BRIOCHE A LA FARINE DE MAIS AUX FRAISES SECHEES

Jeudi 5 août 2010

BRIOCHEMAISFRAISESSECHEESBRIOCHEMAIS

BRIOCHEMAIS2

Il y a quelques temps de cela j’avais acheté un appareil indispensable à la vie d’une cuisinière, un déshydrateur. Pour ceux qui ne connaîtraient pas c’est un appareil qui sert à dessécher en enlevant l’eau contenu dans les fruits, légumes ou aromates choisis à une température régulière. Ayant acheté un appareil basic, pour ma première fournée de fruits, j’avais rempli les 5 plateaux de fraises puis suis partie me coucher. Le lendemain, l’odeur des fruits emplissant la maisonnée était vraiment enchanteresse pour l’odorat seulement, mes fruits étaient tellement dessechés, qu’ils étaient noirs et  même pas bons pour le palais des poules. Depuis j’ai apprivoisé la machine. Ainsi avec les fraises séchées maison, j’ai garni cette brioche et franchement ce petit goût acidulé n’était pas mauvais, mais pas mauvais du tout. Car en se  déséchant le goût du fruit est démultiplié. Sur ce, je vous souhaite à tous une excellente journée.

PS : Si vous allez à la rencontre de THIERRY042  vous serez charmé par sa disponibilité, sa gentillesse et son extrême compétence en informatique. Je vous encourage vivement à visiter son blog si vous êtes à la recherche de renseignements dans ce domaine, il a tellement dépanné de monde que la réponse y figure indubitablement. Merci Thierry pour votre fidélité et vos commentaires quotidiens ainsi que pour votre tag que je prends comme une marque d’amitié.

PSS : Pour ceux que ça intéresseraient je précise que le déshydrateur fonctionne de 8 h à 12 h en fonction du fruit ou légumes, quand il est basic  comme celui que j’ai acheté un premier prix SEVERIN, il faut être pas loin pour arrêter la machine sinon elle fonctionne en continue et c’est la catastrophe car les fruits carbonisent.

Sur 5 plateaux remplis avec 3 kg de fraises, j’ai obtenu un peu moins de 300 g de fraises séchées,  pendant 12 H. La couleur est plus foncée que celle vendues en commerce. Quand il fonctionne l’odeur qui s’en dégage est divine.Voilà je vous ai dis tout ce que je sais sur la bête.

Ingrédients pour une belle brioche :

300 g de farine

75 g de farine de maïs (magasin bio)

20 g de levure fraîche

10 cl de crème liquide entière

60 g de sucre

80 g de beurre à température ambiante

3 oeufs

100 g de fraises séchées (facultatif)

1 jaune d’oeuf pour la dorure

2 càs de sucre en grains pour décorer

Si c’est la map qui opère le mélange, mettre les liquides en premier puis les solides, le sucre, dans un coin, le sel dans un autre et pour la levure, faire un petit puit au milieu des farines et déposer la levure au milieu.

J’ai opté pour le robot, mettre dans le bol, les 3 oeufs légèrement battus, la crème entière liquide, la levure, les deux farines, le sucre, le sel et mettre le robot en marche pendant environ 10 mn. Puis rajouter le beurre coupé en petits morceaux.

Le mélange doit former une boule de pâte,  la couvrir puis la laisser lever dans un endroit tempéré, l’intérieur du four éteint par exemple, pendant 1H.

Lorsque la pâte a doublé de volume, l’aplatir avec la paume de la main puis la façonner en fonction de vos souhaits.

Si vous souhaitez faire simple diviser la pâte en 4 boules égales, mettre au milieu de chaque boules quelques fraises séchées, puis les placer dans un moule à cake.

Si vous souhaitez lui donner la forme d’une tresse diviser la pâte en trois parts égales, formez trois boudins en allongeant à 25 cm de long environ, déposer au milieu de chaque boudin sur la longueur les fraises séchées, puis tresser.

Laisser pousser pendant deux heures.

Lorsque la pâte a levé la dorer au jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau.

Préchauffez le four à 160 °pendant 15 minutes, puis faire cuire la brioche pendant 20 minutes.

Elle doit prendre une belle couleur dorée. Vérifier la cuisson en piquant à l’aide d’un couteau, il doit ressortir sec.

Par véb – Voir les 45 commentaires

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :