TEMPS DE CUISSON D’UN ROTI DE BŒUF INRATABLE (TRUCS&ASTUCES) MITONNE A LA COCOTTE, SAUCES & SES LASAGNES LIGHT AUX LEGUMES DU POTAGER

Quand je reçois du monde que je ne connais pas trop, je mise sur ma valeur sûre, le rôti mitonné au four. Rien de spectaculaire ni d’original, juste une viande cuite dans une cocotte en fonte et qui ressort 45 minutes plus tard, de ce voyage toute « attendrie ».

Ingrédients pour 6 à 8 personnes en fonction de leur z’appétit

1 Rôti de bœuf de 1,5 kg

200 g de champignons de Paris frais

4 gousses d’ail + 2 échalotes

10 cl de lait

15 cl de crème liquide entière

1 càs d’huile d’olive

4 feuilles de sauge

1 cube de bouillon de bœuf dégraissé

sel, poivre

Dorer le rôti de bœuf, sur toutes ses faces avec les échalotes émincées et les 4 gousses d’ail dans une poêle avec la càs d’huile.

Diluer un cube de bouillon de bœuf dans les 10 cl de crème liquide entière et le lait réchauffés pendant deux minutes.

Ajouter les feuilles de sauges ciselées, saler modérément (j’avoue ne pas saler) pour cause de présence du cube de bouillon, qq tours de moulin à poivre.

Déposer le rôti dans une cocote en fonte (à défaut dans un plat supportant la chaleur recouvert d’une feuille d’aluminium) enfourner dans un four réglé à 180°C pendant 40 mn.

Il faut compter pour un rôti  :

– cuit à l’extérieur et rosé à l’intérieur 15 mn de cuisson par livre (500 g).

– 10 mn  par 500 g, si vous aimez la viande rosé intérieur-extérieur.

Après cuisson, sortir le plat du four, le couvrir d’une feuille en aluminium et laisser la viande reposer au moins 15 minutes avant de le découper en tranches.

Cela permet à la viande de garder tous les sucs de la viande, elle reste au chaud et de plus elle en devient encore + tendre.

2 SAUCES SINON  RIEN

1ière sauce trop dur : Pendant le temps de pause, filtrer le jus à l’aide d’un chinois ou d’une passoire, mettre à chauffer ajouter 1 càs de fond de rôti et 1 càs de cognac. Faire revenir les champignons émincés dans une noisette de beurre pendant 3 mn, les ajouter à la sauce. Maintenir au chaud.

2ième sauce : 1 càs de moutarde (à température ambiante), 1 jaune d’œuf fouetter comme pour une mayonnaise en versant tout doucement un filet d’huile (environ 3 càs), quand le mélange raffermit ajouter le jus d’un demi citron et 10 cl de jus de cuisson du rôti filtré. Çà permet d’obtenir une sauce fluide.

Trucs et astuces pour obtenir un rôti fondant et sans mauvaises surprises

  • sortir la viande une heure avant la cuisson du réfrigérateur et la laisser à température ambiante
  • ne pas saler avant la cuisson car le sel fait ressortir les sucs et empêcherait la formation de la croûte dorée.
  • À la sortie du four, recouvrir le rôti d’une feuille d’aluminium et le laisser reposer quelques minutes au moins 10, le rôti ne se dessèchera pas et la viande restera tendre et au chaud.
  • Si vous avez le temps, une marinade attendrit la viande de façon fantastique ( un exemple de marinade 1 cube de bouillon de bœuf dilué dans 6 càs d’eau chaude, 1 càs d’huile, des herbes aromatiques celles que vous préférez) badigeonner le rôti par exemple la veille ou  si vous n’avez pas le temps, 1 petite heure avant la cuisson ça le fait aussi.
  • Si votre rôti est congelé, le sortir la veille du congélateur et le laisser décongeler tranquillement dans le bas du réfrigérateur.

LASAGNES LIGHT AUX LEGUMES DU JARDIN

Ou comment avec 6 feuilles de lasagnes on peut faire manger des légumes qui auront cuit façon ratatouille aux petits et aux grands qui un moment avaient espéré trouver béchamel et tutti-quanti et qui une fois le 1er mouvement de déception passée, se  sont régalés en toute franchise .

6 feuilles de lasagnes sèches

2 aubergines

1 courgette

3 tomates marmandaises (car pleines de jus)

3 poivrons

1 échalote

2 gousses d’ail

une dizaine de feuilles de basilic frais ciselées

sel et qq tours de moulin à poivre

100 g de parmesan fraîchement râpé

10 cl de rosé

30 g de beurre pour le moule

SAUCE AUX LEGUMES

Épluchez puis hacher l’échalote et les gousses d’ail.

Laver tous les légumes puis :

  • Epluchez les courgettes, les trancher en rondelles
  • Couper en tranches les aubergines
  • Epépiner les poivrons puis les découper en lamelles puis en dés.

Découper les tomates en dés.

Ouf ! le plus dur est fait.

Mettre dans une sauteuse l’huile puis y ajouter ail, échalotes et les aubergines et faire revenir pendant 4 mn puis ajouter les courgettes, les tomates et les poivrons.

Arroser de 10 cl de rosé, pas d’eau car les tomates vont dégorger.

Poivrer, saler et parsemer de feuilles de basilic ciselées.

Couvrir et faire cuire pendant 20 mn environ, temps qu’il n’y ait plus trop de jus, la sauce ne doit pas être ni trop dense (car elle va réduire  lors de sa cuisson au four) ni trop liquide.

Choisir un moule rectangulaire, le beurrer à l’aide d’un pinceau avec les 30 g de beurre fondu.

Puis poser trois feuilles de lasagnes. Couvrir d’une partie de la sauce.

Poser une seconde couche composée de feuilles de lasagnes.

Couvrir du reste de la sauce.

Râpé le parmesan puis saupoudrez généreusement le dessus.

Couvrir d’une feuille d’aluminium le moule et faire cuire dans un four préchauffé à 180 ° pendant environ 30 mn.

Enlever la feuille d’aluminium et garder le plat dans le four dans l’attente de servir.

Restons dans le potager, et sur ces notes toutes campagnardes et la vision de la sauge,

15 Réponses à TEMPS DE CUISSON D’UN ROTI DE BŒUF INRATABLE (TRUCS&ASTUCES) MITONNE A LA COCOTTE, SAUCES & SES LASAGNES LIGHT AUX LEGUMES DU POTAGER

  1. Flor dit :

    Je fonds, rien que de penser aux saveurs de ton plat, c’est superbe! Pour moi, 10mn suffise pour le rôti mais pour trouver un beau morceau de viande, ici, c’est pas ça. Ton potager est splendide, j’aimerais bien y flaner. Ma sauge n’est pas aussi belle et les feuilles sont plus petites, peut-être est-ce une autre variété. Big biz ma Véb

  2. CLquipopotte dit :

    Pour moi une grosse part de light lasagne , je veux !!!!
    Belle soirée …
    ♥♥♥

  3. Jacqueline - kola dit :

    Coucou Véb,
    Me revoici avec un blog tout neuf… ayant changé d’opérateur, je ne peux plus gérer l’ancien « croq’delices », alors je repars à zéro…. bravo OB !! cela dit, tu nous concoctes encore une véritable réussite culinaire particulièrement gourmande et superbe, un tout grand bravo à toi mon amie, suis très heureuse de te retrouver….
    Une excellente journée, gros bisous
    Jacqueline

  4. Je n’ai reçu la news … je vais m’abonner de nouveau un un beug je suppose
    C’est une assiette bien appétissante que tu nous proposes
    Je te souhaite un beau jeudi

    Valérie

  5. Calou dit :

    INRATABLE …. c’est donc pour moi !!!! comme le gigot d’agneau confit inratable grâce à ta recette et tellement délicieux ….

  6. Heart Of Wild dit :

    Ca fait un bout de temps que je n’ai pas mangé de lasagne, et pourtant c’est facile, et on peut mettre un peu ce que l’on veut dedans. (ou ce que l’on a). Mais comme je fais la pâte à lasagne, c’est tout de suite plus long..
    Gagné sinon, c’était bien l’anniversaire de M. Végé, je lui ai montré à peine quelques secondes la photo, et il m’a dit oui tout de suite pour ce dessert. Et cela lui a plu (et tout le monde a apprécié aussi !)
    Pour le buffet, il fallait bien un petit côté light, car le dessert, contient beaucoup de beurre et de sucre à mon goût.. C’est histoire de se rattraper.

    Et bonjour à ce nouveau chat, j’espère qu’il te rassurera sur l’existence (ou non) d’une souris dans ta demeure ! Et je le trouve mignon son petit nom 😉

    Bonne fin de journée !

  7. boljo dit :

    Tu ne vas pas me croire, je n’ai plus de cocote en fonte, trop lourd dans les cartons. J’ai failli craquer à NY mais j’avais déjà le KA, j’ai résisté et en plus j’ai fait l’article dans le magasin à des clientes qui ne savaient pas s’en servir, j’ai vanté la cuisson, les arômes, et failli demandé une commission à Macy’s ou… une cocote gratos. L’engin est sur ma liste pour le retour à « la vraie vie ». J’ai musardé un moment dans ton potager, le rêve surtout après mes courses d’hier.
    Je te pique un bout de rôti, les deux sauces et ces lasagnes au rosé, enfin aux légumes, miam !

  8. Patrick dit :

    Re coucou Veb,

    C’est encore moi Patrick, je constate que mon commentaire a été publié au nom de Georges ( mon nom de famille ) mais c’est bien moi Patrick du blog  » des tartes et des gâteaux  » qui t’envoie des éloges et des petits cordons bleus sur tes recettes.
    Bise
    Patrick

  9. Georges dit :

    Coucou Veb,

    le voici enfin ce fameux roti de boeuf ! Je m’attendris moi aussi et je fonds même devant l’excellence de ta recette. Voilà un repas dont Pantagruel lui – même se régalerait! Quel talent et savoir – faire encore ! j’ai déjà intégré ta recette dans mes favoris car j’ai la ferme intention de goûter ta cuisine en réalisant ta recette ce dimanche.

    Mille et une fois bravo, tu es un merveilleux cordon bleu … Tu es formidable!
    Bisous bisous
    Patrick
    P.S. Je me suis réinscrit à ta news, je ne la recevais pas.

    Un tout grand merci aussi pour les trucs et astuces … On en apprend tous les jours et c’est vraiment à retenir!!

  10. thierry042 dit :

    C’est en ce jour du MERCREDI que je passe vous dire BONJOUR et vous souhaite une très agréable journée
    Hummmmmmm que dire de plus, digne d’un grand chef cuisinier, une très bonne présentation, cela me donne l’eau à la bouche
    oui les enfants sont toutes les deux rentrée à l’école,
    la première impressions des enfants c’est super, temps mieux la rentré c’est bien passer
    passer une tr-ès bonne journée

  11. krio dit :

    encore une super recette appétissante et light et inratable… que demander de plus ?
    la rentrée de Marcelinette s’est très bien passée, faut dire qu’elle languissait et en avait marre des vacances. ça m’est jamais arrivé à moi d’en avoir marre des vacances !! lol
    bizzzz et bonne journée

  12. the vamp 8h-20h dit :

    superbe assiette !
    je n’avais pas eu la niouse
    heureusement que je suis passé ce soir

    dire que je cherche des fleurs de courgette patout depuis 1 an !

    bisous
    belle nuit ma douce véb
    @ demain

  13. Lili dit :

    Je ne sais où donner « des yeux »entre les photos de la courgette,de l’aubergine,
    dela tomate de Marmande que je ne trouve plus (pourtant si bonne)
    la sauge et…..le roti!!!
    Que tout cela est beau et bon!
    J’ai une de ces fringales….étonnant non!!!!
    Tous ces lègumes de votre potager doivent être super délicieux!!
    Mais quelle chance, vous avez là gentille Veb,malgré le travail que cela
    doit donner.
    Recevez 2074 bises bien méritées…..si!si!si!
    Lili

  14. ***ROSIA*** dit :

    A tableeeee !!
    J’arriveeee
    Je te souhaite un très bel après-midi——

    Gros bisous–

  15. @lain dit :

    Kikou Vero
    Alors si cette recette est inratable elle est pour moi. Mais même si je n’y connais rien en cuisine je trouve qu’un rôti de bœuf à la cocotte est meilleur qu’un cuit dans un plat. Mais ce n’est pas une question de connaissance, c’est parce que j’ai déjà goûté et fait la comparaison.
    Bon je crois qu’aujourd’hui je ne vais pas rester trop longtemps car j’ai des morceaux à répéter, nous avons encore répétition ce soir et quelques morceaux complexes à voir après deux mois de repos où je n’ai presque pas toucher la batterie !
    Je te souhaite une belle journée
    Je te fais plein de gros bisous
    @lain

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :