CH’TIRAMISU A LA COQUE AU CHOCOLAT

Lundi 15 février 2010

TIRAMISU

Pour 12 mini-verrines ou 6 coupes

C’est une adaptation de la recette du chef Pierre HERME prise dans son  « Larousse de la Pâtisserie ». Du fait de la meringue italienne, cette recette (malgré le mascarpone) reste légère, aérienne, (je me répète, je sais). Je l’ai essayé aussi, avec un crumble, à la place des spéculoos. Avec la version crumble ça croustille sous la dent ce qui n’est pas désagréable du tout. Voici la recette de ce dessert qu’on peut faire à l’avance quand on reçoit ce qui est vraiment appréciable.

1 petite tasse d’expresso très fort

– 4 blancs d’oeufs,

– 4 jaunes d’oeufs,

– 2,5 cl d’eau,

– 90 g de sucre en poudre,

– 250 g de mascarpone,

-50 grs de chocolat noir à 70 % de cacao

– marsala

-sirop de caramel

Préparation :

20 spéculos écrasés avec un rouleau à pâtisserie.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs dans deux bols. Mettre l’eau à chauffer y ajouter le sucre et portez à ébullition  à (110 °) ou au petit boulé (le sirop forme une boule lorsqu’on le prend entre les doigts mouillés) ou 2 mn de temps à compter de l’ébullition. Puis commencez à battre les blancs en neige puis versez en filet  le sucre cuit (sur le rebord du bol et surtout pas directement sur les blancs) et continuez à battre jusqu’à complet refroidissement des blancs.

Dans le second récipient où l’on a mis les jaunes mélangez le mascarpone, le café. Dès que cette préparation est lisse, incorporez délicatement les blancs en neige.

Disposez l’équivalent d’une càc au fond du verre de biscuits qu’on arrose d’une càc de marsala et une de sirop au caramel, recouvrir de crème au mascarpone à mi-hauteur de la coupe mettre du spéculos écrasés puis recouvrir de crème.

Faire fondre le chocolat au bain-marie et disposer une càc de chocolat fondu en dernière couche de la verrine mettre au frais jusqu’au lendemain.

C’est aérien, mais aérien !!!!….

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :