COUSCOUS TUNISIEN AU FENOUIL FRAIS

Dimanche 31 janvier 2010

COUSCOUS

MORTIER.jpgSEMOULE

Parmi nos plats préférés et selon des études diverses et variées en tête du peloton se trouve la blanquette de veau, le couscous, les moules frites, puis l’incontournable côte de bœuf…. A la maison nous aimons le couscous sous toutes ses formes voici une recette que m’a refilée S chez qui j’ai goûté un fabuleux couscous au poisson, dont mon palais s’en souvient encore. C’est un plat aux saveurs anisées grâce au plumet de feuilles des bulbes de fenouils. Il est censé être végétarien mais moi j’ai fait le rajout de viandes pour faire plaisir à mes convives.

Pour 6 Personnes au moins

500 grs de grains de couscous fins- 600 grs de viande de boeuf – 2 morceaux de viande d’agneau – 6 merguez

Epices pour la viande : menthe séchée, coriandre, ail, un peu d’harissa (en fonction du goût)

Epices pour la semoule : 200 grs du vert des bulbes de fenouils coupées en tous petits morceaux (3 fenouils environ)

Epices pour la sauce : 1 càs coriandre en grains, 4 gousses d’ail, un tout pt’it piment oiseau de cayenne, 1 bouton de rose, 1 clou de girofle, 1 càc d’épices pour couscous, sel

2 cs à soupe de concentré de tomates

2 cs d’huile d’olive

Légumes : 4 oignons, 6 carottes, 3 pommes de terre, 400 grs de potiron, 200 grs de fèves, 50 grs de pois chiche

Couper en rondelles 2 oignons et les faire revenir dans les 2 càs d’huile d’olives jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides, puis mettre la viande et la faire également revenir jusqu’à ce qu’elle prennent une belle couleur et là ajouter les épices, le concentré de tomates, mettre les légumes coupés en gros morceaux puis environ 1litre 1/2 d’eau chaude.

Mettre la semoule dans un récipient y ajouter le fenouil 1 càs d’huile d’olive, un peu d’eau chaude, mélanger à la main puis mettre dans le panier du couscoussier et  laisser mijoter durant environ 1 H 30 le temps que les viandes, légumes secs, et légumes tout court soient cuits.

Faire revenir les merguez dans une poêle 4 minutes environ et réserver. Retirer à part au bout d’environ 20 mn les morceaux de potiron et les réserver au chaud.

Remuer de temps à autre la semoule pour détacher les graines les unes des autres.

Lorsque l’ensemble est cuit mettre la semoule dans un plat l’arroser de sauce de façon à l’incorporer à la semoule puis décorez en fonction de vos goûts, se mange bien chaud.

Régalez-vous !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :