KNODEL PARFUME AU CITRON FARCE ROQUEFORT, TENDRONS DE VEAU SAUCE CITRONNEE & LEUR PETITS LEGUMES

Bonjour tout le monde, j’espère que vous avez passé un bon week-end. Avec ce soleil magnifique, je me suis crue l’espace d’une sieste tout à l’heure sous mon arbre, en été. Mais Evelyne D à l’heure des mauvaises nouvelles, je veux dire des infos, a parlé pluie, vent bla…bla…quand elle parle comme ça, je l’avoue, je ne l’écoute plus.

Je partage avec vous aujourd’hui une recette que j’ai faite deux fois parce que la première fois, mes knodel ont fondu (comme beurre au soleil) dans l’eau (trop chaude) de cuisson et après coup j’ai compris mon erreur. Il est important que les pommes de terre soient complétement desséchées et il ne faut pas que l’eau bout.

Nous avons beaucoup apprécié ce plat, que j’ai parfumé au citron et à la sauge car j’aime leur côté acidulé qui a réveillé la viande de veau, comme la belle au bois dormant après le baiser de son prince. Comme je suis une gourmande invétérée, j’ai farci l’intérieur des knodel de roquefort. Où comment l’Autriche vient à la rencontre d’un des premiers fromages ayant reçu l’appellation AO en France en 1925 devenue depuis AOP (appellation d’origine protégée).

Les knodel sont des boulettes confectionnées à base de pommes de terre, de pain, de semoule ou de viande spécialité que se partagent l’Allemagne l’Autriche ou a Hongrie et que l’on sert pour accompagner une viande ou comme ici en dessert pour la version sucrée.

Viande : 2 tendrons de veau d’environ 400 g – 1 càs d’huile d’olive- 1 càs de farine – 1 càs de veau déshydraté diluer dans 1/4 de litre d’eau chaude

Faire dorer les morceaux de tendrons sur chaque côté dans une poêle avec de l’huile.

Assaisonner, saupoudrer de farine et arroser de bouillon, déposer les feuilles de sauge. Râper le zeste des citrons et l’incorporer à la viande. Laisser mijoter pendant 30 minutes

KNODEL

1 kg de pommes de terre – 150 g de farine (+ ou – en fonction du pouvoir d’absorption des pommes de terre) zeste d’un citron – 100 g de roquefort

Cuire 400 g de pommes de terre à la vapeur avec la peau ou dans un sachet de congélation au micro-ondes pendant 10 minutes.

Les peler puis les écraser au presse-purée. Mettre la purée dans un plat puis faire dessécher au four pendant 15 mn la purée.

Y ajouter les 600g de pommes de terre crues, épluchées et râpées qu’on va mettre dans un torchon afin d’en exprimer l’eau contenue de façon soigneuse.

Puis mélanger les pommes de terre râpées à la purée de pommes de terre.

Saler, poivrer puis rajouter de la farine afin d’obtenir une pâte que l’on peut façonner en grosses boulettes.

Dans chacun boulette faire un nid à l’aide du pouce pour y déposer une càc de roquefort refermer.

Porter à frémissement l’eau salée dans un grand fait-tout surtout pas d’ébullition sinon les boulettes vont se défaire.

Déposer les boulettes dans la casserole. Laisser cuire une quinzaine de minutes.

Retirer délicatement les boulettes à l’aide d’une écumoire et tenir au chaud.

Recommandation importante : Déposer une boulette pour voir si la consistance est bonne,  si la boulette se défait c’est qu’il y encore de l’eau  contenue dans les pommes de terre.

Dans ce cas mettre dans  1 poêle à téflon la purée et pommes de terre râpées et faire dessécher à feu doux sans aucune matière grasse. Et rajouter 1 à 2 càs de farine qui va aider à l’absorption de l’eau si elle subsiste.

Sauce au citron : Jus d’un citron allongé de 60 g du liquide de cuisson de la viande filtré au chinois (ou à l’aide d’une passoire) , 1 jaune d’oeuf, 20 g de beurre. Mettre l’ensemble des ingrédients dans une casserole et faire réduire au bain-marie pendant environ 4 mn jusqu’à ce que l’ensemble ait la consistance d’une sauce crémeuse.

Légumes d’accompagnement : 1 aubergine, 1 poivrons, 1 tomate, 3 filets d’anchois, 3 feuilles de sauge ciselées, 1 càs d’huile d’olive, qq tours de moulin de poivre. Couper les légumes en brunoise (en dés) et les laisser revenir pendant 15 mn. Réserver au chaud

Ces temps-çi Minoucha n’a pas faim le soir, je m’inquiétais, jusqu’à ce que je rencontre une voisine, chez qui il a élu domicile durant la journée et qui s’étonnait de ne pas le voir le week-end chez elle ! Ainsi,

Vous remercie pour la chaleur de vos commentaires, et sur la vision d’un rosier de Leyre encore en fleurs, je vous dis  :

31 Réponses à KNODEL PARFUME AU CITRON FARCE ROQUEFORT, TENDRONS DE VEAU SAUCE CITRONNEE & LEUR PETITS LEGUMES

  1. Chantal dit :

    Hmm ça a l’air trop bon. Les photos sont réellement sublimes. Merci pour ce partage !

  2. domi dit :

    Délicieusement gourmand et envoûtant…bisous et belle journée

  3. the vamp back from africa 2011 dit :

    lovely knudels !

  4. Calou dit :

    j’en ai mangé en Allemagne mais pas au roquefort , j’en garde un bon souvenir !!!

  5. gene dit :

    oh la la , ça aussi ça me dirait bien . bisous

  6. Des petites « choses » que je mangeais chez ma grand-mère en Lorraine mais dans une autre version ! Merci ma chère pour cette délicieuse recette ! Et merci aussi pour l’astuce de cuisson des pommes de terre ! Bravo, comme toujours, on salive devant notre écran ! Bises, belle nuit à toi. Jeanne

  7. ROSIA dit :

    « Que serait la vie sans l’espérance ! »

    Je te souhaite une délicieuse journée———-
    Bisous——–

  8. Bacchus dit :

    le titre seulement met met déjà en appétit et l’eau à la bouche. la photo est superbe à l’image de la recette. un vrai régal pour les yeux et les papilles. superb.
    bonne soirée

  9. @lain dit :

    Bonjour Véro
    Je suis rouge de confusion avec le commentaire que tu as mis sur mon blog. J’ai envie de l’effacer mais je me suis dit que ça n’aurait pas été gentil pour toi car tu l’as très certainement écrit en le pensant très fort et avec tout ton coeur. Je te remercie très sincèrement je crois que je n’aurais pas fait mieux. Je suis déjà nul en cuisine alors en compliments n’en parlons pas je m’empêtre lamentablement et plus je veux en rajouter et plus je m’enfonce ! Mais laisse moi te dire que tu es la plus charmante des femmes et qu’il y a un veinard sur terre qui peut t’approcher, te perler, te … oui bon ben voilà quoi, tout ça !
    En tous les cas merci de tes passages dont je me rappelle en général car tu as les mots qui touchent.
    Je te fais plein de gros bisous et je te souhaite une très agréable journée, que la vie te soit douce.
    @lain

  10. Patricia dit :

    Hello ma Veb,
    Hummm, j’adore ça les knodels, cela me transporte immédiatement en Autriche …
    Les tiens sont à tomber avec le coeur de roquefort et la saveur citron.
    Encore une belle recette à noter sur les tablettes…
    Bises,
    Patricia

  11. Cette petite spécialité est bien sympa et au roquefort j’imagine la saveur et le croquant
    Je te souhaite une belle après midi, ici pluie pluie
    Valérie.

  12. Méli dit :

    Comme c’est beau et appétissant! Je suis sous le charme.

  13. AurelieWa dit :

    mais quel bonheur ces knödel… ils me saliver à cette heure ci 😉

  14. Hervé dit :

    il fait toujours bon de venir voir ce qui se passe chez toi !!
    un jour je vais m arréter pour prendre mon diner chez toi 😉
    bonne soirée
    herve

  15. cathdragon dit :

    oh la la la la quel plaisir pour les yeux !!!! Je n’ose pas imaginer les papilles !!! bisous cath

  16. lolo dit :

    une découverte qui ne me laisse pas de marbre… cela doit être excellent! bises

  17. Heart Of Wild dit :

    J’en mangerais volontiers, mais avec éventuellement un bleu doux, car le roquefort, je le trouve vraiment fort 😉 Mais peut-être que les pommes de terre atténuent un peu sa « puissance ». Je me laisserais bien tenter en tout cas !

  18. Mamé dit :

    Bonjour Véb! je craque pour tes knodels je ne connais pas du tout !avec le roquefort mais sans citron je me le sents trés trés bien ….
    Merci Véb bises A+

  19. Miamana dit :

    Tes knodels semblent divins, je me note dans un coin de la tete de les tester… Et le veau avec cette petite sace acidulée, je dis miam. Bravo ma Vero….

  20. laurent dit :

    bonjour Véb,

    des idées de recettes : super!
    je retiens aussi les pommes de terre au micro-onde, super facile à faire…

    il reste des roses aussi dans le Languedoc, et ta lavande est bien fleurie aussi,

    ça m’arrive parfois de mettre des personnes à l’honneur (clair qu’il est mignon!) : content que tu aies apprécié ce chanteur!
    ou bien de rendre hommage, comme avec ce pompier décédé dans le cadre de son travail (un humoriste, lui) :
    http://monjournaldebord.midiblogs.com/tag/st%C3%A9phane%20abbes

    je te souhaite une agréable semaine,

    cordialement

  21. Cita dit :

    Merci pour ce petit voyage en Autriche : je vais essayer les knodel sachant déjà que cela va plaire à mes jumeaux.j aime ton association citron sauge ( simple que j ai dans mon jardin comme tu le sais mais que je ne sais pas toujours employer).belle recette originale et trés certainement parfumée..Mister Eyre commence ainsi trés bien sa 51eme année.bien cordialement Veb et trés bonne semaine.

  22. ROSIA dit :

    « Le bonheur n’est pas autre chose qu’une suite de petites joies. »
    Alors je te souhaite une belle journée et une belle semaine parsemées de petites et grandes joies—–
    Gros bisous

  23. Brigitte dit :

    Pour avoir habité de très longues années en Allemagne, je connaissais ces boulettes mais pas la recette. Et avec du roquefort, ce ne peut être qu’excellent. C’est quand même du travail!!! Mais pour un superbe résultat!
    Ta viande semble tendre et ta sauce divine;)
    Mais quand m’inviteras-tu à ta table???;)
    Je te souhaite un bon début de semaine. Je t’embrasse et n’oublie pas de faire une douce de ma part à l’infidèle Minoucha;)
    Brigitte

  24. Lili dit :

    Bonjour!! je retiens la recette du tendron de veau sauce citronnée
    Mais les knodels hou! la!la! quoique certainement trés bons,c’est un peu
    compliqué a cuisiner et… a réussir Donc….je passe!!!
    Par contre la cuisson des pommes de terre au micro ondes dans un sachet
    de congélation quelle bonne idée!!
    Bisous à Minoucha le roi du quartier!
    Et surtout pour vous Chère VEB 2112 bises et bon début de semaine
    Lili

  25. CLquipopotte dit :

    Y’a plus qu’a … Tu me fais d’la place ??? J’ouvre le bec bien grand …
    Merci Dame Veb !!!
    Belle semaine !
    ♥♥♥

  26. Alberie26 dit :

    les photos sont vraiment trop appétissante, je connaissais pas cette spécialitée ! gros bisous passe une belle journée 🙂

  27. Flor dit :

    Mr. Minoucha faisant des infidélitées!!! J’adore voyager à travers tes recettes, Allemagne, Autriche ou Hongrie, je suis partante. Un Minoucha à la lavande et une superbe rose, tout un programe pour bien commencer la semaine! Bon Lundi, ma Véb et big biz

  28. joelle dit :

    Coucou,
    Encore et toujours un délicieux plat. J’avoue que je me laisserai bien tenter par une tel recette.
    Je te souhaite une excellente semaine.
    Big bisous.
    MamyJo

  29. Boljo dit :

    Les chats sont ainsi, ils vont, ils viennent, choisissent leur maison, sont changeants mais attachants même si finalement on se demande parfois s’ils nous sont vraiment attachés autant qu’à leur confort ou la douceur d’un foyer. Méfie-toi avec une recette pareille, tu vas le retrouver en Autriche ou en Allemagne ton matou, alors que moi je traverserais bien l’Atlantique pour m’attabler devant tes boulettes et ta divine sauce.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :