LA VRAIE CAPONATA SICILIENNE DE MIREILLE

Tout d’abord

Cogiter, que faire de ces aubergines tardives. Après réflexion, j’ai confectionné trois recettes, voici la première de la trilogie. Une

La caponata est à l’Italie et plus particulièrement à la Sicile, ce qu’est la ratatouille, au Sud de la France. Depuis que j’ai essayé sa recette, je n’en fais plus d’autres, d’ailleurs voici ce qu’elle en dit :

« Chaque année, au moment de la pleine saison, j’entreprends de cuisiner la caponata. Pourquoi ai-je écrit la meilleure ? Tout simplement, parce que celle-là est très parfumée, ne contient pas de tomate (si ce n’est un peu de concentré), est salée-sucrée à souhait et se conserve plusieurs jours au réfrigérateur dans des bocaux ou carrément dans une boîte hermétique (genre TUP…….). Précision : avoir du temps puisque chaque légume est coupé en petits cubes, cuisiné seul et rajouté avec le reste à la fin. »

Elle c’est Mireille du blog MenusPropos qui a fait partie des blogs précurseurs en cuisine, derrière chaque recette se cache une histoire faite de saveurs ou de rencontres. Je ne rate aucune de ses recettes et je pense en avoir testée pas mal avant d’ouvrir ce blog et à chaque fois comme dirait l’oncle Ben’s  » c’est toujours un succès ».

Une fois que vous vous serez décarcassé se posera la question :

Mais avant trancher ce

et se dire que si vous l’entreposez au congélateur, cet hiver le jour où il fera le plus pourri, où il pleuvra des cordes, que le soleil n’aura pas pointé le bout de son nez depuis des lustres. Je décongèlerai une portion de cette caponata anti-déprime pour une explosion de saveurs et pour mettre une part odorante-olfactive dans mon assiette.

Ingrédients :

« 4 aubergines moyennes – 15 piments multicolores ou 4 poivrons rouges et verts – 1 coeur de céleri branche ou 3 branches – 1 oignon blanc ou 2 échalotes fraîches – 80 g d’olives vertes dénoyautées – 50 g raisins secs –  2 càs de pignons – 2 anchois – 2 càs de câpres salées – 4 càs sucre semoule – 1 càc concentré de tomates – 1 càs d’huile d’olive – 10cl vinaigre de vin rouge – sel – poivre – 1 bonne poignée de feuilles de basilic ciselées –

Préparer vos ingrédients. Couper en petits dés les légumes.

Pour les aubergines vous pouvez les mettre dans une passoire avec du gros sel et les laisser reposer 30min, puis les rincer et les essuyer soigneusement (personnellement je ne le fais pas systématiquement) je ne l’ai pas fait non plus.

Blanchir le céleri pendant 5 minutes. L’égoutter et le faire sauter à l’huile d’olive dans une poêle pendant 2min.

Egoutter, réserver. Essuyer la poêle. Faire sauter dans 3 càs d’huile d’olive les aubergines pendant 5 minutes. Égoutter et réserver.

Essuyer la poêle, y verser 3 càs d’huile d’olive, ajouter l’oignon, les anchois et les câpres rincés sous l’eau courante, le concentré de tomate. Saler et poivrer. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que les anchois soient fondus.

Ajouter tous les légumes dans la poêle ainsi que le sucre, le vinaigre, les raisins et les olives coupées en morceaux. Cuire à feu moyen 3 à 4 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter les pignons et le basilic.

Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Se mange tiède ou froide, soit en entrée, soit en accompagnement d’une terrine, d’une viande froide… »

ALORS JE LE LUI DIS AVEC DES FLEURS

35 Réponses à LA VRAIE CAPONATA SICILIENNE DE MIREILLE

  1. DONGAR MARIE JOSE dit :

    Une amie m’a confié la recette après que j’eus goûter ce plat délicieux dont elle me conta, que dans les temps anciens, les familles pauvres de la campagne avaient élaboré cette recette en cherchant tous les restes qui se trouvaient dans la cuisine afin d’en faire un repas et ainsi combler la famille …. ? Le résultat est une pure merveille ! Sauf, que j’apprends en cherchant la recette sur le net, qu’elle vient de Sicile et non de la région de Tarascon, comme je le croyais. Quand est -il de l’histoire qui présida à la magie de ce mélange pour en faire éclore ces délicieuses saveurs ?
    Il n’y avait pas de basilic dans sa recette. Merci pour ce beau site MJO

    • Véb dit :

      Bonsoir Marie-José
      En effet c’est une recette sicilienne, qu’on peut congeler, stériliser. Au goût tartiner sur un bout de pain elle est délicieuse à l’heure de l’apéro ou pour accompagner une grillade hum, vivement l’été et ses légumes pour pouvoir en refaire. J’ai aromatisé avec du basilic, alors que la recette originale n’en contient pas, mais cuisiner c’est mettre aussi ce que l’on aime et moi j’adore les herbes aromatiques. Merci pour votre compliment, votre inscription à la newsletter. Des mots comme les vôtres m’encouragent et me bloostent. Merci et bienvenue.

  2. domi dit :

    Je trouve que cette recette a un nom quelque peu…mafieux

  3. Heart Of Wild dit :

    J’étais persuadée d’avoir laisser un commentaire ici.. Mon esprit me joue-t-il des tours ?
    J’ai découvert la caponata que récemment, et j’ai adoré, ce mélange de saveurs. A cause de ma cure de ratatouille de l’année dernière que j’en ai pas mangé cette année, mais j’ai bien aimé me régaler de cette caponata sur une tranche de pain ciabatta, un délice rien que d’y penser !
    Je passe moins en ce moment, plus de publication quotidienne de mon côté et pourtant plein de recette à poster !

  4. gene dit :

    je ne connaissais pas , ça peut changer de la ratatouille . bonne matinée

  5. menus propos dit :

    Ah comme j’aime que tu m’empruntes une recette et en plus tu la sublimes sur cette tranche de pain. Je suis très contente que tu te régales. Et tu me donnes une idée. Fils n°2 m’a demandé de préparer un repas italien pour ce soir avec ces copains (ce qui n’était pas prévu…), justement il me reste de l’aubergine et je n’ai pas fait de caponata cette année. Félicitations pour ton jardin. Et merci pour ces belles roses, tu as même pensé à une rouge pour le clin d’oeil. A bientôt!

  6. Calou dit :

    ça a l’air appétissant !! c’est une sorte de ratatouille ???

  7. Patricia dit :

    Coucou ma Vebounette !!
    Je ne connais pas la Caponata Sicilienne. Merci de me faire découvrir cette belle recette. J’adore les aubergines et aussi le sucré-salé. Ce doit être un délice. Je vais essayer, il n’y a pas trop d’oignon, (j’aime, mais le tolère mal) je pourrai la déguster avec délectation … 😉
    Tu as bien de la chance d’avoir un joli potager qui te donne de beaux légumes… Cela me manque parfois.
    Mignonne la petite tomate jaune. Si tu es a une grosse récolte, je veux bien descendre prendre l’apéro chez toi avec notre amie Caro. Nous apportons les bouteilles.
    Gros bisous
    Pat.

  8. ROSIA dit :

    « La beauté est une source inépuisable de joie pour celui qui sait la découvrir. »

    Je te souhaite une douce journée de Jeudi———-
    Bisous———–

  9. Thierry042 dit :

    Mon petit passage de matin en vous souhaitant une très bonne journée et je profite de vous passer le Bonjour en ce Jeudi
    Vraiment excellent la ratatouille j’adore vous aller me dire que j’aime vraiment tout ce qui est appértisant, en plus avec ses trèqs belle photos cela vous donne l’eau à la bouche
    merci Verb pour tout ces partages
    passer une très bonne journée

  10. thevamp J - 4 dit :

    je passe te souhaiter une belle journée ma vebounette
    gros bisous
    the vamp
    J – 4

  11. Brigitte dit :

    Quel régal pour les yeux comme pour les papilles!!!
    J’ai lu ta réponse au com. de Marielou. Je vais en tenir compte moi aussi;)
    merci Véb pour cette belle recette pleine de saveurs et de couleurs estivales!
    Bonne soirée.
    Bises
    Brigitte

  12. Brigitte dit :

    Quel régal pour les yeux comme pour les papilles!!!
    J’ai lu ta réponse au com. de Marielou. Je vais en tenir compte moi aussi;)
    merci Véb pour cette belle recette pleine de saveurs et de couleurs estiuvales!
    Bonne soirée.
    Bises
    Brigitte

  13. cita dit :

    Zut! mes dernières aubergines sont parties dans une moussaka …..je n’aurai donc pas de caponata anti-déprime pour les longues soirées d’hiver…..jusqu’à l’année prochaine :je garde précieusement ta recette intéressante par bien des ingrédients….très belles aubergines ,bien plus belles que les miennes! Mais quelle est donc cette variété zébrée…
    Bon , je te quitte il faut que j’aille faire connaissance avec le blog d’une certaine Mireille…Bien cordialement

  14. Eliane dit :

    certainement un délice, rien que de voir ces photos dégoulinantes de saveurs !
    merci VEB
    Bon mercredi

  15. marlyse47 dit :

    Bonjour je viens de parcourir votre blog et j’aime beaucoup il est emprunt de beauté de part les photos que vous faites , de poésie, de douceur , ne serait ce déjà par votre petit poêle en fonte qui est adorable et on a qu’une seule envie, c’est de s’asseoir devant en sentant vos petits plats mijotaient dessus, c’est cela aussi qui fait la cuisine et on ressent l’amour que vous avez pour celle-ci à travers votre blog, félicitations ,il y a différente façon d’être une artiste et dans n’importe quel domaine ,vous vous réussissez très bien dans le votre bises marlyse

  16. marielou dit :

    Elle donne envie cette caponata. J’ai une question peut-on la mettre en conserves pour la stérilisé?? Pour l’avoir toute l’année…Merci de me répondre, bonne journée biss marielou

    • Véb dit :

      Merci pour ton intérêt MarieLou,
      Je fais profiter de la réponse ceux que ça intéresseraient. On peut remplir un bocal genre (Le Parfait) aux trois quarts, il faut garder environ 2 doigts de vide et stériliser en partant d’une eau froide et compter à partir de l’ébullition 1 H. Je fais un prochain article sur la thématique aubergines en conserves. Cordialement
      Ps : si je ne suis pas assez claire n’hésite pas à me le dire

      • marielou dit :

        Merci pour cette réponse j’ai tout compris car je suis en pleines conserves donc pas de problème je vais tenter la caponata en conserve et j’attends les aubergines … mille merci biss marielou

  17. cathdragon dit :

    hummmmmm de belles couleurs pour ce plat qui me parait bien savoureux ! bisous cath

  18. la nonna dit :

    elle est belle ta recette …bisous a toi

  19. Oh ces aubergines ! Bon, moi j’ai déjà une recette de caponata, celle de Patricia Wells dans son livre sur la cuisine italienne … mais je vais essayer celle de Mireille, dont tu dis tant de bien. En matière de gourmandise, je vous fais bien confiance, à toutes les deux !
    Bisous
    hélène

  20. Macaronette dit :

    Une très intéressante et découverte que voilà. Tu me donnes envie tant par cette recette que par tes aubergines bicolores (ça donne mieux chez toi que dans mon jardin !)
    Bises

  21. Miamana dit :

    Une sympathique recette voyageuse… Je croque! Bises ma belle!

  22. Hervé dit :

    ah la caponata une recette que j adore aux accents de vacances !! quelle nostalgie 😉
    bonne soirée
    herve

  23. chacha dit :

    tout les ans je plante des aubergines en rêvant de ratatouilles de moussaka et de caponata. Tout les ans je mange ratatouilles et moussaka mais chaque fois j’oublie de préparer la caponata comme je la mangeait plus jeune. Cette année ayant trois aubergines qui ont finalement poussée en fin de saison le dileme va être dur lol. Bonne soirée ps la météo s’est réchauffée depuis lundi et je n’ai toujours pas chauffé.

  24. Mamé dit :

    Bonjour Véb ! je ne dis rien aujourd’hui « je pleure  » tellement c’est beau …
    Un gros bisous et merci a Mireille !
    Mamé

  25. Que c’est joli l’aubergine espagnole ! J’aime beaucoup ce dégradé de couleurs. Tu as bien jonglé d’ailleurs avec les couleurs pour cette caponata. Tes photos sont superbes et donnent très envie de faire ton plat.
    Bises

  26. Lili dit :

    Je choisis la tomate jaune et avec les poivrons rouge et vert un beau mélange
    de couleurs et sacrebleu!!!je vais la faire cette recette
    Demain à mon petit marché de producteurs de bons légumes,je vais acheter
    tous les ingrédients pour cette alléchante recette
    Toujours aussi belles vos photos !!! et vos textes qui les accompagnent!!
    Bonne idée la glace pilée dans la boukha…..je la retiens!!!
    2099 bises trés chère Veb
    Il fait à nouveau chaud!!!

  27. Tout cet assortiment est bien appétissante et tes images sont toujours aussi jolies
    Je te souhaite un beau mardi
    Valérie.

  28. Messergaster dit :

    Merci congélo, alors!! (miam avec le pain maison en plus.. difficile de ne pas craquer! 🙂

  29. Flor dit :

    Quel plaisir de voir que mon amie fait bon usage de ces quelques graines espagnoles. Tu as des doigts de fée et la « main verte », elles sont magnifiques tes aubergines et la recette, un vrai délice. Je ne connaissais pas la caponata et cela m’intrigue que tu n’y mettes pas une petite pointe de « tabel »! Un petit truc, pour que la chair des aubergines reste bien blanche à la cuisson, il ne faut pas les mettre au frais. Je te souhaite une très bonne journée, ma Véb et big biz

    • Véb dit :

      Non non pas de tabel, ça ne l’aurait pas fait, je suis restée sur une note italienne mais l’épice se marierait bien avec. Je retiens ton truc et j’ai sorti les aubergines du frigo. Merci encore pour cette belle variété, leur couleur a réveillé le potager. Je te souhaite une excellente soirée et te fais une biz bien amicale.

  30. Boljo dit :

    Cette aubergine, c’est le rêve, un jardin des herbes aromatiques et des légumes tardifs. La caponata c’est ma belle soeur qui me l’avait faite découvrir, chez nous on adore, mais je n’y mets pas de pignons ni d’anchois, je note voilà qui me plait bien (pour quand je trouverai des aubergines pas trop flapies.
    A propos, pas besoin de doudoune triple épaisseur, il fait 20°, l’eau n’est pas chaude mais pas besoin de s’emmitoufler pour les rencontrer.

  31. the vamp dit :

    tout est beau et bon chez toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    l’aubergine quelle beauté
    la tartine de pain
    la caponata !
    miam
    quelle merveille !

    bisous
    ma vébounette

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :