COUSCOUS AU POULPE ET AUX ENCORNETS FARCIS

Mercredi 2 mars 2011

COUSCOUSPOULPECOUSCOUSPOULPE2

COUSCOUSPOULPE5COUSCOUSPOULPE3

Voici une variation sur le thème « poulpe » avec deux recettes qui se suivent mais qui ne se ressemblent pas.

L’autre jour ma collègue Reine m’avait demandé si je connaissais  pas une recette pour contenter des envahisseurs du dimanche chez elle. J’avais répondu « couscous, » ses yeux s’étaient équarquillés, du genre « ça ne va pas ! », non non pas une recette avec plein d’ingrédients que je n’aurais pas, un truc simple. Donc, cette recette Reine, laisse tomber, bien que lorsque on planifie les tâches…

Un jour ayant un peu de temps devant moi j’avais farci les encornets que j’avais congelé. Le jour J il ne me restait plus qu’à concocter le plat, vu sous cet angle et comme la charge est répartie, elle en devient forcément moins lourde…

Je ne sais pas vous, mais lorsque je prévois au menu un couscous, je ne prépare pas d’entrée pour permettre de déguster comme il se doit mon plat au lieu de piocher sans faim dans l’assiette.

C’est une recette que j’avais concocté à des amis qui ne connaissaient pas le poulpe et qui pensaient que c’était un truc caoutchouteux, donc inmangeable.

Après dégustation, ils étaient conquis, j’espère que vous aussi allez l’être aussi après la lecture de cette recette.

Sur ces notes bien tentaculaires, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.

Pour 6 gourmands ou + :

I – Semoule :

700 g de semoule fine de couscous : 2 càs d’huile d’olive + 3 càs d’eau chaude + 2 clous de girofle

II – Farce des encornets  :

Ingrédients : 1 encornet, une botte de coriandre, 200 g de branches d’épinard frais, 40 g de riz blanc, 1 échalote, 1 gousse d’ail, 1 càs de purée de tomate, 1 càs d’huile d’olive, 1 càs de menthe sèche, 1 càc coriandre en grains, sel et poivre.

Laver puis couper en morceaux un encornet.

Ciseler une 1 botte de coriandre, et 200 g de branches d’épinards frais.

Rincer 40 g de riz.

Emincer une échalote, écraser la gousse d’ail, 1 càs de purée de tomate, 1 càs d’huile d’olive, 1 càc de menthe séche, 1 càc de coriandre, sel et poivre.

Mettre l’échalote émincée dans une poêle, puis la faire revenir avec l’huile, rajouter l’ensemble des ingrédients, coriandre, épinard, l’encornet et les épices faire revenir pendant 10 minutes.

Farcir avec le mélange les encornets et les fermer ou bien en cousant le côté supérieur ou les fermer avec deux cure-dent.

III – Légumes :

1 coing confit comme ici

50 g de pois chiche mis à tremper la veille dans un bol rempli d’eau fraîche du robinet

1 oignon blanc

2 pommes de terre

1 boîte de tomates concassées (240 g)

1 poulpe frais de 600 g environ (il réduit à la cuisson)

5 gros encornets

Poivrons confits comme ici

1 l d’eau + 1 cube de bouillon de légumes

IV – Epices :

1 càc de ras el hanout-  1 càc de cumin – 1 càc de coriandre – 4 clous de girofle – 1 dose de safran – 3 càs d’huile d’olive – 1 /2 càc d’harissa ou du paprika à la place – 3 clous de girofle – sel et du poivre.

V -Cuisson :

Emincer l’oignon,  éplucher les pommes de terre qu’on laissent entières.

Mettre dans la partie basse du couscoussier l’oignon émincé à rissoler dans l’huile d’olive pendant 2 minutes puis ajoutez le poulpe coupé en morceaux, les pois chiche égouttés, les épices énumérées ci-dessus, les tomates concassées et la purée de tomate.

Mouillez d’un litre d’eau additionnée du cube de bouillon de légumes et laissez mijoter à feu doux pendant 20 mn.

A l’issue de ce temps rajouter les pommes de terre et les encornets farcis et faire cuire pendant encore 20 mn.

Pendant que ça mijote, mettre dans un saladier la semoule de couscous puis  l’arroser avec 2 càs d’huile d’olive, 3 càs d’eau chaude, bien mélanger avec les mains pour éviter que la semoule ne granule, ajoutez 2 clous de girofle et verser dans la partie haute du couscoussier.

Penser à remuer avec une cuillère la semoule tous les ¼  d’heure environ pour éviter la formation de gros granulés.

Disposez dans un plat la semoule l’arroser avec une louche remplie du jus récupéré dans la partie basse du couscoussier bien mélanger puis disposer dans chaque assiette un quart de pomme de terre, quelques morceaux de poulpe,  la moitié de l’encornet farci,  quelques pois chiche.

J’ai rajouté une darne de bonite (un cousin moins prestigieux que le thon mais aussi bon) j’en parle ici.

Vite, entourez-vous de ceux que vous aimez et installez-vous pour le déguster car après tous ces efforts, vous l’aurez bien mérité.

PS : Tout le monde n’a pas toutes les épices que je cite, il suffit de les remplacer par celle du Monsieur qui se décarcasse pour nous (Ducros) je sais qu’il existe un mélange pour couscous (je vous dis ça mais suis sûre que vous le savez déjà).

Pour une version simplifiée vous pouvez préparer la sauce comme indiquée  ci-dessus, et cuire la semoule au micro-ondes.

Pour faire une couscous partie juste un clic sur la catégorie : couscous.

C’est forcé après on digérera avec un petit thé à la menthe et autres douceurs  du genre makrouds ou baklawa

Par Véb – Voir les 43 commentaires

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :