BROYE DU POITOU

broyé du poitou

J’avais gardé un souvenir modéré du broyé de poitou, un peu étouffe chrétien si vous voyez. Lors d’un repas pris entre copines, l’une d’elles avait confectionné un broyé du poitou, selon sa recette fétiche, transmise de mère en fille. Elle nous disait pas un repas sans son broyé dans une boîte en fer déposé au coin de la table.

broyé du poitou

Pour ceux qui ne connaitraient pas, le broyé poitevin est une galette épaisse composée d’ingrédients basiques que nous avons tous dans nos placards, farine, sucre, beurre, œuf rien d’improbable. Comme son nom l’indique elle nous vient du poitou  et j’ai pu admirer dans certaines vitrines de pâtissiers des versions aux pruneaux, chocolat ou pommes. Elle m’a rappelé une autre spécialité la galette bretonne. La tradition veut qu’on ne découpe pas un broyé mais qu’on le casse d’un coup de poing en son centre et qu’ensuite chacun se serve selon son appétit. C’est un gâteau tout terrain, qu’on peut emporter en voyage, pique-nique, randonnée… Je conserve précieusement cette recette car elle est vraiment délicieuse pas plouf du tout avec un goût de beurre bien présent…tu m’étonnes la table entière y passe ..

Ingrédients pour un broyé du poitou un moule rectangulaire de 33 cm x 23 cm

  • 500 g de farine

  • 250 g de beurre demi sel (ben oui faut ce qu’il faut)

  • 250 g de sucre (je n’ai mis que 170 g)

  • 2 càsoupe d’arôme d’amande amères de la marque vahiné (c’est important de prendre cette marque car ça a du goût)

  • 1 blanc d’oeuf  – 1/4 d’une càc bicarbonate en poudre

  • CONFECTION D’UN BROYÉ DU POITOU

Verser la farine, le bicarbonate, le beurre pommade, le sucre, le blanc d’œuf et l’amande amère, sur un plan de travail.

Amalgamez jusqu’à former une boule.

Étaler cette pâte sur un 1 cm d’épaisseur dans un moule tapissé de papier sulfurisé.

Tracer des croisillons sur le dessus de broyé à l’aide d’une  fourchette.

broyé du poitou

Badigeonner en trempant un pinceau avec le jaune d’œuf le gâteau.

Enfournez pour une cuisson à 180 ° pendant 30 minutes.

Sortir du four.

Laissez refroidir, broyez le poitou

broyé du poitou

Faites couler un café, dans de jolies tasses vintage, puis savourez !

broyé du poitou

Sur ces notes le terroir c’est si bon, et la vision de Mistigri qui se joint à moi pour vous souhaiter de passer d’excellents moments. Je vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous les amis, vous le valez bien !

 

7 Réponses à BROYE DU POITOU

  1. Miechambo dit :

    Je n’en ai jamais dégusté et bien sûr jamais fait ! Tes photos m’inspirent bien.La quantité de beurre et de sucre fait un peu peur quand même mais ça vaut la peine d’essayer …..une fois !
    Je reviendrai te raconter ça dans quelques temps !
    Bises et bonne journée
    MIE

  2. mmoune dit :

    J’avais justement besoin d’une recette de gâteau « passe-partout » , facile et, bien nourrissante pour le jour (proche )de la rentrée du bois pour l’hiver .. C’est la vôtre que je ferai . Merci beaucoup de la partager avec nous .

  3. Passion dit :

    je connais de nom, mais je n’en avais jamais vu avec une vraie recette… à essayer un de ces jours où y’a du monde au café
    Contente de te revoir …ça faisait longtemps, non?
    Bises

  4. chacha70 dit :

    C’est un véritable souvenir les broyés du poitou, au printemps dernier lors d’une escale d’une journée en pays charentais pour un dernier au revoir à une tante, nous avons fait un petit plein de cette galette que j’aime beaucoup, je n’avais pas cette recette la mienne contient l’oeuf complet, mais vois tu je crois que quand j’aurais des blancs d’oeufs en trop je testerais avec plaisir ce broyé, car j’adore au café. BOnne journée

  5. Sabine Cohen dit :

    J’espère que tu as passé un bel été, je suis heureuse de te retrouver sur la toile. Merci pour cette recette gournande.

  6. Domi dit :

    Merci pour cette recette Je vais tester.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :