superbe blog que je remercie pour la recette et pour les tutos concernant les chiffres.

PS : Mon avis à part le visuel qui change un peu. Ma découpe laisse à désirer, à améliorer sans conteste. Le goût par contre était bien présent. Ce gâteau a été apprécié, dégusté, slurpé. Vous noterez un léger voile glacé sur le dessus, photo prise après congélation.

Avec les chutes du biscuit joconde, je confectionnerai un tiramisu de ce style.

TROIS GANACHES AUX TROIS CHOCOLATS

 NUMBER CAKE (OU GATEAU EN FORME DE CHIFFRES) GANACHE AUX TROIS CHOCOLATS

Le procédé est le même pour les trois ganaches.

Pour la ganache au chocolat noir

Chocolat noir : 200 g de chocolat noir – 200 g de crème liquide entière – zeste de deux citrons râpés avec un microplane (râpe fine)

Dans une casserole, portez à ébullition les 20 cl de crème liquide.

Hors du feu, ajoutez 200 g de chocolat noir râpé, lissez à la spatule (le mélange doit être homogène) mélangez jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène. Rajouter les zestes de citron râpé. Amalgamer, filmer, mettre au frais.

GANACHE CHOCOLAT AU LAIT

Chocolat au lait : 200 g de chocolat au lait –  150 g de crème liquide entière

Dans une casserole, portez à ébullition la crème liquide à ébullition.

Hors du feu, ajoutez 200 g de chocolat au lait râpé, lissez à la spatule (le mélange doit être homogène) mélanger jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène. Filmer. Mettre au frais.Mélanger. Conservez au frais.

GANACHE AU CHOCOLAT BLANC

Chocolat blanc : 200 g de chocolat blanc – 15 cl de crème liquide entière – 1/2 gousse de vanille grattée

Dans une casserole, portez à ébullition les 20 cl de crème liquide à ébullition.

Hors du feu, ajoutez 200 g de chocolat blanc râpé, lissez à la spatule (le mélange doit être homogène) mélanger jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène. Grattez la demie gousse de vanille, rajouter au mélange. Amalgamer. Filmer. Mettre au frais.Mélanger. Conservez au frais.

J’ai préparé mes ganaches puis je les ai filmées puis conservez au frais.

Le lendemain sortir les ganaches. Fouettez à l’aide d’un batteur, elles vont devenir onctueusement aériennes. Remplir une poche à douille avec une douille cannelée.

PS : J’ai puisé mon inspiration de l’excellent blog de Sylvie Ait Ali une référence en pâtisserie que je remercie vivement pour son partage.

Décorer le cake number

Poser un biscuit sur le plat de présentation.

Garnir avec la ganache au chocolat au lait. Poser un disque de biscuit dessus. Garnir avec une ganache au chocolat blanc. Poser le second biscuit chiffrée garnir avec une ganache au chocolat noir. Décorer sur le dessus avec ce qui reste des trois ganaches. Entreposer au frais en attendant de servir. Se congèle sans difficulté.

Sur une vision de « allez les bleus on croit en vous » , je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé, pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous les amis, vous le valez bien !

PATROOUILLE DE FRANCE

 

2 Réponses à NUMBER CAKE (OU GATEAU EN FORME DE CHIFFRES) GANACHE AUX TROIS CHOCOLATS

  1. chacha70 dit :

    C’est vrai que c’est la dernière mode et tellement pratique quand on a le souffle court pas besoin de souffler les bougies mais le défit déguster le gateau en une bouchée.
    IL est très beau ton premier number cake.

  2. missfujii dit :

    Surtout l’été on n’a envie de faire des recettes rapides

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :