FONDANT AU POTIRON ET AUX NOISETTES ET CREME AU CAFE SANS OEUFS

C’est la pleine saison du potimarron et des noisettes. Dimanche dernier faisait moche, pluvieux, pouah ! Un potimarron transformé en velouté douceur, et le second qui aussitôt cuit, a été intégré à de la noisette. L’alliance, subtile, à l’index glycémique bas, sans gluten, Voici un fondant qui lave plus blanc que blanc point de vue santé, ou comment déguster une douceur sans crainte de dégâts collatéraux.  Pour accompagner ce dessert une petite crème sans oeufs, quand je vous dis que voici un dessert qui vous veut du bien, je ne vous raconte pas de cafougnette.

De quoi garnir un moule de 20 cm de diamètre et confectionner un fondant au potimarron et aux noisettes :

  • 120 g de noisettes en poudre

  • 160 g de purée de potimarron

  • 100 g de sucre (j’ai mis du sucre de coco)

  • 100 g de beurre

  • 4 oeufs

Confection d’un fondant au potimarron et aux noisettes

  1. J’avais cuit un potimarron. Pour cela je l’ai déposé au fond d’un fait tout et  recouvert d’eau et laissé cuire 20 minutes. Pour vérifier s’il est bien cuit, plantez un couteau, il doit s’enfoncer facilement, à défaut poursuive la cuisson.

  2. Laissez refroidir,  couper en deux, enlever les graines, récupérer la chair. Récupérer 160 g et congeler le reste pour une utilisation ultérieure.

  3. Fouetter les oeufs avec le sucre, rajouter la purée de potiron, la poudre de noisettes et le beurre.

  4. Beurrer un moule s’il n’est pas en silicone. Enfournez pour une cuisson de 25 minutes dans un four préchauffé à 170).

  5. Toujours faire le test en plantant un couteau, s’il ressort humide, poursuivre pendant 5 à 10 minutes. S’il ressort sec, c’est prêt.

 CREME CHOCOLAT-CAFE SANS OEUFS

Pour 4 à 6 ramequins en fonction du degré de ta gourmandise donc de la capacité des contenants choisis : 1/2 litre de lait entier – 100 g de chocolat ménager à 55 % de cacao – 20 g de maizena – 12 g de café soluble – 50 g de xylitol ou rapadura

Verser dans une casserole le lait, le sucre,le chocolat coupé en carrés, la maïzena et le café soluble.

3/ Remuer avec un fouet tranquillement, posément, le temps que la crème commence à former des bulles. L’ébullition est là. Éteindre sur le feu et retirer la casserole.

Verser dans de jolies contenants et mettre au frais. Au moment de servir parsemer de nougatine concassée recette ICI.

PS : c’était onctueux, avec un petit goût de café point trop n’en faut

Sur ces notes d’un dessert dominical fichtrement savoureux et la vision d’une boîte à livre croisée au détour d’un chemin, je vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous les amis, vous le valez bien !

4 Réponses à FONDANT AU POTIRON ET AUX NOISETTES ET CREME AU CAFE SANS OEUFS

  1. Andrée dit :

    Un bien joli dessert qui en plus nous veut du bien. J’aime ton moelleux et je vais sans doute le tester car j’ai pas mal de purée de potiron que j’avais faite pour mon époux. Une jolie manière d’en liquider quelques unes. Bises ♥

  2. Martine PASCAUD dit :

    Bonjour !

    Je suis SANS GLUTEN aussi car intolérante depuis mai 2018. Opérée de la vésicule biliaire en aout suite pancréatite aigûe, je n’ai plus droit au gras, ni à l’alcool, ni au sucre, ni aux oeufs et je dois limiter le sel… à 56 ans, (que j’ai eus le 1er octobre) c’est navrant !

    le xylitol, est un nom étrange… est ce bon pour la santé ?

    Votre cuisine actuelle n’a plus rien à voir avec celle d’avant…. je trouve que tout a changé quand je viens surfer sur votre blog!

    les « cafougnettes » c’est une expression du Sud Est ça non ?
    C’est comme les chocolatines… dans le Nord ils disent « pain au chocolat » et nous à Bordeaux nous disons  » Chocolatine »

    bon jeudi
    Martine Pascaud

    • Véb dit :

      Bonjour Martine,
      Comme je vous comprends…ca ne doit pas être marrant de trouver un équilibre alimentaire avec toutes ces restrictions. Nous sommes nées le même jour, jolie coïncidence.
      C’est vrai que ma cuisine est moins festive, c’est vrai, qu’elle est moins joyeuse…parce qu’elle reflète mon humeur du moment. Des caps difficiles à passer mais promis, je me soigne et promis ça sera mieux demain.
      Le xylitol est un polyol (sucre alcool), je l’achète en magasin bio, il est indiqué comme étant une sucre obtenu à partir du bois de bouleau mais il comme il a un index glycémique faible, j’en use mais n’abuse pas. A choisir je préfère de loin les sucres muscovado et le rapadura qui n’ont subi aucune transformation, j’en truffe mes yaourts, gâteaux leur goût mes papilles de gourmandes.
      Je vous fais une bise bien amicale et vous remercie pour votre intérêt et fidélité. Prenez bien soin de vous.
      Véb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.