MOUSSE AU CHOCOLAT SANS OEUFS ET SANS TEMPS D’ATTENTE (DE L’ENCYCLOPEDIE DU CHOCOLAT) QUI FAIT DU BIEN AU MORAL

Thomas EDISON disait :

A défaut d’avoir inventé le télégraphe duplex permettant de transmettre deux dépêches sur la même ligne, le phonographe, l’ampoule à incandescence, et fait en sorte que les films deviennent parlant. Aucune prétention de ce style, j’ai juste ma pile de vieilleries que j’enrichis au jour le jour. Lorsque j’avais déniché ces petits bols à la déco (je vous l’accorde un peu cu-cu la praline) à un vide-grenier, je les avais rajouté à ma pile. Je voulais pour les baptiser des mots chocolats.

Je les ai étrenné avec un ami au poil terne, à qui au bureau le matin même on avait asséné : « Vous êtes dépassé du fait, vous êtes remercié. » et comme il passait par hasard  » pour retrouver un peu de ces « amitiés rares ». La journée étant ce qu’elle était, je me  suis rappelée une phrase de Mme DE SÉVIGNÉ…

Tout en papotant, nous avons confectionné cette mousse. Puis nous nous sommes pris à rêver d’un billet gagnant au loto, qu’il démissionnerait….bref nous avons rêvé et des fois ça un bien fou.

C’est une recette tirée de l’encyclopédie du Chocolat. Une recette simple et bluffante. Pourquoi bluffante ?  Parce que sa tenue est parfaite pour une mousse sans oeuf, elle est légère, se congèle très bien et on peut la préparer à l’avance un jour où vous avez 20 mn à perdre puis la congeler dans l’attente de sa dégustation.

Ingrédients pour pas mal de mousse (largement 8 belles coupes) :

285 grammes de chocolat noir 70% et 3 grammes de gélatine

250 grammes (25 cl) de lait entier

500 grammes (50 cl) de crème liquide entière

1 thermosonde (facultatif)

Faire tremper la gélatine dans un grand bol d’eau froide.

Faire fondre le chocolat coupé en petits morceaux au bain-marie à feu très doux ou au micro-ondes 2 x 1mn. En sortant le bol du micro-ondes, remuer remettre à fondre une minute et remuer encore.

Dans une casserole portez à ébullition le lait entier.

Hors du feu rajouter la gélatine essorée, bien mélanger

Versez le lait sur le chocolat fondu en trois fois en mélangeant bien entre chaque ajout à l’aide d’une maryse  (à défaut une cuillère ou une spatule).

Réservez à température ambiante le temps de monter la crème liquide en chantilly.

Battre votre crème entière liquide au fouet ou à l’aide de votre mixer pour lui donner une texture souple et mousseuse.

Réservez au frais la crème montée.

Lorsque votre chocolat noir atteint la température de 45° (pour ceux qui n’ont pas de thermosonde le chocolat est tiède).

Incorporez le à la crème montée en mélangeant délicatement.

Dressez dans des verrines et réservez au frais 12 heures.

PS : Il faut choisir un chocolat de qualité, car cette mousse révèle pleinement le chocolat utilisé. Nous l’avons consommé 1 H après sa confection et nous l’avons trouvé bonne, le lendemain elle avait encore plus de tenue.

Sinon je l’ai congelé dans des mini-verrines que je laisse décongeler 1/2 H au frigo avant dégustation. Je j’ai gardé 2 mois au congél sans aucune altération d’aucune sorte.

Sur ces notes remplies d’amitié et la vision du jardin de Leyre

31 Réponses à MOUSSE AU CHOCOLAT SANS OEUFS ET SANS TEMPS D’ATTENTE (DE L’ENCYCLOPEDIE DU CHOCOLAT) QUI FAIT DU BIEN AU MORAL

  1. […] tôt car sa texture est bluffante et peut-être facilement confondue avec celle d’une mousse au chocolat classique, contenant jaunes d’œufs et autres blancs en neige. Elle a le mérite d’être allégée, de […]

  2. C’est une fabuleuse mousse ma chère Véronique, je ne connaissais pas cette recette sans oeufs ! Merci et bravo pour tes mots « chocolat » et tous les autres ! Il doit faire bon être ton amie ! Bisous, belle soirée avec d’autres douceurs sans doute ! Bises.
    Jeanne

  3. Calou dit :

    chocolAt c’est mieux !!

  4. Calou dit :

    je note car la fille d’une amie est allergique aux oeufs et parce que j’aime tout ce qui se fait avec du chocot !!!!!
    tout le monde dit du bien de ce film ….

  5. Françoise dit :

    Je constate que j’ai bcp de retard dans la découvertes de créations culinaires de Miss Leyre … Si j’ai une baisse de moral, je sais où sonner. Un lieu où l’on sait être poète, où l’on est amateur de bonne musique et de mots choisis. Un lieu encore où l’on vous prend par la main, où l’on vous écoute et qui efface tous vos ennuis à coups d’injections chocolatées fondantes… Un paradis… oui je sais, je me répète… Biz, Françoise

  6. colette dit :

    Une princesse, un ravissant prince empressé et du chocolat…là je ne résiste pas une seconde! Mille mercis Madame Veb, muchos besos.

  7. kola dit :

    Une excellente et divine idée que cette mousse comme venue d’une poussée de lumière légère et aérée… pour satisfaire quelques appétits gourmands mais sans que je le sache vraiment puisqu’il me faut m’incruster dans les fonds sournois du net pour venir quérir tes grandissimes recettes… mais pourquoi moi ??? lol !! toujours aucune news et cela m’ennuie vraiment… belle nuit chocolatée d’étoiles mon amie, bisous
    Jacqueline

  8. cathdragon dit :

    ahhhhhh le chocolat !!!! C’est une grande histoire d’amour !!!! hummmmmmm bisous cath

  9. gene dit :

    elle sied à merveille à ces petits bols que tu as déniché , on se croirait vraiment au temps de mme de sévigné. elle a raison , le chocolat adoucit la vie . j’adore le chocolat . bisous

  10. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Cordon bleu et fée de la plume … C’est tout toi ça !
    De la douceur dans les mots et du bonheur dans une jolie tasse …

    Merci mon amie, tu es formidable!
    Bise cordiale
    Patrick

  11. Eliane dit :

    voila une mousse sans cholestérol super
    merci Veb, et le lotto, bien sur je te le souhaite gagnant
    belle soirée

  12. Thierry042 dit :

    Mon petit passage pour vous souhaitez une très bonne fin de journée en ce Mercredi
    toujours un petit régale simple mais extra excellent hummmmmmmmm
    j’arrive avec tout mes petits gâteaux, j’espère qu’il en reste une tasse , je dirais même un bol de cette mousse de chocolat , juste dit pensé hummmmmm
    j’espère que pour vous tout va pour le mieux, que votre petite famille aussi
    je vous dit bonne soirée

  13. Cita dit :

    Je ne sais plus Veb où tu excelles le plus aux fourneaux ou avec une plume en tout cas c’est toujours en ce qui te concerne avec panache et pour moi avec intérêt….a trés bientôt

  14. Miamana dit :

    Et après tu me demandes de la solidarité pour les copinautes au régime, hein? Ben moi je dis, mort a la diete!!! Bisous!

  15. Heart Of Wild dit :

    Je pense qu’au fond de nous on a tous ce rêve fou: de gagner..
    Mais sinon, en attendant l’utopie, on se réconforte avec du chocolat. Une belle mousse gourmande. Je suis aussi dans la mousse aujourd’hui (avec ma charlotte), on est sur le même air de réconfort !
    Mais moi je dois attendre pour la déguster, j’aime bien ce non-temps d’attente !
    Bonne fin de journée, l’automne est bien installée chez nous !

  16. Hervé dit :

    voici une mousse qui est devenue un grand classique chez moi elle est excellente !!
    en plus tu peux facilement l’utiliser dans la réalisation d’entremets trop top !!
    bonne soirée à toi
    bises
    hervé

  17. Patricia dit :

    Hello ma Chère Veb,
    Une jolie mousse qui me frustre car il y a très longtemps que j’en ai fait…
    En plus sans oeuf !!! Je suis sciée !!! 😉
    Il va très vite falloir que j’y rémédie… Malheureusement je n’ai pas de vaiselle rococo, je trouve qu’elle s’accorde parfaitement à ta délicieuse mousse.
    De plus, je devrais en déguster un petit peu chaque jour, à mon travail, pour oublier, comme tu le cite, les mauvaises compagnies !!!!

    Je vois que c’est l’adoration totale avec Yves Jamait …;-)

    Je n’étais même pas au courant pour la parution de l’article Cuisine AZ, je devais recevoir un mail … !! Il a dû se perdre dans les fibres optiques !!
    Bises,
    Pat.

  18. MamyJo dit :

    Coucou,
    Une bonne mousse au chocolat, j’adore !! Celle-ci sera sans doute au menu du week-end prochain, Je ferai également des petites verrines que je congélerai.
    J’aime bien le style de tes bols, je dcevrai faire un peu les brocantes (chez nous on parle de brocante et non de vide-grenier, tout ça c’est du pareil au même ….).
    Big bisous et à bientôt.
    MamyJo

    • Véb dit :

      Peu importe le nom, chez nous brocante c’est tenu par des professionnels. Quoique j’adore déambuler, humer et des fois acheter. Avec le chocolat tu ne peux pas décevoir rare sont ceux qui n’aiment pas. Biz MamyJo

  19. chacha dit :

    Bon ben j’ai les biscuits pour licher avec ta mousse au chocolat, j’arrive donc avec les biscuits réserves moi un bol pas une tasse je suis bien trop gourmande.
    Ici pucinette n’arrête pas de faire des mousses au choco avec des oeufs, je lui avais fait faire à la crème mais j’avais oublié de laisser refroidir un peu la ganache du coup cela ne ressemblait plus à une mousse. BOnne journée

  20. Lili dit :

    Pas du tout cu-cu praline,votre vaisselle,et moi qui suis un peu,beaucoup fleur
    bleue j’aime beaucoup .
    J’ai un service à café en porcelaine (offert par ma maman ) qui connaissait
    mes gouts du même style et que je conserve précieusement en souvenir
    Le chocolat….un excellent remède,j’en ai toujours en prévision d’une baisse
    de moral et votre recette va me donner la « pêche « !!!
    Il pleut! il pleut et je vais aller quand même à mon marché du mercredi!!
    Et je vais ensuite aller déguster un chocolat chez une amie qui tient un salon
    de thé adorable au nom de « Cerise »(le salon)
    Recevez adorable Veb 2223 bises
    Lili

    • Véb dit :

      Je suis d’accord avec vous, j’ai de la vaisselle moderne et des petites choses qui me viennent de ma famille et d’autres accumulées au gré de mes ballades. Il y a un service de table que lorsque je le sors, il est chargé d’émotions, de rires partagés de moments chéris. Si je passe par Uzès, je pousserai la porte de CERISE. Ben ici il a fait magnifique aujourd’hui grand soleil. 2224 biz jolieLili et une biz bien cordiale à notre pêcheur émérite. PS : alors le marché pas trop plu ? Le menu ?

      • Lili dit :

        Aprés mes courses sous un ciel menaçant,je me suis réfugiée
        chez CERISE comme prévu et devant un bon chocolat bien
        chaud et délicieux assise de vant une cheminée qui crépitait
        de son feu réconfortant nous avons avec d’autres personnes
        refait le monde et le temps s’est écoulé lentement
        Donc mon menu a été trois oeufs (donc deux pour mon pêcheur) avec une touche de vinaigre pdt vapeur et salade
        en sachet,bonjour la gastronomie!!!
        J’avais prévu côtes de veau à la crême champignons…
        Donc ce sera pour aujourd’hui!!!!
        Il pleut! il pleut
        Bises
        Lili

        • Véb dit :

          Voilà un menu qui plairait à MisterEyre, pdt vapeur, avec un oeuf au plat hum c’est bon et ça dépanne bien. Toujours un seul oeuf moi aussi. J’aurais bien aimé refaire le monde avec vous chez Cerise, devant un bon chocolat chaud le temps s’arrête de s’écouler et laisse la place à la douceur de vivre. Je vous le dis il fait bon vivre à Uzès. Soleil magnifique chez nous depuis jeudi dernier, limite séchèresse. Et chez vous il pleut trop…je vous fais 2300 biz bien cordiale jolieLili

  21. Brigitte dit :

    Ma chère Véb et sa dextérité avec la plume comme avec le maniement des ustensiles de cuisine…;)
    Cette mousse me semble divine; et si elle se congèle, je l’adopte!
    Agrémentée de fruits ou comme le suggère Domi de quelques gouttes de menthe, elle fera mon bonheur ce week-end;)
    Merci pour cette belle page et bonne journée.
    Bisous
    Brigitte

  22. Elle est très réussie et gourmande … impec pour les intolérances
    Je te souhaite un bon mercredi
    Valérie.

  23. Flor dit :

    Très bonne mousse à faire sans tarder pour regaler la tribue de gourmands qui réclame du chocolat pour chaque dessert. J’aime ta vaisselle « cu-cu la praline », ton petit morceau de jardin, tes citations… ne change « jamait »! Bonne journée et big biz

  24. the vamp dit :

    c’est chouette vébounette !
    poésie,
    gourmandise
    jolie vaisselle : JA DO RE !
    bisous good day !

  25. domi dit :

    Bonjour  » VEBKINALEMORALAPRESUNBONCHOCOLAT « , quelle surprise c’est exactement la recette ( en plus petite ) que j’ai faite la semaine dernière avec en plus 2 ou 3 gouttes d’extrait de menthe ( car très puissant ) se qui lui donne le goût de l’after eight. Gros bisous et passe (et non casse ) le moral à ton ami

  26. Boljo dit :

    Tant mieux si la recette est pour pas mal de mousse, parce qu’une fois qu’on commence on ne doit plus pouvoir s’arrêter et s’il faut jouer au loto et rêver qu’on va gagner le gros lot, moi qui ne joue jamais, je m’y mets de suite. Le partage ça fait du bien au moral et le chocolat aussi. Biz amicales, Boljo.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :