APERO MINI SANDWICH ET CUILLIERE TRUITE ET CITRON CAVIAR

apero festif Je me dépêche de publier la suite de mon apéro servi à Noël, les fêtes étant bien derrière nous. J’avais confectionné aussi des sandwichs vite faits aux filets de truite, et d’autres tartinés à la crème de foie gras, et des cuillères apéritives qui ont beaucoup plu avec une alliance de truites, crevettes, huile parfumée saupoudrée de citron caviar, hum ! Un délice de fraîcheur, j’écris cela vite, car je vous l’accorde aujourd’hui on serait mieux avec un bol fumant de soupe.

Pain de mie

apéro festif

Pour vraiment pas mal de sandwichs, je n’ai pas compté :

2 paquets de pain de mie sans croute – 200 g de filets de truite –1  pot de fromage ail fines herbes

200 g crème de foie gras et environ 6 càsoupe de marmelade d’oranges

Commencer par étaler délicatement au rouleau à pâtisserie les tranches de pain de mie afin de les aplatir.

Crème de foie gras : badigeonner à l’aide d’un pinceau 6 tranches de pain de mie avec de la marmelade, puis tartiner de crème de foie gras, enrouler le pain sur lui-même en serrant bien.Poser sur le film alimentaire, enrouler histoire d’obtenir un boudin. Conserver au frais. Au moment de servir ou une heure avant, enlever le film alimentaire, découper la tranche de pain en 4 ou en 3 selon vos envies.

apero festif

Filets de truite : tartiner avec le fromage ails fines herbes puis déposer les tranches de truites, enrouler le pain  sur lui-même bien filmer. Filmer. Conserver au frais. Au moment de servir ou une heure avant, enlever le film alimentaire, découper la tranche de pain en 4 ou en 3 selon vos envies.

Cuillères apéritives au citron caviar

cuillière apéritives

De quoi garnir 8 verrines : 1 pomme granny smith – 2 kiwis jaunes – 100 g de crevettes décortiquées – 30 g de filets de truite – 2 citrons caviar – jus d’un citron et 3 càsoupe d’huile (j’ai opté pour de l’huile de noisettes)

Lavez puis découpez la pomme en dés.

Épluchez les kiwis puis les découper en dés.

Découpez les crevettes décortiquées en morceaux

Hacher à l’aide d’un couteau les filets de truite

Dans une boîte fermant hermétiquement mettre le jus d’un demi-citron,  3 càsoupe d’huile de noisettes, 1 càsoupe de ciboulette ou persil haché-  du poivre et de la fleur de sel.

Rajoutez l’ensemble des ingrédients. Fermer la boite à l’aide de son couvercle, bien secouer.

Le lendemain, re-secouer encore la boite puis servir dans les contenants de votre choix parsemer de citron caviar.

Se déguste frais, un vrai délice.

bouchées apéro

Sur ces notes « festivement passées mais pas dépassées », et la vision d’un gazouillis, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand.

2 Réponses à APERO MINI SANDWICH ET CUILLIERE TRUITE ET CITRON CAVIAR

  1. Passion dit :

    Ou des crêpes!!! comme celles qui ont attendues notre retour du cinéma où Roseline et moi sommes allées voir YAO…. Pour moi qui connait bien l’Afrique (mais pas le Sénégal) j’ai passé un moment délicieux où l’émotion toute simple était épidermique!
    Sinon, les cuillères sont toujours de petits délices.
    Encore une fois, nous sommes sur les mêmes produits puisque nous respectons souvent les saisons… Es-tu passée sur mon dernier atelier culinaire?
    Plein de soleil en pensées pour compenser le temps du dehors!

  2. chacha70 dit :

    Un apéritif bien sympathique,qui donne bien envie de déguster mais disons pour Pâques car vois tu vu les péripéties que nous avons vécus à Noël et au jour de l’an je t’avouerais que je tourne vite la page et me porte plus vers l’avenir. C’est clair que la météo actuelle invite plus à manger une bonne soupe à l’oignon avec des croutons ou encore une bonne fondue savoyarde.
    Passe un bon week end surement avec quelques travaux mais après l’effort le réconfort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.