FINANCIERS AUX NOIX ET COQUES CHOCO

Vendredi 26 février 2010

finan coque2finaniers coque choco
C’est mon dessert fétiche, car dès qu’on croque dedans le palais est assailli par la douceur du glaçage atténué par l’acidité des fruits rouges, vient ensuite le goût subtil que confère les noix aux financiers pour terminer par la coque au chocolat. Je ne vous dis qu’une chose c’est trop bon. Parce que la cuisine c’est avant tout partage, je vous confie ma recette, faites en bon usage.

Pour les financiers (environ 18 tartelettes)
180 grs de blanc d’oeuf
200 grs de sucre roux
40 grs de farine
40 grs de poudre d’amandes
100 grs de poudre de noix
200 g de beurre à la température ambiante

Pour la couverture au choco : 200 grs de chocolat noir 70% de cacao ou moitié  choco noir et moitié blanc

Garniture du dessus : Du fondant pâtissier ou du fondant maison (1 blanc d’œuf, 100 grs de sucre glace,3 gouttes de jus de citron)

Préparer les financiers aux noix : Mettre le beurre dans une casserole et réaliser un beurre noisette (en décodé càd que le beurre prend une teinte + foncée et allié à la couleur fait penser à la   » noisette « ) laissez refroidir. Puis mixez les cerneaux de noix en poudre. Dans un saladier, cassez les blancs d’oeufs puis ajouter le sucre, la farine, et la poudre de noix. Bien mélanger. Incorporez ensuite le beurre noisette. Réfrigérez la préparation 1 nuit.

Préchauffez le four à 180°C puis mettre un 1/3 de pâte dans un moule à briochettes et/ou à tartelettes en silicone, si autre moule le beurrer et le fariner. Faire cuire 15 mn. Laissez refroidir .

Préparation des coques de chocolat :
Verser une belle càc de chocolat fondu dans chaque moule, pour l’étaler appuyez doucement avec les financiers à l’intérieur. Laissez refroidir deux bonnes heures puis démoulez délicatement. Faire fondre du fondant pâtissier qu’on colore ou parfume selon ses goûts. On décore et ensuite on savoure en plissant les yeux de plaisir miam quel régal  ! ! !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :