TORTA TENERINA (Gâteau au chocolat et à l’armagnac)

torta tenerina

Je lui avais écris sur son blog : ta torta Tenerina, sera mon dessert dominical.  Un énième moelleux au chocolat mais avec un supplément d’âme que lui confère la lichette d’armagnac, c’est la dernière note qui reste en bouche. Il est moelleux à l’extérieur et fondant à l’intérieur. Cette torta est un régal avec peu d’ingrédient, sans fioriture. Comme l’est l’amie MIE.

torta tenerina

Ingrédients pour une torta tenerima et un moule de 20 cm diamètre,

  • 20 g de farine – 30 g de poudre de flan jock vanille (ou 50 g de farine comme la recette)

  • 210 g de chocolat noir à pâtisser

  • 100 g de beurre

  • 3 oeufs moyens

  • 70 g de sucre en poudre

  • 10 cl de  Rhum ou de Cognac (mis de l’armagnac)

  • 1 pincée de sel

  • 1/2 sachet de levure (facultatif)

  • Sucre  glace pour décorer

DÉROULÉ DE LA RECETTE TORTA TENERINA

  1. Découper le chocolat en morceaux le mettre dans une casserole avec le beurre le laisser fondre à feu doux en remuant. Bien mélanger.

  2. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Monter les blancs en neige ferme avec la moitié du sucre en l’ajoutant petit à petit.

  3. Dans un autre récipient mélanger les jaunes  et le sucre restant ainsi que l’alcool choisi. Mélanger pendant quelques minutes pour obtenir un appareil clair et mousseux. Ajouter le chocolat fondu et continuer à bien mélanger. Ajouter la pincée de sel, la farine et la levure (facultatif – permet d’obtenir un gâteau plus moelleux et gonflé !). Mélanger le tout avec une spatule pour obtenir une pâte bien homogène.

  4. Ajouter délicatement les blancs d’oeufs en neige en trois fois.

  5. Beurrer  et fariner un moule à manqué . Verser la pâte dans le moule, niveler la pâte et mettre le plat au four à 180° chaleur tournante pendant 30mn environ

Source de cette recette : prise sur l’excellent blog de mon amie MIE CHAMBO qui elle même l’avait emprunté au joli blog « Rossella in Padella« , mille mercis pour ce délicieux partage.

Sur ces notes cacaotées une vision de bord de mer, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvellé, très vite. D’ici là, prenez bien soin de vous les amis, vous le valez bien !

3 Réponses à TORTA TENERINA (Gâteau au chocolat et à l’armagnac)

  1. chacha70 dit :

    Je me laisserais bien volontier séduire pas ce dessert chocolaté et avec notre ado restant à la maison je suis sûre qu’il serait très vite engloutie.
    Hier soir je me suis rendu compte que les bouderies de notre adolescente m’avaient fait oublier une date très importante, joyeux anniversaire avec un peu de retard.
    Biz

  2. Passion dit :

    Voilà un gâteau comme je les aime… surtout avec un soupçon d’Armagnac… j’ai justement dans mes placards, de la poudre à flan (pro de fifille) et comme le dit Nadine,
    un « vieillard maniaque »qui ne demande qu’à servir!!!
    Hier, ma Fifille à moi, s’est mariée, loin là-bas, dans son pays du Levant. entre joie et tristesse est sa maman….
    Bisous Veb

  3. Sabine Cohen dit :

    Tes apparitions sur la blogosphère sont toujours une bonne surprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.