LONGE DE PORC A LA GRAISSE CANARD STERILISEE

LONGE DE PORC CONFITE A LA GRAISSE DE CANARD Cela fait un bail que je n’ai pas partagé avec vous la recette d’une conserve. En voici une vraiment facile, relativement économique par rapport au coût d’un canard confit maison, par exemple. Il vous faudra compter entre 8 et 10€ le kg de longe de porc. C’est une recette d’une simplicité à toute épreuve, une longe que l’on conserve une nuit dans du sel et le lendemain on rince on poivre puis on stérilise. Pour sûr il faut être équipée…avoir un peu de place…pour celles et ceux qui seraient tentés par l’aventure longe de porc confite dans la graisse de canard, voici ma recette.

LONGE DE PORC CONFITE A LA GRAISSE DE CANARD

RECETTE D’UNE DEMI LONGE DE PORC CONFITE A LA GRAISSE DE CANARD

Une demi longe de porc fait environ 7 kg – 1 kg de gros sel – 1200 kg de graisse de canard (environ 200 g par pot) – poivre gris en poudre en fonction de votre goût plus ou moins et 6 pots à ouverture large ainsi que 6 capsules neuves

Commander la demi-longe chez votre boucher.

La poser sur un grand torchon bien propre et la frotter avec du gros sel abondamment. Refermer le torchon sur la longe et entreposer une nuit au frais.

LONGE DE PORC CONFITE A LA GRAISSE DE CANARD

Le lendemain rincer la longe, l’essuyer avec du papier absorbant rigoureusement puis la poivrer généreusement.

La découper en 6 parts. La photo ci-dessous représente une part.

LONGE DE PORC CONFITE A LA GRAISSE DE CANARD

Déposer chaque part dans un pot à ouverture large, verser de la graisse de canard.

Mettre une capsule neuve, puis visser le couvercle.

LONGE DE PORC CONFITE A LA GRAISSE DE CANARD

Déposer dans le stérilisateur, lester les pots avec de gros cailloux, remplir d’eau et mettre sur le feu.

Compter 2 H 15 de stérilisation à partir du moment où le thermomètre indique 100 ° et que l’eau bout.

LONGE DE PORC CONFITE A LA GRAISSE DE CANARD

Laissez refroidir dans le stérilisateur, sortir, enlever le couvercle sécher soigneusement, replace le couvercle et conserver dans un endroit à l’abri de la lumière.

J’ai une amie qui aime déguster la longe froide accompagnée d’une salade et d’une mayonnaise relevée. Je la préfère grillée au barbecue ou dorée à la poêle avec une brassée de haricots verts.

Sur ces notes confites et la vision d’un prochain partage, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec joie pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien !

2 Réponses à LONGE DE PORC A LA GRAISSE CANARD STERILISEE

  1. Passion dit :

    Je ne fais plus du tout de conserves… hormis les coulis de tomates et les confitures! mais avant (ça me semble être dans une autre vie… à l’époque où la maison était tout le temps pleine) avant j’ai «  »tout » » mis en conserve pour les «  »improviste » ».
    Par contre , je tenais la recette du porc confit, d’une très vieille mamie »très Landaise » et elle faisait d’abord presque cuire ses rôtis de longe au four, puis les recouvrait de graisse de canard ou de saindoux et faisait confire comme ta recette (temps un peu moins long) elle nous régalait ensuite en accompagnant sa viande réchauffée de grosses frites rainurées …. Quel délice! j’en ai encore l’eau à la bouche!!!
    Merci de me donner faim… midi est encore loin!!! (rire)
    Je t’embrasse

  2. chacha70 dit :

    Vraiment une recette de stérilisation sympa bon peut être pas recommandé pour moi.
    Par contre j’ai vu que certain faisait les stérilisations au four ce qui est pratique quand on ne peut pas avoir un matériel adéquate ils mettent de l’eau dans le lèche fritte mettent le four à 150°c je n’ai jamais testé mais bon tes brioches aux pralines m’ont l’air parfaite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.