CANETTE AUX POMMES ET AUX NAVETS GLACES

Dimanche 4 juillet 2010

P1010400P1010397

MisterEyre ayant croisé sur sa route une canette et me l’ayant rapporté accompagnée de navets, j’avais compris le message sous-jacent, «  ras le bol de manger de la verdure, pourrions-nous aspirer à une plat digne de ce nom ». Je ne voulais pas que sa canette soit noyée dans une sauce mais  juste cuite à l’étouffée, pour une cuisson à coeur savoureuse, parfumée et entourée de légumes. Je vous livre ma recette, qui a ravi nos papilles, facile à faire et limite diététique.

Ingrédients pour 4 à 5 personnes :

1 canette de 1 kg 500

3 pommes (j’ai opté pour des goldens)

1 càs d’huile

1 càs de fond de volaille

20 cl de cidre brut

Navets confits

7oo g de navets (petits de préférence, ils doivent être tendres et non fibreux)

2 càs de sucre roux

100 g de beurre

Sauce :

2 càs de confiture de pommes CONFITURE POM-POIRES A LA CANNELLE

2 càs de vinaigre balsamique

1 càs de crème fraîche

Sel, poivre

Faire chauffer dans une cocotte en fonte, l’huile puis déposer la canette et la faire dorer sur toutes ses faces, saupoudrer de fond de volaille, quelques tours de moulin à poivre, arroser de cidre et d’un quart de litre d’eau, couvrir la cocotte puis l’introduire dans le four pendant 30 à 40 mn à 170°. De temps à autre, tourner la canette pour une cuisson uniforme. Dix minutes avant la fin de cuisson mettre les pommes chacune d’elle coupée en 8 quartiers. Cinq minutes avant de retirer la cocotte du four rajoutez les navets glacés.

Pendant ce temps, éplucher les navets, les tourner (leur donner une jolie forme) puis les faire précuire dans un sachet de congélation au micro-ondes pendant 4 mn.

Les disposer dans une poêle dans laquelle on aura mis le beurre à fondre et le sucre pour les faire glacer, remuer fréquemment, et faire cuire pendant 20 mn environ, le test si vous enfoncez un couteau il doit s’introduire facilement dans le navet.

Les navets vont devenir presque translucides.

Dans une petite poêle mettre la confiture de pommes, 2 càs de vinaigre et 4 càs jus récupéré de la cocotte la càs de crème fraîche, et laissez réduire pendant environ 10 mn.

L’ensemble des ingrédients étant prêts disposer sur une assiette les pommes, un morceau de canette arrosé d’un trait de sauce, essayez de le faire plus joli que le mien, puis entourez de navets glacés.

Par véb – Voir les 38 commentaires –

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :