LIQUEUR DE MENTHE MAISON DE Claire MIGNIERES

  liqueurmenthe5Comme le beau temps commence à revenir et qu’Evelyne (DELHIAT) nous l’a promis à partir de mercredi prochain. Je vous propose une balade en forêt muni d’un petit panier en osier, vous regarderez attivement la faune et la flore on va juste récolter de la menthe sauvage vous allez la reconnaître à son aspect duveteux . En récupérer 250 g uniquement les feuilles, les tiges on les donne à manger aux poules.  On poursuit la balade cette fois on passe chez l’épicier du coin et on achète du sucre et un litre d’eau de vie. Voici pour les dépenses.

liqueurmenthe1Maintenant, on se retrousse les manches pour 2 x 10 mn de travail à une semaine d’intervalle, c’est pas le bagne non plus. Et après ce mini labeur, sortez votre belle vaisselle, un glaçon, recouvrez le tout de bonne humeur et tchin (je veux croire mon frère…tchin…tchin…tchin en levant se verre… ) ça c’est Hugues A qui la chante…je sais faut que je rajeunisse mon parc de chanteurs, je m’y attelle amis internautes.

Pour environt 2 litres de liqueur : 250 g de feuilles de menthe poivrée – 1 litre d’eau de vie à 40°- 1 kg de sucre en morceaux – 1/2 l d’eau -3 càs de sirop de menthe

Lavez la menthe, l’égoutter, la faire macérer dans l’eau de vie, dans un bocal fermant hermétiquement pendant une semaine.

Filtrer (ce qui en clair veut dire ne garder que le jus). Préparer un sirop avec l’eau et le sucre, le verser sur l’eau de vie lorsqu’il aura refroidi, ajouter le sirop de menthe. Mettre en bouteille, étiquetter. Se conserve d’une année à l’autre.

liqueurmenthe

A servir avec un petit glaçon en buvant à ma santé. Tchin.

Petit conseil : le bocal doit fermer hermétiquement sinon l’alcool va s’évaporer et adieu liqueur, ne restera que de « l’eau de pluie, de l’eau de là haut « (ça c’est V.SANSON).

Boire avec modération sinon : attention où tu verseras !!!

liqueurdementhe

4 Réponses à LIQUEUR DE MENTHE MAISON DE Claire MIGNIERES

  1. […] confectionner des liqueurs ( fraises, menthe, cerises, noyaux d’abricots,…) ou vins si cela vous intéresse, vous trouverez toutes […]

  2. […] ces notes de fourmi, et une vision alcoolisée, liqueur de menthe maison (je vous mets le lien comme je l’ai refaite cet été j’en ai profité pour prendre de […]

  3. bruno dit :

    Ne change pas tes chansons, ça me va très bien, ni tes recettes, ni potes, photographes ou non, tout est bon, Merci

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :