RATATOUILLE A L’ANANAS CUITE A L’ETOUFFEE AU FOUR D’ANNE SOPHIE PIC & POULET CUIT AU BARBECUE MARINE-MOELLEUX

La ratatouille me permet de recycler les légumes du potager. Une fois cuite je la congèle en portion pour l’utiliser l’hiver venu en accompagnement de poissons

ou viande grillé.

D’habitude, je la mets à mijoter tranquillement sur le feu. Seulement cette fois-çi j’ai opté pour une cuisson à l’étouffée dans le four et je peux l’affirmer c’est la meilleure ratatouille que je n’ai jamais goûté.

Les légumes sont gouteux, et l’ananas vient  par sa fraîcheur  « réveiller » cette ratatouille tel le prince charmant avec sa belle au bois dormant. De suite cette ratatouille pétille !

Voilà ce qu’en dit le chef étoilé Anne-Sophie PIC qu’on ne présente plus et à qui j’ai emprunté la recette.

« La ratatouille pour être confite et dégager tous ses arômes, nécessite que l’on coupe tous les légumes en cubes réguliers (pour 10 personnes : 2 aubergines, 5 courgettes, 4 poivrons rouges, 8 tomates, 2 oignons ciselés) puis de les cuire avec beaucoup d’aromates – thym, laurier, ail, sarriette ou romarin -, dans une cocotte ; faites sauter les légumes 5 minutes avec un peu d’huile d’olive, puis couvrez et enfournez à 150° pendant 40 minutes environ.

A la sortie du four, de façon à ce qu’ils restent croquants et développent leurs arômes, ajouter 3 petits ananas Victoria taillés en brunoise (en petits cubes).

Laisser refroidir puis égouttez avant de faire réduire le jus des légumes pour un résultat lié et bien brillant.

Rectifier l’assaisonnement et ajoutez un peu d’huile d’olive.

Le secret : la cuisson au four et la réduction du jus des légumes pour plus d’onctuosité ! »

J’ai suivi à la lettre ce qu’elle préconise, j’ai mis du thym et du basilic frais et j’ai rajouté une càs de tabel (parce que j’aime la saveur de cette épice qui se marie bien avec les légumes).

J’ai réduis le jus comme indiqué en le laissant mijoter un moment.

Cette ratatouille est absolument succulente, je ne la cuisinerai plus autrement. Merci Chef !

PS : elle indique que les quantités données le sont pour 10 personnes je pense c’est par rapport à un déjeuner pris dans un restaurant gastronomique avec 5 ou 6 plats donc pour des portions « dégustatives » pour les ingrédients donnés le sont pour moins de 10 personnes.

Une fois refroidi, je congèle la ratatouille dans un sac de congélation que j’enferme dans un second pour éviter les éventuels accidents (ça prend moins de place qu’une boite) et c’est bien pratique. Je l’ai accompagné ce jour là de

CUISSES DE POULET GRILLEES A LA PROVENÇALE

6 cuisses entières de poulet

Pour la marinade : 20 cl de vin blanc sec, 1 càs d’huile d’olive, 2 càs de moutarde à l’ancienne, 3 gousses d’ail finement écrasées, 6 feuilles de sauge ciselées, ½ càc de piment de cayenne et 1 càc de sel fin.

1 – Préparer la marinade en mélangeant les ingrédients dans un saladier.

2- Avec un couteau faites plusieurs entailles dans la partie charnue des cuisses. Placez-les ensuite dans un grand sac de congélation avec zip et versez-y la marinade.

Expulser l’air du sac, le fermer puis le retourner dans tous les sens pour bien imbiber les morceaux. Laissez mariner 4 à 8 H  en retournant le sac de temps à autre.

4- Sortir les cuisses du sac. Cuire la viande dans un plateau posé sur le barbecue, pas de cuisson directe.

Faire cuire pendant au moins 50 mn, feu moyen indirect couvercle fermé si possible, si votre barbecue est sans couvercle couvrir le plateau d’une feuille d’aluminium.

Les tourner une fois à mi-cuisson.

Vérifier la cuisson si vous avez un thermosonde (Si la température atteint 75° la viande est cuite) sinon vous plantez un couteau et s’il pénètre sans aucune résistance cela voudra dire que le poulet est cuit.

Les 5 dernières minutes placer les cuisses directement sur la grille pour les faire dorer-croustiller.

PS : lorsque le poulet est désossé il cuit plus vite, mais lorsqu’il y a des os (qui sont + longs à cuire) la cuisson directe les brûle à préférer donc la cuisson indirecte.

Source : LA BIBLE DES BARBECUE

Et voici une version rapide pour cuisinière pressée, soulever délicatement la peau du poulet et enduire de fromage à tartiner ici ail et fines herbes tout en chantonnant …

et cuire de la même façon que pour le poulet à la provençale.

Ne zappez pas j’arrive avec une seconde recette.

19 Réponses à RATATOUILLE A L’ANANAS CUITE A L’ETOUFFEE AU FOUR D’ANNE SOPHIE PIC & POULET CUIT AU BARBECUE MARINE-MOELLEUX

  1. christel dit :

    Elle me plait bien ta ratatouille. J’avais renoncé à faire des conserves de ratatouille cette année… Je crois que je vais finalement me laisser tenter! la réduction du jus et l’ananas… ces idées sont originales et plaisantes!

  2. domi dit :

    Une recette à ne surtout pas manquer…à reproduire absolument, bisous et passe une bonne semaine

  3. cathdragon dit :

    je suis malheureusement allergique à l’ananas ! dommage ! bisous cath

  4. très original ! à tenter
    bises

  5. gene dit :

    ta ratatouille a l’air bien appétissante , c’est une version qui me plairait d’essayer . bisous

  6. Antoine dit :

    La recette d’Anne Sophie Pic est tout simplement géniale dans sa grande simplicité.
    C’est vrai que cette cuisson, sa réduction et la fraîcheur de l’ananas doivent apporter beaucoup de saveur à ce plat de terroir
    Merci pour ce partage
    Bizz Veb

  7. Heart Of Wild dit :

    Dès que j’entends ou que je lis « ratatouille » je tique un peu, l’overdose de l’année dernière n’est pas très bien passé – enfin si tu te rappelle 😉
    Mais j’aime beaucoup l’originalité de la tienne, à l’ananas, le côté sucré-salé, j’aime !

  8. Mamé dit :

    Ta ratatouille me branche bien ! j’avoue encore …Mais arrête de publié comme ça ma balance me dit de tout enfin elle grimpe surtout …
    Un gros bisous Véb et bon week end !
    Mamé

  9. Brigitte dit :

    J’espère cette fois-ci que mon com passera! 2 essais cette nuit sans résultats!
    J’aime beaucoup cette ratatouille revisitée!
    J’essayerais bien; j’en ai fait avant hier et il me reste encore assez de légumes.
    Je ne surgèle plus à même les sacs. je trouve que ça prend trop de place.
    Maintenant, je surgèle dans des bacs rectangulaires ou carrés puis je démoule et je transfère dans les sacs. Je peux ainsi en superposer plusieurs tout en conservant encore beaucoup d’espace.
    J’aime aussi beaucoup ta marinade. Pour le fromage sous la peau du poulet, je procède comme Jeanne mais je testerai ta méthode.
    Félicitations pour ce beau menu tout en saveurs.
    Passe un beau week-end. Ici le soleil est bien présent et c’est fou comme je me sens pleine d’entrain;)
    Je pars guincher à un mariage 😉
    Bisous

  10. Calou dit :

    je vais essayer cette ratatouille …. ça me tente trop avec l’ananas Victoria (tellement succulent …) et comme ça le lanceur de prunes et le blessé apprécieront peut-être !!!!!

  11. Je ne connais pas cette épice TABEL, je vais aller zyeuter, j’aime aussi les légumes pleine de bonnes choses et très bons pour notre santé, ta recette me plaist beaucoup
    Je te souhaite un agréable samedi ensoleillé je l’espère
    Valérie

  12. Flor dit :

    Whaou! J’adore la ratatouille mais á l’étouffé, c’est une bonne idée que je vais adopter. Les ananas Victoria, je les mangerais en entrée, en carpaccio à l’huile d’olive et basilic. Ta marinade est bien bonne pour le poulet, elle doit servir aussi pour le lapin… Bon we ma Véb et big biz

  13. GourmanDenise dit :

    Super, j’adore l’idée de l’ananas dans la ratatouille !
    Une ratatouille gourmande et colorée pour avoir toujours du soleil dans l’assiette.
    Bises et bon week-end à toi aussi

  14. the vamp dit :

    anne sophie pic c’est ma nouvelle « copine »
    un plat tres convivial
    bien apétissant aux notes fruitées et vitaminées
    vous avez du vous régaler vebounette il fait bon vivre chez toi dans l’Eyre !

    tres gros bisous
    tres bon week end
    je pense tendrement à toi

  15. CLquipopotte dit :

    Alors là … Trop fort , je prend le poulet tout de suite … ( La recette , au p’tit déj , le poulet passe mal !!!) et te souhaite un week end ratatouillement gourmand !!!
    ♥♥♥

  16. Boljo dit :

    Je testerai cette ratatouille au four en cocotte, déjà que je préfère les légumes cuits au four avec beaucoup d’aromates plutôt qu’à la poêle, je pense que je te rejoindrai pour la préférer à toute autre. Notre voisin est un pro du bbq, en même temps il en a un et nous non, je vais lui suggérer ta recette de poulet, avec un peu de chance il m’invitera pour y goûter, c’est pas rusé ça ?

  17. Brigitte dit :

    Succulente ratatouille qui me tente beaucoup avec l’ananas.
    J’en ai justement fait avant-hier que j’ai congelée comme toi mais sans les fruits évidemment;)
    Par contre, je les congèle dans des bacs puis je démoule et les emballe dans des sacs à congélation. Ils prennent moins de place et on peut les superposer.
    Je retiens également ta marinade.
    Pour le fromage, je procède comme Jeanne mais j’essayerai cette variante.
    Morphée m’appelle, je te souhaite un bon week-end.
    Bravo et gros bisous
    Brigitte

  18. jeanne dit :

    Que de recettes dans ton billet du jour ! Cette fabuleuse ratatouille à l’ananas que je ne connaissais pas du tout ! Bravo ma chère, tu fêtes cette première journée de la gastronomie avec brio ! Ta marinade de poulet me tente aussi et le fromage sous la peau du poulet est une bonne astuce ! Pour ma part, je le glisse à l’intérieur du poulet entier ou d’une pintade ! Je tenterai ta version avec plaisir ! Encore bravo pour ces plats ! Bon we, bises. Jeanne

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :