SOUPE DE POISSONS ECONOMIQUE (SAUMON)

Mardi 9 février 2010

SOUPE POISSONS

Lorsque je m’étais arrêtée chez mon poissonnier pour prendre comme vous l’imaginez bien du poisson, ce dernier m’avait dit : « je vous ai laissé des têtes de saumon pour faire une petite soupe ». J’ai rien osé dire car mon poissonnier je lui fais entière confiance, je me suis juste demandé ce qu’il y allait avoir comme chair.

Comme il a vu mon air septique il a rajouté « vous m’en direz des nouvelles la prochaine fois ». J’ai bien fait de l’écouter car  la soupe était délicieuse et j’ai pu récupérer assez de chair pour ma soupe et j’en ai même retiré une partie que j’accommoderai en croquettes, d’habitude je fais la soupe avec du poisson entier. Je mettrai d’ailleurs prochainement en ligne ma recette de la bouillabaisse. J’ai servi cette soupe avec du pain de campagne bien grillé et frotté à l’ail. Voici la recette :

Ingrédients

5 têtes de saumon

Deux gousses d’ail

2 poireaux coupés en julienne

2 oignons émincés

2 gousses d’ail

Thym

2 feuilles de laurier

2 càs d’huile d’olive

1 écorce d’orange

Sel – poivre (j’ai mis 6 baies de sichuan)

Mettre dans un grand fait-tout oignons, ails et poireaux qu’on fera revenir dans de  l’huile d’olive, puis ajouter les aromates, sel et poivre puis plonger les têtes de poisson et arroser le tout d’un  litre 1/2 d’eau chaude et laissez mijoter une bonne heure.

Le temps écoulé, filtrez le jus et récupérez la chair des poissons (c’est la partie contraignante) où il faut enlever les arrêtes. Mettre à réchauffer, goûtez, vérifiez l’assaisonnement puis servir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.