TERRINE DE FOIE GRAS SELON Mr Michel GUERARD

 

terrine maison foie gras

Jamais une table festive sans huîtres ni foie gras. C’est un foie gras que j’ai confectionné l’an passé. Il y avait eu après une fondue chinoise et le gâteau préféré des miens. Pour mon anniversaire, j’ai la chance d’être invitée par une amie qui chaque année me prépare un repas avec du foie gras maison en terrine.  A chaque fois, je me régale, alors j’ai demandé sa recette, et lorsque j’ai eu l’occasion de l’étrenner je l’ai faite. Excellente recette, merci à mon amie qui me l’a faite connaître et à  Mr GUERARD, quel talent !

terrine maison foie gras

Ingrédients pour une terrine de foie gras frais : 2 foies gras de canard de 600 g –  1 terrine en porcelaine avec son couvercle de 16 x 11 cm x 7 cm de hauteur

Pour la marinade :  16 g de sel – 3 g de poivre moulu – 1 pointe de noix de muscade râpée – 1 pointe de couteau de 4 épices – 1 càcafé de sucre- 2 cl de porto – 3 cl d’Armagnac.

Acheter des foies de canard dénervés ou si vous pouvez les dénerver . Mélangez tous les ingrédients de la marinade.

Posez les lobes dans un plat creux et arrosez-les de marinade. Couvrez le plat d’un film alimentaire et placez-le au réfrigérateur 12 heures. Retournez les 3 fois pendant les 12 heures.

Le lendemain, sortez les foies du réfrigérateur une heure avant leur cuisson.

Refermez les lobes sur eux-mêmes puis tassez-les dans la terrine. Préchauffez le four 120° remplir un moule plus grand, d’eau tiède. Placez la terrine à cuire au bain-marie pendant 40 minutes.

Sortez la terrine, couvrez-la de son couvercle et la laissez la refroidir avant de l’entreposer au frais.

Ce foie gras est meilleur quarante huit heures après sa cuisson.

Servir ce foie gras en le posant sur des tranches de pain grillées. On ne tartine jamais le foie gras. On le sers avec un chutney, une confit, nature c’est excellent aussi.

Recette de Mr Michel GUERARD

Sur ces notes d’un raffinement délicieux du sud ouest et une vision d’une table festive, je vous souhaite à tous de passez un bon dimanche et vous retrouve rapidement avec un plaisir renouvelé. D’ici là joyeux préparatifs et prenez bien soin de vous !

Une réponse à TERRINE DE FOIE GRAS SELON Mr Michel GUERARD

  1. chacha70 dit :

    ta terrine de foie gras m’a l’air délicieuse ici je l’ai fait cuire à la vapeur parce que je n’avais pas de poid pour presser le foie la cuisson finie mais vue que je vois que tu n’as pas presser je vais pouvoir envisager la terrine pour le réveillon du 31/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.