TAJINE D’AGNEAU AUX POIRES CONFITES DE FATEMA HAL, SEMOULE DE COUSCOUS AU MICRO-ONDES SUR UN AIR DE YVES JAMAIT

Si vous sentez venir en vous « la déprime à fleur de peau et l’automne dans les entrailles » et si ‘« un soleil feignant, essore ses rayons dans l’azur en peignant d’or l’horizon » au lieu de prendre « une bière placébo » ou opter pour « un croque-madame parce que vous aimez bien le nom » . Faîtes comme moi et dégainez un tajine anti-déprime.tajinepoirehal2

Ce jour là mon déjeuner frugal bien loin, alors sur la route qui me ramenait chez moi à  « l’heure où les cartons se déplient sur l’asphalte, Sous un ciel éclairci tirant sur le cobalt et que « S’éveillent leurs résidents résidus d’société ».

Je rêvais de  » vin blanc et de praires, de quelques miettes d’étoile et d’un croissant de lune ».

Force me fut de constater qu’au vu de l’heure j’aurais du mal à trouver ces ingrédients alors je l’ai joué prosaïque.

TAJINEFATEMAHALAvec ce premier tajine de la saison rien de compliqué quand on cuisine à 20 H passé. J’ai ouvert le livre de Fatéma HAL et fais un mix de deux de ses recettes. Pour m’épater, MisterEyre a choisi de cuire sa semoule au micro-ondes, car moi sans mon couscoussier, je suis perdue. Mais je reconnais que son couscous parfumé à l’eau de fleur d’oranger, était aéré et bon (pour un couscous cuit au micro-ondes, non je plaisante, pour un couscous tout court)  Cette recette simple et savoureuse pour une heure de travail temps de cuisson compris, vaut le détour. Si vous décidez de la « recouvrir d’un peu de soie » sortez des amandes effilées, faites les torréfier (après ça croque) ou pas, si vous n’avez pas envie, parsemez en une poignée sur le dessus de votre tajine.

Ingrédients pour 6 gourmets prenant soin de leur apparence ou 4 gourmets sans préoccupation aucune de dégâts collatéraux

Cuisson des poires : 1 kg de poires  fermes j’ai pris la variété conférence qui ne se défait pas trop à la cuisson – 1 citron – 1 càs de sman, ou beurre clarifié ou beurre tout court – 1 càs de miel

Éplucher et épépiner les poires puis les couper en deux. Arroser avec le jus de citron.

Mettre dans une poêle le beurre, le miel et y faire dorer les poires pendant 20 minutes en retournant le fruit une fois à mi-cuisson délicatement.

Cuisson du tajine : 1,5 kg d’agneau – 1 oignon – 1 dose de pistil de safran – 2 bâtons de cannelle – 4 ou 5 grains de fénugrecsel et poivre – 1càs d’eau de fleur d’oranger -1 càs de miel – 25 cl d’eau – 1 càs de smen ou beurre fondu

Epluchez puis râper l’oignon. Mettre dans un fait tout la viande, le sel, le beurre, l’oignon, le safran. Ajoutez l’eau, la cannelle et les grains de cubèbe et faire cuire à feu vif jusqu’à ébullition.

Baissez le feu et laissez mijoter pendant 30 minutes. Ensuite ajoutez le miel, l’eau de fleur d’oranger et laissez réduire lentement pour obtenir une sauce mielleuse. Rajouter les poires faire chauffer avec la sauce pendant 5 mn pour que tous les ingrédients soient à la même température.

Sentir les effluves, servir chaud et après avoir savouré ce tajine    «  je vous le jure, il va vous pousser des ailes ».

Mettre un CD tient au hasard, celui que j’écoute en boucle de la cuisine au salon, du jardin, à la voiture et même à ma pause au bureau, bref, c’bercé par le timbre de cette voix à nul autre pareil que je savoure  « ses textes burinés par l’éternelle envie de piquer juste et au coeur. »

PS : Tous les extraits en italique et entre guillemets proviennent de chansons de l’excellent-truculent-Zola de la musique Française Monsieur Yves JAMAIT celui qui dépeint les sentiments avec acuité comme personne  d’autre, l’ensemble recouvert d’une sensibilité à fleur de peau, de celle des personnes à qui rien n’a été donné, où tout a été combat. Il  taille tel un diamantaire ses mots qu’il offre en cadeau aux plus démunis, aux laisser pour compte de la société. Un talent abrupt, pour un univers unique, doublé d’une générosité sans pareille en concert. Vous l’aurez deviné, je suis fan.

Comme un peu tout le monde je « cours après le temps » et « jamais ne le rattrape » je vais donc faire une étape durant ce pont de la Toussaint et si je ne sais pas quoi faire à part buller. Je vais « m’ssoir là par terre et jouer avec des pierres » et comme  « j’ai le cœur au voyage et je que rêve au hasard » « que la vie est belle » que les « autres sont comme une chance, un cadeau », je reviendrai la semaine prochaine avec une recette.

CUISSON DE LA SEMOULE DE COUSCOUS AU MICRO-ONDEStajinepoirehal2Verser la semoule de couscous dans un plat pouvant aller au micro-ondes, l’arroser de la même quantité d’eau chaude ainsi que d’une 1/2 càc de sel fin, ne pas mélanger. Couvrir avec un torchon et laisser pauser pendant 10 mn.

A l’issue de ce temps, ajouter  du beurre fondu (environ 20 g pour 100 g de semoule) ou de l’huile (1 càs pour 100 g de semoule) égrenez (séparez) les grains de couscous à l’aide d’une fourchette puis la passer au micro-ondes pendant 3 minutes. Parfumer avec ce que vous voulez, c’est prêt. La semoule est légère toute aérienne.

Sur ces notes chantantes, et la vision toute douce de la coqueluche du quartier, ainsi


35 Réponses à TAJINE D’AGNEAU AUX POIRES CONFITES DE FATEMA HAL, SEMOULE DE COUSCOUS AU MICRO-ONDES SUR UN AIR DE YVES JAMAIT

  1. très original et très appétissant
    bises

  2. gene dit :

    j’adore , trop bon et tant pis pour les dégâts collatéraux . bonne soirée

  3. Alberie26 dit :

    trop belle la minoucha 🙂 voilà un bon plat dont je sens l’odeur jusqu’ici et qui m’appelle ! hihi
    bisous

  4. colo dit :

    Jamait me chante que ma bouche est belle….mais c’est de poires et mouton qu’elle va se remplir, MIAM.
    Grand merci, je vais la réaliser demain, sans faute.
    Un weekend super tranquille, j’ai réaliser une recette d’un biscuit ‘dici qui s’appelle « Soupirs » . Je t’envoie la recette. ok?
    Je t’embrasse.

  5. Lili dit :

    Comment fait-on cuire la semoule au micro-ondes à quelle puissance
    et combien de temps cela m’interesse beaucoup
    Merci pour une bonne àme charitable de me renseigner
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou JolieLili,
      J’ai fait un rajout rien que pour vous concernant la cuisson de la semoule de couscous au MO. Oh l’âme charitable, vous m’avez fait rire. 2…BIZ je réponds à tous vos coms ce soir. Bel aprèm fidèleLili

      • Lili dit :

        C’est bon de rire par ce temps maussade tout gris tout
        triste
        Ma bonne humeur est en veilleuse!!!!
        Mais vos gentils commentaires sont les bienvenus
        Je crois que je suis un peu exigeante!!!
        Biiiiiiiiiiiiizzze
        Lili

        • Lili dit :

          ET surtout merci d’avoir fait un rajout pour la
          cuisson de la semoule pour couscous au micro-ondes
          Je mélange tous mes commentaires….vivement
          le soleil!!!!! pour recharger mes batteries!!!!
          Re Bises
          Lili

        • Véb dit :

          Ben la semaine a été grisaille sur grisaille et avec cela il a plu-plu, bref un temps de Toussaint. Je ne vous crois pas quand vous me dites que votre bonne humeur est en veilleuse…vous avez trop de peps pour cela

  6. the vamp back from africa 2011 dit :

    bamogo fait un miaou a minoucha
    ton plat c’est la Magrheb qui frappe a ma porte !

  7. ROSIA dit :

    Je te souhaite une belle journée——

    Et a tous ceux qui ont perdu un proche, un être cher—–qu’il y ait un baume de consolation sur leur coeur en ce jour particulier—–

    Gros bisous———–

  8. Cita dit :

    Je m’assierai volontiers dans ta cuisine ,j affronterai ainsi la grisaille d une soirée de novembre en écoutant ton poéte et en vous regardant tous les 2 vous activer.On doit être bien chez vous avec le chat…..

  9. Patricia dit :

    Coucou Veb,
    C’est un très beau tajine, parfumé et de saison avec la poire.
    Un beau plat parfumé et très chic.
    Je ne connaissais pas Yves Jamait, je le découvre en tapant ce commentaire. Il donne la chair de poule ce poète. La chanson « caresse-moi » est vibrante…

    Est-ce que tu arrive à bien supporter l’absence de notre chère amie Bree … Pas facile …

    Joli ce matou 😉
    Bises,
    Pat.

  10. chacha dit :

    elle a l’air fabuleuse ta tajine, et tu sais la semoule au micro onde j’en fait souvent pour les filles. de retour de vacances où il a fait super beau je te souhaite une bonne soirée

  11. Ma chère Véronique, il me faudra bien une grosse part de tajine pour me consoler ! C’est les larmes aux yeux que je tape mon petit mot ! Que d’émotions à lire ceux de notre ami et les tiens ! Tu as le don de lire entre ses lignes et les miennes (ce qui est beaucoup plus simple hi, hi, hi !) Tu vois je retrouve le sourire au milieu de toute cette poésie qui me fait battre le coeur un peu plus vite ! Merci ma belle pour ce début de semaine gourmand et plein de jolis sentiments ! Je note ta recette mais je ne connais pas les grains de cucèbe !!!!!!! Bon repos en musique ! (le disque tourne en boucle aussi chez moi !) Bises, belle soirée. Jeanne

  12. Calou dit :

    je n’en ai jamais mangé aux poires mais ça à l’air succulent !!!

  13. ROSIA dit :

    Je te souhaite une merveilleuse semaine qui débute avec le soleil——–
    Gros bisous——-

  14. CLquipopotte dit :

    Taginement gourmant , je mange , je goûte , je me délecte , je me régale , je me léche les doigts , j’aime !!!!!
    Belle semaine …
    ♥♥♥

  15. clemence dit :

    une recette de tajine bien parfumée !

  16. kola dit :

    Coucou Veb,
    Voici en effet une très belle recette anti-déprime et même s’il n’y a pas de raison de déprimer…. la recette reste excellente et parfaite en cette saison déjà un peu froide et brumeuse… une superbe idée et une magnifique réalisation, bravo et merci à toi, vraiment très belle cuisine comme toujours…
    Je te souhaite une très belle journée mon amie, gros bisous
    Jacqueline

  17. Hervé dit :

    voilà un tagine trés raffiné que tu nous proposes là belle recette comme je les aime une façon originale de s’évader de la grisaille ambiante qui nous entoure
    bon dimanche
    herve

  18. GourmanDenise dit :

    J’adoooooooooore…
    Bon week-end à toi aussi et à ton chaton, bien sûr

  19. Heart Of Wild dit :

    Je n’aurais pas le courage de cuisiner pendant une heure en rentrant déjà affamée, mais un tajine, j’aime beaucoup, toujours parfumée, et réconfortant quand la grisaille est là ainsi que le mauvais temps !
    Adorable ton chat, j’aime beaucoup sa queue en panache 😉

  20. Mamé dit :

    Bon ben pour moi ce sera pour 4 gourmets pas plus …
    Un bon week end bises Mamé

  21. J’aime toutes sortes de tajines, poisson, viandes, légumes …
    Je te souhaite un bon grand week-end
    Valérie.

  22. Brigitte dit :

    C’est une bien belle recette de tajine. Dommage que je n’apprécie pas l’agneau!
    Tu sais, je fais comme MisterEyre: Je cuisine mon couscous au micro-ondes!;)
    J’adore ce chat! Sa queue est superbe;) ( je ne connais pas ce chanteur! j’ai bien envie de me procurer son CD!)
    Bon week-end de Toussaint. ( Le mien sera rempli de souvenirs!)
    Bisous,
    Brigitte

  23. cathdragon dit :

    un sucré/salé comme j’aime ! bon week end ! Une caresse à Minoucha qui ressemble à ma princesse VAnille ! bisous cath

  24. Françoise dit :

    Je ne connaissais pas Yves Jamait mais t’en entendre parler avec des mots choisis d’orfèvre qui distillent toute ta joie, je vais me procurer le cd… Ton tajine aux poires est enchanteur, bref un univers tout en félicité, joie, délicatesse et bonne humeur… Je te souhaite un bon repos de Toussaint et de profiter de la vie qui…est effectivement belle ! Bises très cordiales, Françoise

  25. poucinette dit :

    gros bisous du samedi ma VEB

  26. Lili dit :

    C’est vraiment un plaisir de vous lire cette douceur qui s’en dégage avec un fond
    de musique qui baigne le temps d’une recette,quel régal cette association
    Minoucha a l’air d’en être imprégné et donne envie de se lover comme lui
    sur un divan sous une couette et l’espace d’un instant « sestounié »
    par ce temps de pluie.
    La recette de ce tajine d’agneau aux poires confites doit être délicieuse
    D’autant plus que j’aime beaucoup le salé sucré!
    Prenez l’exemple de votre séducteur de chat et reposez vous bien
    chère Veb
    2216 bises trés amicales
    Lili

    • Véb dit :

      J’avoue que le we dernier j’ai profité du soleil, j’ai pratiqué mon activité favorite, j’ai regardé un film (Tintin) ça va pour le film bien que je préfère la BD mais qu’est ce qu’ils peuvent arnaquer les gens avec leur 3D, achat de lunettes, supplément pour la séance et résultat pas autant d’effets spéciaux que cela. Bref j’ai lu, le « le discours d’une roi » pas mal du tout et buller. Bref ce fut fort agréable. 2222 Biz bien amicales fidèle Lili

  27. joelle dit :

    Coucou,

    Je n’aime pas trop le salé-sucré mais il doit être délicieux ton plat. Je n’ai jamais cuit la semoule au micro-onde mais je pense que je vais essayer, pourquoi pas ?
    Minouchka est superbe avec sa queue en forme de plumeau. Un vrai pacha …. je vois qu’il a bien adopté la maison. Chez nous, nous aimons les chats mais problème c’est que dans mon quartier, quelqu’un de méchant (je ne sais pas qui tout en ayant des soupçons) nous en a fait disparaître 2. Nous avons eu trop de peine pour en adopter un autre.
    Je te souhaite un excellent week-end prolongé et te dis à très bientôt.
    Big bisous à toi.
    MamyJo

  28. Flor dit :

    MisterEyre doit être jaloux de Jamait! Et bien, comme lui, je cuits la semoule au MO, et tout le monde adore. Pour faire un taboulé de dernière minute, c’est extra. Tu m’as donné l’envie de faire cette délicieuse recette, ce dimanche. J’en profite car mon homme n’aime pas sucré-salé, et moi, j’adoooooore. Je vous souhaite un bon pont-viaduc avec beau temps, ici il pleut des cordes! Big biz et léchouille à Minoucha, le tombeur du quartier!
    P. S.: Qu’est-ce cubèbe?

  29. Boljo dit :

    Oh ben dis donc, Jamait t’inspire comme jamais entre ses mots et les tiens la tajine se transforme en poème et sans poire et sans praire quelques poires et une semoule à la fleur d’oranger ton plat est une ode anti-déprime.
    Voilà un moment que je veux faire un plat avec des poires mais, ils les mangent toutes avant que je puisse les cuire.
    Ah, au fait, il a raison MisterEyre la semoule au MO de quoi faire prendre la poussière à ton couscoussier, bon pas tout de suite, d’accord, mais je trouve ça bien qu’il t’est « presque » convaincue. Bon week à toi. Biz, Boljo.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :