Qui suis je ?

Bonjour et bienvenue,

Vous êtes dans la cuisine de Leyre située à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, entre le bassin d’Arcachon et les Landes, en pleine campagne. Arrêtez vous un instant, et respirez…Il fait bon vivre en Gironde, je ne suis pas la seule à le penser puisque selon un sondage BVA réalisé pour la presse régionale en 2013,  93 % des sondés partagent mon ressenti.

Ma cuisine me représente, elle est ancrée dans une réalité économique, pas d’ingrédients improbables ou onéreux, et beaucoup d’huile de coude.

Mes recettes sont celles d’une gourmande qui travaille donc à la fois, rapides et savoureuses (enfin, je crois) mais aussi festives pour célébrer certaines occasions, où là je sors le grand jeu. Je peux passer une journée entière enfermée dans ma pièce préférée pour concocter des apéros à rallonge ou autre desserts gourmands.

Le fil conducteur de mes recettes est l’authenticité, le côté riche et profond qu’évoque pour moi , le mot terroir. Les recettes anciennes un brin dépoussiérées me font vibrer, je n’ai rien contre la cuisine moléculaire, mais c’est juste pas mon trip.

Je certifie mes recettes comme étant fiables, car testées. Je les détaille au maximum en les agrémentant de nombreuses photos (mon serveur me reproche fréquemment mes fichiers lourds). Je fais toujours part de mes impressions qu’elles soient bonnes ou mitigées.

Chaque recette a été élaborée dans un contexte, que je vous fais partager en y glissant l’humeur du moment (bande de veinards). C’est un peu ma thérapie pour aller bien. 

Mes recettes concoctées à base de produits de saison proviennent l’été de mon potager. Il est arrosé d’eau de pluie, enrichi au fumier de cheval récupéré à la source, le box d’une écurie, deux fois par an. On classerait ce comportement sous le vocable bio-écologique (ça s’appelle aussi, la fille qui lave plus blanc que blanc). Pour les autres saisons, je continue de fréquenter au pas de course, le premier supermarché qui se trouvera sur ma route, pour tout ce que je ne peux trouver chez les petits commerçants-producteurs du coin. Ce qui fait de moi une personne moderne, classée sous le vocable locavore.

Habiter la campagne engendre de nombreux avantages. Outre celui de détenir un potager, je suis l’heureuse propriétaire d’un poulailler avec quelques poules divas qui pondent quand elles le veulent bien, et deux fois par an, certaines d’entre elles, passent à la casserole. Un coq qui ne chante pas, un chien cabotin, des chats indépendants…

Mais comme il n’y a pas que la cuisine dans ma vie, j’ai d’autres centres d’intérêts. Je laisse exploser mon côté groupie. Si vous êtes amené à fréquenter ce blog, vous y  côtoieriez hormis mes recettes, des chanteurs, des citations, des films, des lectures appréciés … Je jardine, peins non non, je ne revendique aucun talent disons, que je relooke juste tous les meubles que mon regard croise, en priorité les miens et ceux d’amis qui me le demandent.  Je randonne, je nage (pas que dans le bonheur)….

Je préfère le sucré au salé et des fois je rêve de repas composés uniquement de desserts, avec une nette préférence pour la cuisine aux fruits. Ça m’éclate (il m’en faut peu, hein ?) . Je sens un réel bonheur à touiller, humer créant des alchimies dont mon jardin est source constante d’inspiration (ça c’est pour vous faire rêver avec le côté bucolique de la campagne). Je ne peux en croiser sans que le malheureux ne soit transformé, en sirop, gelée, confiture.  Bref, je confipote comme je respire.

Je partage avec un réel plaisir et dans la bonne humeur avec ceux qui me font le plaisir de me lire ici, les recettes mitonnées avec amour que j’offre, à ceux qui partagent ma table (celles concoctées par obligation, je vous en fais grâce).

Bon voilà, mon monologue sur le thème « faisons connaissance » arrive à sa fin, vous savez presque tout sur moi. Je vous laisse en espérant vous avoir donné l’envie d’explorer ce blog, de le dépoussiérer en y piochant des idées de Leyre ou d’ailleurs, et vous souhaite une agréable navigation !

Je profite de la rédaction de ce billet pour remercier (avec des fleurs c’est mieux) mes lecteurs, fidèles, occasionnels ou nouveaux, taiseux ou bavards comme moi, de rendre ce blog qui est aussi le leur, interactif grâce à leurs commentaires.

Merci de votre fidélité

Je vous souhaite : une bonne ballade gourmande !

 

23 Réponses à Qui suis je ?

  1. Passion dit :

    je découvre au hasard d’une recherche sur la panneau image de Google un nom qui m’est cher…. Leyre.
    Aussi je m’empresse de faire connaissance… et je suis « vraiment » en pays de connaissance!!!
    à part que je préfère le salé au sucré…. Pour le reste nous sommes bien ancrées dans le même terroir
    Je vais revenir souvent naviguer sur la rivière de mon enfance!!!
    Ravie de cette rencontre… la journée commence bien

    • Véb dit :

      Bonsoir Passion,
      Ravie de vous accueillir en pays de Leyre. Ah ah, je suis plus bec sucré, mais je vis entouré de gourmands amateurs de salés dont vous trouverez peut-être votre bonheur.
      Bienvenue et au plaisir de vous lire
      Cordialement
      Véb

  2. c’était tellement bon que j’en ai repris un p’tit coup
    je suis venue te re lire et me re lire aussi
    je rajouterai à mon admiration que tu es la Reine incontestable de la confiture d’Oranges qui égaye mes petits déjeuners-bonheur, de quoi bien commencer la journée dans la joie et la bonne humeur <3
    biz ma soeur de coeur<3
    (ô_o)

  3. ouais, c’est vrai ça : tu es une chouette fille sans chichis comme je les aime <<<<<<<<<<<<<<3

    bon week end ma vébounette
    j'enchaine les gardes ce week end ( vendredi-samedi ET dimanche soir :@)
    sourire et bonne humeur <3

  4. jeanne dit :

    Un délicieux moment en ta compagnie ma chère Véronique,je te retrouve parfaitement ! Généreuse, sensible, joyeuse avec le souci de bien faire, de rendre ton petit monde heureux, de faire tant et plus pour voir fleurir des sourires autour de toi !!!!! C’est un vrai plaisir de te connaître, vive nos blogs hi, hi, hi !!!! Gros bisous et belle soirée. Jeanne

    • Véb dit :

      Coucou ma chère Jeanne
      Le plaisir est partagé, d’ailleurs tu n’es pas en reste, chaleur, générosité avec une réelle gentillesse teintée de bonté. Comme tu le dis merci nos blogs grâce à qui certaines rencontres sont possibles. Biz bien amicale 02

  5. la baladine dit :

    bonjour, je découvre votre blog, vous à travers lui et je me dis que nous nous ressemblons fort ! J’aime votre région, je la connais un peu, je l’aime beaucoup, je viens y faire un tour dès que possible. L’Océan est mon meilleur ami, je rêve de ses rivages, de le côtoyer tous les jours, mais ça, ce n’est pas possible. Nous sommes loin !

    Je lis des commentaires amicaux, gourmands, joyeux, je me sens bien auprès de vous toutes. Je vous salue de Lyon, capitale gastronomique s’il en est…..

    La Baladine

    • Véb dit :

      Bonsoir la Baladine
      Je trouve l’océan apaisant comme vous. J’aime avoir un salut de l’antre de la gastronomie. Moi je les adore les chefs lyonnais comme le grand Bocuse…merci pour votre coucou amical qui m’a fait grand plaisir.
      Bien cordialement

  6. L’ouverture vers les autres est un réel bonheur pour moi ,et je suis très heureuse de découvrir ce que j’avais ressenti à travers tes articles..Nous avons pas mal de points communs,il me semble ..je n’habite pas ta région mais chaque année nous partons nous reposer quelques jours à Arcachon.
    J’aime le goût du vrai ,dans la mesure du possible j’essaye d’être une eco citoyenne.Du printemps à l’automne la nature nous donne de jeunes pousses,des plantes,des fruits.Au fil des saisons je profite au mieux de tous ces trésors,je cueille,je cuisine.Grâce aux confitures par exemple nous ravivons les souvenirs de cueillette,les parfums..
    « Il n’y a pas de plaisir comparable à celui de rencontrer un vieil ami,excepté peut-être celui d’en faire un nouveau »

    IL OFFRAIT DU COEUR

    Donc, il offrait du coeur
    Avec un tel sourire
    Qu’on s’empressait d’ailleurs
    En tous lieux de le dire.

    On en voulait partout,
    Mais on finit pourtant
    Par se demander où
    Il en trouvait autant.

    Et il riait dans l’ombre.
    C’était son propre coeur
    Vaste comme le monde
    Qu’il offrait à la ronde,

    Offrait pour un sourire
    Qui répondait au sien,
    Offrait rien que pour dire
    Aux gens : « Portez vous bien »

    Maurice Carême

    R.Kipling.

  7. pucebdx dit :

    Bonjour,
    J’ai découvert votre blog grâce à Patrick et je suis d’autant plus heureuse de lire vos articles que je suis Girondine (exilée en Lorraine).

    Merci pour vos recettes, vos photos et la qualité de votre écriture.

    Bonnes fêtes en famille.

    • Véb dit :

      Bonsoir Puce
      Ravie de vous lire à partir de votre « exil Lorrain », votre mot me fait très plaisir. Je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année à vous et aux vôtres.
      PS: Je remercie mon « frérot de coeur » Patrick d’avoir semé des ti cailloux jusqu’à mon blog

  8. Michèle dit :

    Bonjour,
    Quelle belle introduction! j’ai passé un petit moment à rêver moi qui suis dans la neige et le froid de l’hiver canadien.
    Je vais tenter la recette du gigot d’agneau en croûte feuilletée pour Noël. Je vous en donnerai des nouvelles.
    Merci de partager votre passion avec moi….

    • Véb dit :

      Bonsoir Michèle,
      Merci pour votre petit mot du beau pays où vous êtes ! Ce gigot était vraiment succulent. Vous avez bien fait de passer et votre coucou m’a fait bien plaisir. Vous me donnerez des nouvelles si jamais vous le tentez le gigot. Bien cordialement

  9. Lili dit :

    Qui êtes vous ? une adorable amie,qui a un talent que ce soit en recettes
    de cuisine ou bien en écriture je viens de lire votre page et cela a été un régal
    Le petit Poucet semait des cailloux derrière lui,vous chère Veb vous semez
    DU BONHEUR !!!
    Merci !!!!

    Lili

  10. jacquet dit :

    vos recettes me surprennent toujours et c’est avec plaisir que j’essaie!!! de les appliquer
    merci de cette poésie culinaire –

  11. je viens de lire avec bonheur ta page de présentation
    moi qui te connais déjà un peu
    je trouve qu’elle est authentique et qu’elle te ressemble bien
    c’est pourquoi je suis bien fière
    et riche de te connaître

    je t’embrasse amicalement ma pote de bordeaux
    ta pote de versailles

  12. patricia dit :

    j’aime bien ton blog merci bizzz

  13. martine dit :

    J’ai lu avec bonheur cette page puisque je suis Girondine et Bordelaise. J’ai imaginé la ville de MIOS , commune ou j’ai vécu de belles années. Pour l’instant, la vie fait, que je réside provisoirement à La Réunion pour encore quelques mois. Me rapprocher de ma ville natale serait pour moi un grand bonheur. Je te souhaite une bonne soirée et à bientôt.

    • Véb dit :

      Bonsoir Martine
      Merci pour votre coucou et profitez pour quelques temps encore du soleil réunionais. Mios est une ville très agréable et la vie y est bien douce. Bien cordialement

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :