- Recettes de Leyre et d'ailleurs - http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr -

KOUSSA BEL LABEN OU COURGETTES FARCIES A L’AGNEAU SAUCE YAOURT-MENTHE D’ANDREE MAALOUF

Je voulais cuisiner depuis un moment, deux recettes à base de courgettes, j’ai attendu sagement ….

Tout d’abord, il a fallu planter, arroser, bichonner avant de pouvoir (enfin !) récolter les premiers pieds de courgettes.

C’est une recette d’une simplicité affolante, d’ailleurs ces temps-ci la simplicité c’est mon crédo, samedi il a fait chez nous 36°, hier nous avons frôlé et  aujourd’hui avons dépassé les 40 °, je ne sais pas s’il a fait aussi chaud chez vous, vous me raconterez, alors les petits plats dans les grands, on oublie.Cela pourrait être une entrée ou un plat (en fonction des proportions servies) rafraichissant. J’avouerai qu’au départ, j’étais septique quant au mode de cuisson à l’eau uniquement sans épices ni aromates, je craignais que les légumes ne soient fades. Mais voilà après dégustation, la farce de la courgette est présente relevée par la sauce et l’ensemble s’harmonisant à souhait.

Les courgettes dégorgeant tout de même, j’ai dû les laisser s’égoutter un moment, si je refaisais cette recette, je cuirais les légumes dans un plat au four.

Ingrédients pour une entrée pour 6 personnes ou un plat pour 4 :

Farce
300 g viande hachée d’agneau
5 courgettes
100 g de riz rond
15 feuilles de menthe ciselées (rajout)
5 cl huile d’olive (mis 2 càs)
sel et poivre

Pour la sauce au yaourt
2 pots de yaourts bulgares
2 càs de menthe séchée ou à défaut une quinzaine de feuilles de menthe fraîche ciselées
2 gousses d’ail
1 càs de vinaigre de framboises
sel et poivre

Dans un saladier verser les yaourts,  les gousses d’ail finement écrasées, la menthe finement ciselée, le vinaigre, saler et poivrer. Réserver au frais.

Couper les extrémités des courgettes, les diviser en deux puis les évider avec un couteau et réserver.

Rincer le riz, le mélanger à la viande et à l’huile d’olive, saler et poivrer.

Farcir les courgettes, les placer dans un fait tout, côte à côte, bien serrées, couvrir d’eau à mi-hauteur des légumes (environ 20 cl) et faire cuire à feu doux pendant 15 mn.

Sortir les légumes puis les égoutter, déposer dans une assiette de service une courgette et l’arroser de sauce.

Là deux options s’offrent à vous, déguster l’ensemble froid ou le légumes tièdes et la sauce froides (nous avons apprécié l’option deux).

PS : C’est la deuxième recette que j’emprunte à la libanaise André MAALOUF et m’en félicite. Je vous donne le dosage exact de la sauce que j’ai adapté car j’ai trouvé qu’ 1 Kg de yaourt (c’était trop) 2 càs de fécule de maizena, 1 càs de menthe séchée (pas assez) et deux gousses d’ail. Voilà je pense vous avoir tout dit sur cette recette.

Par ailleurs, je tiens fidèles lecteurs et  aminautes à vous remercier pour votre patience et m’excuser pour le non fonctionnement de la newsletter. Je serais tentée de vous le dire façon feu ORTF « veuillez nous excuser pour cette panne indépendante de notre volonté » j’espère qu’une solution rapide va être trouvée. Merci donc d’arriver jusqu’ici comme vous le faites, spontanément, vous êtes adorables.

Sur ces notes orientales et cette vision emplie de douceurs, je vous souhaite à tous, de passer d’excellents moments