GÂTEAU AU MASCARPONE ET AU CHOCOLAT DE CYRIL LIGNAC

GÂTEAU AU MASCARPONE ET AU CHOCOLAT DE CYRIL LIGNAC

Si tu t’apprêtes demain à roucouler, ou si au contraire tu n’en as rien à fiche de la journée coeur dégoulinant…Je te propose d’opter pour l’occasion qui te colles le plus mais ne passe pas à côté de la recette de Cyril LIGNAC. Un gâteau d’une simplicité bluffante où le beurre est remplacé par le mascarpone avec une texture fondante à souhait. Il aura régalé notre palais lors d’un dessert dominical et comme le plaisir ne vaut que s’il est partagé, j’avais doublé les proportions pour en offrir un. Rapide, facile à confectionner et économique, voici le tiercé gagnant pour ce délicieux fondant au chocolat après une nuit passée au fridge, une texture balance entre le flan et le gâteau. Un vrai régal à tester d’urgence !

GÂTEAU AU MASCARPONE ET AU CHOCOLAT DE CYRIL LIGNAC

Ingrédients pour un gâteau au chocolat et au mascarpone de Cyril LIGNAC et de quoi garnir un moule de 26 cm x 20 cm

200 g de chocolat noir – 250g de mascarpone – 4 œufs –   75 g de sucre glace – 40 g de farine

Pour le glaçage: 80 g de noir – 40 g de beurre

Préparation pour un gâteau au chocolat et au mascarpone de Cyril LIGNAC

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Dans la cuve d’un robot, verser le mascarpone, le chocolat fondu, ajouter les oeufs, un à un, en fouettant environ 30 secondes entre chaque. Versez  le sucre glace,  fouetter.

Ajouter enfin la farine et amalgamer.

Versez la préparation dans un moule ici en silicone nul besoin de le chemiser ou beurrer.

Enfournez  pour une cuisson de 25 minutes dans un four préchauffé à 160°, le centre du gâteau doit rester tremblotant, il va se figer après le passage au froid.

Laissez refroidir à température ambiante puis entreposez au réfrigérateur.  Lorsque le gâteau aura bien refroidi, le glacer.

Pour le glaçage:

Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le chocolat sur feu doux.Laisser tiédir pendant deux ou trois minutes pour que le glaçage  ne soit pas trop liquide. Étaler le glaçage sur le gâteau à l’aide d’une spatule et décorer en striant à l’aide d’une fourchette.

Source de cette recette piochée ICI.
GÂTEAU AU MASCARPONE ET AU CHOCOLAT DE CYRIL LIGNAC
Sur ces notes délicieusement chocolatées et une vision roucoulante, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour une nouvel échange gourmand, d’ici là, prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien !
GÂTEAU AU MASCARPONE ET AU CHOCOLAT DE CYRIL LIGNAC

Une réponse à GÂTEAU AU MASCARPONE ET AU CHOCOLAT DE CYRIL LIGNAC

  1. Passion dit :

    Bonjour Veb

    Quel délice que ce gâteau, et que Cyril Lignac… J’aime beaucoup les deux! (rire) ce gâteau est dans mes favoris pour son fondant et parce que mes Toquées m’appellent souvent «  » Miss » » Mascarpone » ».J’aime beaucoup utiliser ce produit autant en sucré qu’en salé.
    A part ça , tout autre chose! peux-tu me dire si tu reçois mes avis des dernières publications??? je suis vraiment embêtée par Over-blog qui n’en fait qu’à sa tête. même ma boite-test, ne reçoit plus rien; d’autres contactées auraient reçu. bref, c’est la M….
    J’espère que tu vas bien, que tu auras pu profiter de ces superbes journées de printemps en avance. ça m’a ragaillardie
    Je t’embrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.