COMMENT FAIRE DU COULIS DE TOMATES MAISON

Mercredi 18 août 2010

COULIS.jpg P1010706

Aujourd’hui je livre deux recettes, parce qu’en les additionnant (tellement elles sont fastoches) elles feront une recette normale. Donc avec les  TOMATES SECHEES MAISON m’était resté le jus que j’ai converti en coulis en rajoutant des tomates. J’ai opté pour la congélation parce que mon potager n’a pas pas été assez productif cette année pour que j’en remplisse des bocaux.

Pour deux litres de jus de tomates récupéré avec les tomates séchées, on rajoute 1 kg et demi de tomates entières coupées en morceaux.

On rajoute l’ensemble des ingrédients suivants : 3 càs d’huile – 1 càs de tabel (facultatif) – 1 càc de paprika – 4 gousses d’ail écrasées – 2 morceaux de sucre roux – 1 càs de basilic frais (facultatif) -1 càc de sel par litre

Mettre l’ensemble de ces ingrédients dans un fait tout et laisser mijoter l’ensemble pendant vingt minutes.

Attendre le complet refroidissement du mélange mixer, puis deux solutions s’offrent à vous:

1/ Congeler la sauce obtenu, dans des bacs à glaçons comme c’est fractionné  cela permet de se servir au fur et mesure des besoins.

2/ Verser le liquide chaud dans des bocaux qui ont été lavés soigneusement à l’eau chaude puis séchés et qui supportent la chaleur, les remplir à ras bord, fermer puis les disposer à l’intérieur d’un stérilisateur pour ceux qui en détiennent, ou  les disposer dans un fait tout rempli d’eau.

Pour cela on entoure les bocaux de serviette, pour qu’ils ne s’entrechoquent pas et lester d’une pierre au dessus pour éviter que les bocaux ne remontent à la surface (technique maison qui a fait ses preuves) l’eau doit dépasser le niveau des bocaux de 10 cm au moins.

Compter 45 mn  à compter de l’ébullition. Retirez du feu et laisser les bocaux refroidir dans le fait tout. Permet de garder d’une année à l’autre des bocaux de coulis de tomates.

Ps : Je précise pour ceux que ça intéresseraient : le Tabel est un mélange de  coriandre, de carvi, d’ail, de piment rouge, recette sur le blog.

Par véb –  Voir les 21 commentaires

2 Réponses à COMMENT FAIRE DU COULIS DE TOMATES MAISON

  1. david dit :

    Bonjour,

    Je ne comprends pas la recette, le lien des tomates séchées dit :
    ..(surtout on ne jette pas le jus recueilli car on pourra en rajoutant des tomates entières en faire du coulis comme ici )…

    on rajoute combien de tomates entières ? rien, juste 2 litres de jus à la base ?

    Merci

    • Véb dit :

      Bonsoir David,
      Merci pour votre lecture, il manquait le poids des tomates entières que j’ai rajouté pour densifier la sauce. Heureusement que je ne jette pas mes cahiers où je prends mes notes. Quel plaisir l’hiver de sortir qq glaçons pour napper une pizza, des croquettes ou faire une bolognaise. Une vraie saveur de l’été. Je vous souhaite de bons moments odorants avec cette recette.Cordialement

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :