KOUSSA BEL LABEN OU COURGETTES FARCIES A L’AGNEAU SAUCE YAOURT-MENTHE D’ANDREE MAALOUF

Je voulais cuisiner depuis un moment, deux recettes à base de courgettes, j’ai attendu sagement ….

Tout d’abord, il a fallu planter, arroser, bichonner avant de pouvoir (enfin !) récolter les premiers pieds de courgettes.

C’est une recette d’une simplicité affolante, d’ailleurs ces temps-ci la simplicité c’est mon crédo, samedi il a fait chez nous 36°, hier nous avons frôlé et  aujourd’hui avons dépassé les 40 °, je ne sais pas s’il a fait aussi chaud chez vous, vous me raconterez, alors les petits plats dans les grands, on oublie.Cela pourrait être une entrée ou un plat (en fonction des proportions servies) rafraichissant. J’avouerai qu’au départ, j’étais septique quant au mode de cuisson à l’eau uniquement sans épices ni aromates, je craignais que les légumes ne soient fades. Mais voilà après dégustation, la farce de la courgette est présente relevée par la sauce et l’ensemble s’harmonisant à souhait.

Les courgettes dégorgeant tout de même, j’ai dû les laisser s’égoutter un moment, si je refaisais cette recette, je cuirais les légumes dans un plat au four.

Ingrédients pour une entrée pour 6 personnes ou un plat pour 4 :

Farce
300 g viande hachée d’agneau
5 courgettes
100 g de riz rond
15 feuilles de menthe ciselées (rajout)
5 cl huile d’olive (mis 2 càs)
sel et poivre

Pour la sauce au yaourt
2 pots de yaourts bulgares
2 càs de menthe séchée ou à défaut une quinzaine de feuilles de menthe fraîche ciselées
2 gousses d’ail
1 càs de vinaigre de framboises
sel et poivre

Dans un saladier verser les yaourts,  les gousses d’ail finement écrasées, la menthe finement ciselée, le vinaigre, saler et poivrer. Réserver au frais.

Couper les extrémités des courgettes, les diviser en deux puis les évider avec un couteau et réserver.

Rincer le riz, le mélanger à la viande et à l’huile d’olive, saler et poivrer.

Farcir les courgettes, les placer dans un fait tout, côte à côte, bien serrées, couvrir d’eau à mi-hauteur des légumes (environ 20 cl) et faire cuire à feu doux pendant 15 mn.

Sortir les légumes puis les égoutter, déposer dans une assiette de service une courgette et l’arroser de sauce.

Là deux options s’offrent à vous, déguster l’ensemble froid ou le légumes tièdes et la sauce froides (nous avons apprécié l’option deux).

PS : C’est la deuxième recette que j’emprunte à la libanaise André MAALOUF et m’en félicite. Je vous donne le dosage exact de la sauce que j’ai adapté car j’ai trouvé qu’ 1 Kg de yaourt (c’était trop) 2 càs de fécule de maizena, 1 càs de menthe séchée (pas assez) et deux gousses d’ail. Voilà je pense vous avoir tout dit sur cette recette.

Par ailleurs, je tiens fidèles lecteurs et  aminautes à vous remercier pour votre patience et m’excuser pour le non fonctionnement de la newsletter. Je serais tentée de vous le dire façon feu ORTF « veuillez nous excuser pour cette panne indépendante de notre volonté » j’espère qu’une solution rapide va être trouvée. Merci donc d’arriver jusqu’ici comme vous le faites, spontanément, vous êtes adorables.

Sur ces notes orientales et cette vision emplie de douceurs, je vous souhaite à tous, de passer d’excellents moments

28 Réponses à KOUSSA BEL LABEN OU COURGETTES FARCIES A L’AGNEAU SAUCE YAOURT-MENTHE D’ANDREE MAALOUF

  1. domi dit :

    Voilà une bien bonne recette très goûteuse et du  » koussa  » ça l’fait pour  » bel laben  » de qualité. Moi sur mon blog il n’y a que la photo des fleurs….

  2. Calou dit :

    simplicité …. c’est ce qu’il me faut !!!

  3. Heart Of Wild dit :

    T’as recette m’a l’air bien bonne, facilement déclinable en végétarien. et puis comme j’aime beaucoup la courgette, il est certain que je ne vais pas me faire prier.
    Il fait aussi très beau et chaud dans le nord, cela m’a d’ailleurs surprise car la veille il faisait frais (presque à mettre une petite laine) et voila le lendemain que la chaleur nous écrase. Mais je suis ravie par ce ciel bleu que je n’avais pas vu depuis un bout de temps !

  4. boljo dit :

    J’apprends que la newsletter fonctionne, ben moi je l’ai pas reçue. Je prends quand même cette recette avec ces belles courgettes du jardin. Dis-donc, t’as pas fait des beignets avec ces fleurs magnifiques ? Et hop emballées dans une pâte aromatisée d’un peu de curry, je te raconte pas ! Biz

  5. Mamé dit :

    Kikou c’est encore moi mais oui Veb cela fonctionne bien maintenant!

    Vive le blog de Leyre et ….
    Bises Mamé

  6. Mamé dit :

    Kikou veb ! juste de passage pour te dire que je reçois l’annonce de publication dans mes courriers indésirable ! Heureusement maintenant je le sais !!!
    bisous ! et vive l’agneau !!!!
    Bonne soirée Mamé

  7. Françoise dit :

    Oui je confirme la newsletter est arrivée jusqu’en Belgique et voilà que j’en apprends une belle : une ribambelle de recettes encore non lues… J’interprétais ton silence comme un temps de pause voulu et choisi… Ta recette a tout pour me plaire. Pour une soirée caniculaire, je prendrai sans doute l’option tout « froid »et avec la sauce yaourt à la menthe, je suis sûre que c’est un délice ! Bises, Françoise

  8. cathdragon dit :

    C’est bonnnnnn la courgette !!! biosus cath

  9. Alberie26 dit :

    c’est vraiment très appétissant !!!
    j’espère que tout va bien, avec la chaleur j’ai du mal à cuisiner, alors je me suis remise à peindre 🙂
    Bisous

  10. poucinette dit :

    un gros bisous du soir ma VEB !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. thierry042 dit :

    C’est encore avec une journée très chaude que je passe vous dire BONSOIR en espèrant que vous avez bien profité de cette journée en ce jour du MARDI
    Vraiment un régale je connais ce plat qui est vraiment excellent
    heureusement que nous habitons asset loin par ce que je pense qu’avec ses petits plats je serais souvent chez vous hummmmm bien entendu vise versa
    comme vous savez que je suis gourmand comme je pense votre mari et vous aussi
    que des plat excellent je vois que vous avez bien bichonner votre courgette
    j’espère que maintenant tout va pour le mieux pour vous
    passer une très bonne fin de journée bonne nuit à tous

  12. miamana dit :

    Ce plat a l’air exquis, riche en saveurs mais pas en calories inutiles…. Miam… Bisous ma belle!

  13. Une très jolies recette bien fraiche avec de belles images
    Je te souhaite une très belle soirée, un brin de fraicheur nous ferait un grand bien, les 35°C de cette journée sont épuisants.
    Valéri€

  14. jeanne dit :

    En effet ma chère cette cuisson est surprenante mais je te fais confiance, c’est certainement très bon ! Tes photos me font saliver mais aussi rêver avec ces fleurs et ce papillon ! Bravo, ton jardinage est rentable, tu as de beaux légumes et c’est tellement meilleur ! Je t’embrasse et te souhaite une belle soirée. Chez nous c’est tout gris et tristounet ! Jeanne

  15. @lain dit :

    Kikou Vero
    Tu vois c’est l’agneau qui me chiffonne là dedans car je n’en suis pas un grand amateur.
    Sinon j’espère que tu vas bien. Ici je fonds comme un glaçon au soleil, tant mieux je vais maigrir ça me fera pas de mal, d’abord l’eau du corps, puis la graisse et hop 30 Kg en moins et on me retrouve plus !
    Je te fais plein de gros bisous et je te souhaite une très belle journée
    @lain

  16. Flor dit :

    Courgettes farcies, je prends. Cuites à la vapeur puis passées au four, avec saumon comme entrée. Mais les tiennes en plat peut-être en y ajoutant un peu de tabel, hi hi.
    Chaud, chaud s’annonce l’été. Ici, maxi 30º avec un peu de vent venant du large. Tout à fait supportable, pour l’instant! En espérant que tu ne fondes pas comme un glaçon, mon amie, je te souhaite de bien profiter de ces derniers jours de vacances. Big biz

    • Véb dit :

      Tu ne crois pas si bien dire, j’étais tentée, fortement par le tabel…mais non je bosse Flor, je bosse…lundi au bureau la température atteignait 42° aujourd’hui je veux dire mardi on a perdu 10 ° mais ça fait du bien de souffler un peu de fraîcheur. Biz et te souhaite un bon mardi.

  17. Mamé dit :

    Kikou Veb ! oui il fait chaud à Perpignan mais moins que Samedi ! 29° aujourd’hui .
    Par contre rien qu’en lisant le titre de ton article je suis tombée amoureuse de cette recette ! Oui je suis comme ça !
    Bises Mamé

  18. Joëlle dit :

    Coucou,
    ohlala, qu’il fait chaud !! hier, il y avait 33° dans le bureau, aujourd’hui, c’est parti pour la même température….
    Quand à ta recette, elle doit être très gouteuse.
    çà y est, la newletter marche !!
    bisous bisous
    Joëlle

    • Véb dit :

      Enfin, elle daigne fonctionner la newsletter. Eurékà.Comme tu dis on est pas trop habitué à d’aussi fortes chaleur. Courage c’est bientôt les vancances non ? Biz

      • Joëlle dit :

        Eh ben, aujourd’hui pas de newletter. Je suis allée, par hazard, faire un petit tour chez toi.
        Les vacances seront pour le mois d’août. Je vais sans doute aller faire un petit tour au bord de l’océan.
        Big bizzz
        Jo

    • Véb dit :

      La news en fait à tête un coup oui, un coup non. Merci pour ta fidélité et biz biz ma JO.

  19. mitokola dit :

    Waouh !!! j’ai reçu la newsletter !!! tout va bien donc !! cela dit voici une recette qui m’était tout à fait inconnue, comme Brigitte, je n’apprécie que très peu l’agneau, mais je le remplace généralement par une volaille (dinde ou poulet ou encore pintade) voire par du boeuf… pour le reste je prends volontiers cette fabuleuse recette, les courgettes farcies ainsi me plaisent beaucoup, un tout grand merci à toi mon amie et une très belle journée encore bien chaude (Annemasse est totalement irrespirable !!)…. gros bisous
    Jacqueline

  20. Brigitte dit :

    C’est une recette qui me laisse dubitative! Je n’aime vraiment pas l’agneau! Et si j’utilisais du porc;)? Crois-tu que ce serait aussi bon?
    Bonne journée sous la chaleur mon amie;
    A bientôt.
    Bisous

  21. CLquipopotte dit :

    Comment veux tu que j’arrive la prem’s si tu ne me préviens pas qu’il ya du nouveau dans ta cuisine … Mets le couvert , il parait qu’il à aussi des mi cuits qui s’ennuient !!!! Ou qu’c’est ???
    Au fait , avant le mi cuit , je prend ma part de courgette ….
    A tout vite !!!
    Belle journée …

    ♥♥♥

  22. lili dit :

    Belles photos
    bonne recette dans toute sa fraîcheur par cette canicule qui sévit
    sur toute la France
    Enfin notre Evelyne nous a promis une baisse des températures
    pour demain mercredi si elle y avait ajouter un peu de pluie!!!!
    1164 bises chère Veb
    Lili

    • Véb dit :

      Heureusement qu’Evelyne a vu juste 10 ° en moins ça fait du bien, ça permet de respirer. 1166 Bises jolieLili et vous souhaite une agréable journée avec votre chevalier.

  23. THEVAMP dit :

    encore un joli billet
    encore une bien belle recette
    encore de tres jolies photos
    encore de bons & beaux mots de toi
    merci à toi pour ce beau partage

    je rêve de fleurs de courgette- si j’en trouvais- à faire en tempura/beignets !

    ici 37 ° ! la canicule !
    ça m’entraine pour l’Afrique !
    biz
    ; = ))

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :