MOUSSE AUX FRAISES & A L’EARL GREY DE Pierre HERME
Lundi 21 juin 2010
C’est une mousse colorée et fruitée, et dans les tons de saison, enfin si on oublie qu’il fait gris et qu’on retient qu’aujourd’hui il y a un soleil magnifique, juste caché par les nuages. J’y crois, le soleil va gagner son match, non non je ne parle pas des bleus. De mon point de vue, si je refaisais cette mousse j’accentuerai le goût de la mousse au thé, que j’ai trouvé un peu inexistante face aux fraises. Je laisserai infuser plus longtemps ou choisirais un autre fruit au goût plus subtil. Sinon ces coupettes se dégustent sans problème, foi de gourmande. Vous remarquerez que j’ai pris des petits contenants, hé oui, des fois que le soleil revienne et qu’il faille enfiler le maillot de bains.
Ingrédients pour 6 coupettes + ou – en fonction de leur taille:
Mousse au thé
10 cl d’eau
10 g de feuilles de thé earl grey (équivalent d’une càs)
4 feuilles de gélatine
175 g de meringue italienne (3 blancs d’œufs – 90 g de sucre et 40 g d’eau)
220 g de crème fouettée (200 g de crème liquide entière et 10 g de lait + 1 càs de sucre)
Pour la meringue italienne mettre les blancs d’œufs à monter tout doucement . Dans une casserole, verserz le sucre puis ajouter l’eau et laissez cuire jusqu’à transformation en sirop ( soit 110° si on détient un thermo)
Ensuite, verser le sirop obtenu tout doucement sur les parois du bol et continuez à battre jusqu’à complet refroidissement de l’appareil. Réserver.
Mettre dans un saladier la crème liquide et le lait pendant un quart d’heure dans le freezer. Passé ce temps battre jusqu’à ce qu’elle devienne ferme.
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un récipient rempli d’eau fraîche. Dans une casserole portez l’eau à ébullition , ajoutez le thé et laissez infuser, pendant 4 mn. Filtrez.
Essorer les feuilles de gélatine puis les intégrer à l’eau parfumé au thé.
Ensuite, incorporer au mélange précédent, tout d’abord la meringue italienne puis lui ajouter la crème fouettée en soulevant délicatement à l’aide d’une maryse.
Voilà la mousse prête.
Mousse à la fraise
Mixer 250 grs de fraises
Jus d’un citron
4 feuilles de gélatine
120 g de meringue italienne (2 blancs d’œufs – 70 g de sucre + 30 g d’eau)
16 c de crème liquide
Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d’eau fraîche. Mixer les fraises rajouter le jus de citron.
Prélever 4 càs du mixe des fraises, les mettre dans une casserole et faire chauffer , essorer les feuilles de gélatine, les incoroprer et remuer jusqu’à ce qu’elles soit parfaitement dissoutes.
Préparer la meringue italienne selon la même méthode que ci-dessus.
Mettre la crème liquide entière au frais pendant ¼ d’heure battre jusqu’à la consistance d’une crème épaisse, l’incorporer délicatement aux fraises mixées. Puis rajouter la meringue italienne à l’aide d’une maryse, avec précaution. Voilà la deuxième mousse prête.
Il ne vous reste plus qu’à garnir les coupes choisies et mettre une couche earl grey puis une couche de mousse à la fraise. Ou l’inverse, choisissez la déco qui vous sied.
Mettre au frais pendant au moins 2 H au moins avant consommation. Interdiction d’y goûter avant, c’est possible ?
ayé !
chu revnue sur ta recette
je m’suis inscrite a TA newsletter
jolie photo en haut Diaporama ? = SUPERBE !
bizzzzzzzzzzzzzzzzzz
à cette époque là, j’étais toute nouvelle dans le BLOGO
car depuis le 07 juin 2010
cette recette sublime et ces jolies photos publiées le jour de mon Bday me plaisent
c’est le genre de ti dessert qui m’plairait bien….anniv ou pas !
biz
good job
PS je t’ai fait 2 mousses today sur mon BLOG
histoire de te donner des forces !
; = ))