WHOOPIE PIES OU WOOPIES PIE A L’EAU DE ROSE FOURRES AUX FRAMBOISES

Des recettes comme toute cuisinière qui se respecte j’en ai douze à la douzaine et ce jour là, j’avais pris une résolution : celle de trier les revues qui commençaient à s’empiler un peu partout à la maison sous la menace de MisterEyre (grrr j’ai peur !) d’amener sa brouette pour tout recycler à la déchetterie ! Me voici donc feuilletant mes revues et là je retrouve un article paru en février dernier dans l’Express et partage avec vous ma lecture.

« De trois choses l’une (dit l’auteur). Soit: 1.vous êtes amish; 2.vous vivez à Brooklyn; 3.vous tenez un blog culinaire. Peu de chances, sinon, que vous ayez entendu parler du whoopie pie. » vulgarisé en 2010, depuis  il y a eu un raz-de-marée sur la blogsphère…

Je poursuis ma lecture et le journaliste écrit : « C’est une soucoupe volante composée de deux disques bombés, à l’origine au chocolat, enserrant une garniture au beurre et sucre glace parfois agrémentée de crème .

Ce sandwich serait né en terre Amish, ou les  femmes réservaient cette surprise à la lunch box de leurs fermiers de maris. La légende voudrait qu’après une matinée de labeur, en bons Américains, ils se soient écriés « Whoooooopee! » à cette heureuse découverte ».

Et là une envie subite, celle de les tester…la pile à classer attendra,

30 minutes plus tard me voici comptant un

Ingrédients pour les biscuits  (j’ai perdu le décompte au moins une vingtaine, enfin il me semble):100 g de sucre, 100 g de beurre, 1 oeuf, 1 yaourt velouté nature, 250 g de farine blanche,1 càc de levure chimique ou une bonne pincée de bicarbonate de soude, 2 càs d’extrait d’eau de rose.

Préchauffer le four à 170 °.

Mélanger l’ensemble des ingrédients et dans l’ordre : battre légèrement l’œuf et le sucre, ajouter le beurre fondu, le yaourt, l’eau de rose. Tamiser la farine et la levure et les incorporer au mélange.

Déposer à l’aide d’une poche à douille ou 1 càs le mélange.

Les disposer en quinconce, ils vont enfler à la cuisson.

Enfournez pour 15 minutes de cuisson.

GARNITURE FRAMBOISES A LA ROSE

Mixer 250 g de mascarpone, 100 g de sucre, 50 g de framboises et 1 càs de sirop de framboises pulser l’ensemble des ingrédients et réserver au frais.

Attendre que les biscuits refroidissent les garnir. Puis trouver un endroit sympa où se poser et là, à tout hasard, vous allez tomber sur

Ils partent aussi vite qu’ils ont été faits, font un tabac avec leur forme biscornue qui indique que ce n’est pas grave si vous n’avez pas dérangée la poche à douille, la base est quasiment la même pour ces biscuits qui permettent toutes les fantaisies comme les cupcakes.

A refaire donc à ma prochaine demi-heure de libre.

PS : j’ai trouvé deux orthographes whoopie et woopie quelqu’un pourrait m’éclairer sur le H muet ?

et sur ces notes toutes douces « que me chantait ma Maman »,

22 Réponses à WHOOPIE PIES OU WOOPIES PIE A L’EAU DE ROSE FOURRES AUX FRAMBOISES

  1. Je collectionne les recettes de cette gourmandise depuis un moment mais je n’ai pas encore testé alors je chipe ta version et hop dans mes favoris ! Merci, je note, je note et mes trois kilos de trop, vilaine ! Gros bisous tout de même !

  2. Patricia dit :

    Coucou Amie Veb,
    Comme notre chère Caro, je suis frustrée de ne pas pouvoir goûter à tes jolis whoopies à la framboise…. Pourtant tu sais que les fruits rouges et moi, c’ests une histoire d’amour … !!! 😉
    Dur, dur, mais il faut se résigner, c’est bien triste…
    Il va falloir que je me lance à en faire, j’ai pas encore essayer…
    Ton Minoucha est adorable, je suis une véritable amie des animaux et si un jour t’a personne pour le garder….. 😉
    Tes photos sont splendides.

    Alors, comme ça tu nous a vus avec Caro et ses Loulous !!! 🙂
    C’est moi qui suis en reste maintenant, faut que j’te vois en photo 😉
    Bises
    Patricia

  3. CLquipopotte dit :

    Dame Veb … Pourquoi j’ai pas eu droit au whoopie môa , j’pue l’maroilles ????
    Pour la jolie  » pince » désolée la belle , je n’en connais pas l’usage mais penche vraiment pour une saupoudreuse ou une pince à jolis biscuits gourmands …
    Belle semaine …
    ♥♥♥

  4. Miamana dit :

    Des whoopies très girly, miam miam!!!! Bisous!

  5. Mamé dit :

    Ja passe vite fait pour te laissé mon lien car cela fonctionne pour moi !
    Un gros bisous Mamé!
    http://lacuisineamame.blogspot.com/

  6. Heart Of Wild dit :

    Je connais bien ces whoopies pies grâce à mon statut de blogueuse, mais sinon, jamais goûté ni préparer. Car je t’avoue que j’aime bien les gros desserts du dimanche (ou les belles mousses) et donc tout ce qui est petits moelleux ou petits biscuits cela passent souvent à la trappe.
    Pour le tri des recettes, j’ai fais cela dernièrement, je gardais de nombreuses recettes sucrées trouvées dans des magazines, et pour la plupart, je me suis dis que je ne les ferais sans doute jamais, donc j’en ai jeté pas mal. Et puis je trouve l’univers des blogs et leur recette beaucoup plus riche que les recettes de magazine (et plus facile d’accès aussi !)

    Finalement tu t’y es fais à ce nouveau blog ?

    Oui, oups, j’avais oublié de te donner des nouvelles de M. Végé, ne t’inquiète pas, il va très bien. Il domine toujours parfaitement l’aspirateur, mais pour l’épluchage, je vais tellement vite (à force de l’habitude) que son aide ne m’est pas vraiment utile. Et puis je crois que j’aime être solitaire en cuisine. Bien que je ne dirais pas non s’il me préparait un bon plat. 😉 (mais cela doit venir du fait que j’ai toujours aimé cette qualité chez mon père, il faisait souvent le repas du dimanche, un repas plus soigné)
    Enfin bref !

    Ce doit pas être marrant d’être allergique aux poils de chat, j’ai un ami comme ça, une allergie très prononcée en plus.

    Si tu passes jeter un oeil d’ici lundi ou mardi, tu pourra voir avec quoi j’ai remplie mes nouvelles verrines 😉

  7. kola dit :

    Hello Veb,
    Et bien voilà, je ne gère plus du tout le newsletter, reçois plus rien et c’est ainsi que je regarde, fascinée cette merveilleuse recette mais en venant chez toi… bravo en tout cas à toi pour cette idée sublime de très belle idée… à refaire très vite et ici dans ma campagne, c’est facile et très adéquate… la pollution n’est plus… gros bisous
    Jacqueline

  8. the vamp dit :

    coucou ma vébounette !

    je n’ai PAS reçu ta newsletter et je passais par là par hasard étonnée que tu n’aies rien publié ( comme moi) depuis quelques jours ! ; = ))

    j’ai bien fait de venir !
    quelles MERVEILLES !

    tout y est beau !
    et a l’air bon et pafumé à la rose, comme j’aime !!!!!!!!

    je suis heureuse que la chat s’adapte à toi et à chez toi !
    il est beau ton chat roukin comme moi ! ; = ))

    JA DO RE !
    tes photos sont belels
    ta table accueillante
    tes mets appétissants !
    tes fruits givres rafraichissants !

    tres gros bisous
    une belle journée à toi et ceux que tu aimes

    ta vampounette étincelantesque

  9. Hervé dit :

    ah les whoopies je les apprécie beaucoup !! les tiens sont presque une version ispahan de Pierre Hermé : il ne manque que les litchis !!
    bonne journée à toi
    herve

  10. Messergaster dit :

    ça a des origines amish, donc! Wow, trop intéressant de découvrir ça!
    J’ai encore pas eu l’occasion de goûter ou de les cuisiner.. mais ta recette et tes photos font bien envie!

  11. Eliane dit :

    Délicieusement glacé photographié , bravo on en veut toutes
    merci du partage de cette partie du livre
    très belle fin de soirée et une douce nuit reposante
    a bientôt Veb

  12. sagweste dit :

    youpee les whoopies!!!
    bisou
    sag

  13. Alberie26 dit :

    une très jolie recette gourmande ! c’est vrai que ça prend de la place les magazines de cuisine… mais quand on aime cuisiner il faut ce qu’il faut ! En voilà une jolie minette, elle pourrait faire copine copine avec ma Ginger ! hihi
    bisous

  14. Vanille dit :

    Ils sont très beaux ces whoopies!!! C’est une gourmandise, que je n’aipas encore goûtée!! Bravo pour toutes ces belles recettes! Bonne soirée.

  15. Flor dit :

    Donc le fauve s’est calmé, normal… dans la maison de Leyre on ne peut que ronronner!!! J’aime tes whoopie-pies et je pense que ce sera le goûter de ce dimanche avant d’affronter la fête forraine, il faut prendre des forces pour ces choses là! Heureusement, tu es là pour nous en donner! Caresse à Minoucha et big biz à toi

  16. Calou dit :

    la prochaine fois que mon chéri râle devant mes piles de revues déco je dégaine des whoopie pies !!!!!!!!!!!!!!
    tes photos sont absolument superbes ….

  17. @lain dit :

    Kikou Vero
    Me voilà quand même, en ce moment je profite des rayons du soleil pour travailler dans ma grande propriété :), ce n’est pas par moins 40 que j’y arriverai.
    Alors pour répondre à tes questions oui je vais bien et je suis toujours aussi mauvais en cuisine, il faut dire que je ne fais pas d’effort et que bien sur, je suis bon à rien dans ce domaine.
    Pour les répétitions nous avons repris fin août pour un groupe et début septembre pour l’autre. Tout se passe à merveille, on a voulu taper un peu haut dans la difficulté cette fois si et on a du mal, mais on va les sortir ses morceaux, surtout que certains sont bien connus.
    Sinon les randos pas de problème, je vais me balader avec ma chienne tous les matins, je pète la forme (je prends des vitamines LoL) !!!
    Et toi comment vas tu, parle moi de toi un peu, je ne sais rien.
    Je te souhaite une belle soirée et je te fais plein de gros bisous
    @lain

  18. Boljo dit :

    La bonne orthographe est : whoopie et le nom ne prend pas de S même au pluriel. Par extension et pour des raisons orthographique (chez nous il faut que les choses soient à leur place) peut-être qu’en supprimant le h on peut accorder et s’autoriser de marquer le pluriel. En tout cas, tes whoopie difficile de n’en manger qu’un seul, je suis pour le S dans ce cas là et toi tu as fait un sans faute.

  19. Lili dit :

    Mais ce qu’il est beau ce matou avec sa belle fourrure dorée
    Je le dis en cachette de mon Westie mon petit chien Snoopy
    Whoopie pies c’est bien ça ( d’aprés google )
    Trés originale cette recette
    Amish pour la vie chère Veb
    et 2090 bises
    Lili

    • Véb dit :

      Oh vous avez un westie, j’adore car quand mon chien était vivant son toiletteur avait un westie et à la maison on se chamaillait
      à qui accompagnerait Lucky chez le toiletteur histoire de faire mumuse avec le westie. Amish pour la vie FidèleLili.
      Je vous souhaite un we farniente avec « papynotrefiertédelamer » et vous fait 2095 biz parce que j’ai envie et prends une léchouille de Snoopy.

  20. Mamé dit :

    Merci de nous donné des nouvelle de Minoucha !J’ai réflechit à la question peut-être elle m’aime pas son prénom …Tu sais les chats ont leurs carctères aussi !
    J’ai trouvé cette recette sympa mais ma question du jour sera de quand il datait ton article de l’express ??? Pour rire bien sur !
    Bisous bonne journée Véb A+ Mamé

  21. Brigitte dit :

    Et bien, on peut dire que c’est une  » ode » à ce biscuit Amish!
    Je suppose que MisterEyre ne t’a pas tenu rigueur d’un tel laissé aller! Il a eu une compensation! Et quelle compensation!!!
    De merveilleux biscuits fourrés avec mon fruit préféré!
    Contente d’apprendre que le fauve s’est calmé!
    Bonne journée ensoleillée ma chère Véb.
    Bises

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :