GATEAU AUX POMMES CROUSTI

Jeudi 18 mars 2010

CROUSTI2CROUSTI3

LCROUSTIPOMMESa maman de MTH  (soupe de l’Harira) avant de retourner chez elle au Maroc, a eu l’extrême générosité de nous offrir un couscous.

Et comme je m’étais proposée pour le dessert, j’avais pensé (comme mes collègues sont tous fans de chocolat) leur concocter un gâteau au choco moelleux vous savez celui où j’aurais dû me coucher au lieu de vouloir à tout prix le décorer comme je l’avais fait .

C’était sans compter sur l’une d’elle, qui m’a demandé (fort gentiment d’ailleurs) un gâteau aux pommes et comme je suis une collègue plutôt sympa, j’ai fais les deux.

Voici la recette du crousti-pommes que je referai à coup sûr, car ce gâteau à  consistance humide, moelleux et goûteux est vraiment bon et pas peut pas fière de l’avoir réussi avec les restes d’un compotier donc des goldens puis j’ai raclé  (com d’hab) fond de placards et frigo.

Ingrédients :
1 pomme golden coupée en dés
1 pomme golden coupée en fines lamelles et citronnées
2 pommes coupées en morceaux et cuites dans 3c às de sucre roux, 1 pincée de cannelle et très peu d’eau histoire de les confire (2 càs)
3 œufs
180 grs de sucre
150 grs de beurre (ramollie à température ambiante)
1 yaourt bulgare
½ sachet de levure chimique
200 grs de farine
30 grs de poudre d’amandes
50 grs de cranberries
Pour le crousti : 20 grs de beurre fondu et 2 càs de sucre roux

Battre les œufs avec la moitié du sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent légers et mousseux.

Ajoutez le yaourt bulgare. Travaillez à la spatule de bois le beurre avec le reste du sucre en pommade, puis l’incorporer aux œufs battus. Tamisez la farine, la poudre d’amandes et la levure.

Les incorporer au mélange puis introduire les pommes confites et la pomme coupés en dés.

Versez dans le moule de votre choix. Déposez sur le dessus de la pâte les lamelles de la dernière pomme.

Enfournez dans un four chaud 160 °durant 30 mn. Une fois le gâteau cuit (vérifiez en enfonçant la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche). A ce stade, l’arrosez de beurre fondu puis saupoudrez de sucre roux et faire caraméliser 5 mn au grill du four.

Attendre qu’il soit froid pour le découper (l’ai entreposé au frais) et franchement même avec un thé à la menthe bu dans un gobelet (contexte oblige) c’est top bon.

couscous.JPG

 

4 Réponses à GATEAU AUX POMMES CROUSTI

  1. THE VAMP dit :

    superbe ce gateau Beethoven au TRIO DE

    pom pom pom !

  2. thierry042 dit :

    comme d’habitude que du régale , hummmm le gâteau aux pommes crousti, pour le café cela va très bien, je vous en fait qu’une boucher de votre gâteau
    tout comme je les aimes
    Je passe vous dire BONSOIR en espèrant que vous avez passer un très bon DIMANCHE en famille

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :