MARMELADE PECHES-POIRES-ABRICOTS-RHUBARBE A LA BADIANE

Lundi 2 août 2010 1

CONFABRICOTSPOIREPECH2CONFABRICOTSPOIREPECH

C’est l’histoire de fruits qui viennent à la rencontre d’une bassine en cuivre, d’odeurs, de saveurs et d’une addict aux fruits. C’est aussi oublier qu’un jour on pris de temps à la faire, au lieu de lire un livre sous un arbre (autre que le bouleau pleureur) par exemple. C’est donc préparer son plateau, poser une tasse remplie de thé, couper une tranche généreuse de brioche, puis tartiner toujours généreusement. Misteyre dit que je mange : « de la confiture au pain », c’est vrai, comme il ne me lit pas, je peux vous l’avouer. Je vous souhaite à tous une belle journée malgré la grisaille annoncée.

Ingrédients fruits en poids net :

500 g de poires rochas

500 g d’abricots

500 g de pêches blanches

500 g de rhubarbe

1 kg de sucre

8 étoiles de badiane

Dénoyautez les fruits puis les couper en morceaux.

Dans une terrine, disposez une couche de fruits saupoudrez de sucre. Laisser macérer une nuit.

Le lendemain égoutter puis récupérer le jus obtenu, le verser dans une bassine et faire cuire pendant 20 minutes environ le temps qu’il réduise en jus avec les étoiles de badiane.

Ajouter les fruits, coupés en morceaux et faire cuire 10 minutes à compter de l’ébullition. Ecumer si nécessaire (enlever les impuretés qui naviguent au dessus de la bassine à l’aide d’une écumoire).

Retirez les fruits à l’aide d’une écumoire, et remettre jus à réduire pendant 10 minutes environ.

Remettre les fruits puis faire cuire encore  pendant 15 mn.

Vérifier la consistance de la confiture en versant quelques gouttes sur une assiette froide, le jus doit se figer, sinon poursuivre la cuisson  encore pendant quelques minutes.

Pendant que la confiture mijote, lavez les pots, laissez sécher sur un torchon repassé.

Répartir la confiture dans les pots, bien les remplir, les visser et les poser côté couvercle en bas le temps que le mélange refroidisse.

PS: Cette méthode permet de conserver la couleur des fruits et de les confire et de garder les confitures pendant des années sans altération de couleur, de consistance, ni de goût.

Si vous optez pour confisuc comptez 5 minutes de cuisson après l’ébullition.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :