FONDANT A LA POIRE-PAMPLEMOUSSE COUVERTURE CHOCO SUR UNE IDEE DE F. EDLEMANN – MOUSSE FRAMBOISE FACILE – CAFE GOURMAND EPISODE I

Je ne sais pas vous, mais je n’arrive jamais à prendre mon petite déjeuner. Tous les matins c’est le même dilemme, je me maquille, je me douche ou je petit déjeune ? Et bien tous les matins je fais l’impasse sur le petit déj. Donc le we, je prends le temps d’ouvrir un pot de confiture et ce matin là, j’avais entamé un pot de confit aux poires et je me disais ce serait dommage de laisser le pot tristoune toute une semaine sans compagnie.

Alors j’ai adapté la recette de Florence ELDEMANN qui utilise de la crème de marron.  J’ai une autre recette spécial recyclage « pot de confiture qui s’ennuie » que je partagerai avec vous prochainement.

J’ai servi ces bouchées pour un café gourmand avec deux autres mignardises. Mon café a été apprécié par mes goûteurs du jour qui ont trouvé les portions gourmandes mais pas trop. Bref si vous rencontrer un pot de confiture qui baille ferme, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Pour un moule rectangulaire de 26 cm x 19  ou un carré de 20 cm soit environ 30aine de bouchées gourmandes
30 g maïzena (amidon de maïs)
1 càc de levure chimique
3 œufs
80 g de beurre mou
750 g de confiture de poires maison + 50 g de zeste de pamplemousse confit

Pour le glaçage au chocolat :
100g de chocolat noir
1 càs de sucre glace -5 cl de crème liquide entière

Préchauffez le four à 150°C.

Beurrez un moule carré de 20 cm de côté. Tapissez le fond de papier sulfurisé et beurrez également ce dernier. Au dessus d’un bol, tamisez la maïzena et la levure.

Cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs. Montez les blancs en neige et réservez.

Dans un autre saladier ajouter le beurre ramolli à la confiture, incorporer les jaunes et le mélange maïzena-levure. Ajouter les zestes coupés en dés.

Puis incorporez délicatement les blancs en neige à cette préparation.

Versez le mélange dans le moule et faites cuire au four 40 minutes.

Laissez refroidir le gâteau pendant 30min avant de le démouler (sur une grille) et d’ôter le papier sulfurisé.

Lorsque le gâteau est froid, faites le glisser sur une assiette et préparez le glaçage.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez le sucre glace tamisé (ou pas). Portez la crème à ébullition et incorporez-la en 3 fois au chocolat en remuant bien à chaque fois ( le principe de la ganache). On doit obtenir une émulsion lisse.

Recouvrez le gâteau de glaçage en lissant avec une spatule. Réserver au frais puis découpez le gâteau en carrés, ronds, rectangles comme ça vous dis.

MOUSSE ALLÉGÉE AU FROMAGE ET AUX FRAMBOISES

Pour 10 verrines : 100 g de framboises

60 g de blancs d’oeufs (2 blancs)

300 g de fromage blanc (0%)

100 g de sucre (j’ai mis du candérel il n’y a pas de petites économies caloriques)

Battre les blancs en neige, les incorporer au fromage et rajouter les framboises mixées et filtrées si vous n’aimez pas rencontrer de petites graines.

Réfrigérer deux petites heures.

Ces mousses ne se congèlent pas, se gardent 48 H pas plus.

PS : j’ai déposé au fond de mes verrines une càs de gelée de reines-claude

PS : La découpe de mes bouchées n’est pas parfaite, car j’ai préparé ce fondant et je ne l’ai découpé que qq jours plus tard. Bref si vous voulez une découpe nickel le trancher le jour même et surtout surtout le poser sur du papier sulfurisé (ce que je n’ai pas fait…ceci expliquant cela)

Sur ces notes fondantes, et la vision de la suite de l’épisode « II café gourmand »

27 Réponses à FONDANT A LA POIRE-PAMPLEMOUSSE COUVERTURE CHOCO SUR UNE IDEE DE F. EDLEMANN – MOUSSE FRAMBOISE FACILE – CAFE GOURMAND EPISODE I

  1. Calou dit :

    aaaaaaaaaaaaaah !!! les cafés gourmands …. c’est ce que je préfère en ce moment !!!!!!

  2. Heart Of Wild dit :

    Ces bouchées m’ont l’air vraiment gourmandes, avec ce café gourmand, je craque complètement, de quoi se régaler.. Tu as toujours de belles et bonnes idées.. !
    Nous voila déjà en décembre, je songe déjà aux repas de noël ! et toi, comment cela va-t-il se passer ? (Si ce n’est pas indiscret)
    J’espère que tu vas bien, cela fait longtemps que je ne t’ai pas vu 😉

  3. Hervé dit :

    et bien voilà une recette qui me fait fondre tout ce que j aime dans ces petits carrés je note la recette je vais vite les tester
    bonne soirée
    bises
    hervé

  4. Messergaster dit :

    tu as beau dire sur ta photo que la « découpe » n’est pas parfaite, moi là je salive devant mon écran! Et puis ça semble d’une telle finesse!

  5. jo dit :

    Coucou,

    Bien gourmandes ces petites mignardises !
    Jolie journée à toi.
    Big bisous
    MamyJo

  6. Votre nom dit :

    De gourmandes douceurs que je verrais bien pavé les sentiers de mon estomac…

  7. sagweste dit :

    ouhalala tu ne tueras point mon regime de la sorte lol j’en reste avec mon chou lol
    bisou
    sag

  8. CLquipopotte dit :

    Le souci ma Veb gourmande , c’est que chez moi les pots de confiote n’ont pas le temps de bailler , ils rendent l’âme très vite … Surtout si en plus ils sont joliement emballés et qu’ils arrivent chez moi pour s’inviter au p’tit déj ….
    Et pour moi , le p’tit déj , c’est sacré !!!! Tout une préparation , un cérémonial , des Loulous qui rient une semaine sur deux , mais point de G (Celui là il papillonne …)
    Un moment que je n’échange pour rien au monde …
    Mais il me reste toujours une place pour un café gourmand , encore plus si il est partagé sous la glycine …
    Belle semaine …
    ♥♥♥

  9. chacha dit :

    et après tu me dis que tu es au régime sans sucre sans graisse sans miama que c’est bon mon ventre est bien rempli. Je te jure que là c’est de vrai gourmandise que tu nous propose et pour la jouer je cuisine des mousse super légère tu nous plaques le 0% sous le nez, et bien comme je me suis mise au vélo à la marche et bien ce sera avec plaisir que je vais engloutir ton café gourmand et en rentrant de ma promenade j’irais ramasser quelques poireaux histoit de me donner bonne conscience, bonn fin d’après midi.

  10. cita dit :

    oh la la! je crois que je ne vais pas pouvoir arracher mes yeux de ta photo tellement cela à l’air bon…… Tu veux quand même pas cantonner ta petite merveille au petit déjeuner? Non! Non! c’est sur une table de fêtes au rang des mignardises qu’elle doit figurer…je te quitte et retourne à ma contemplation culinario dépendante….Biz Veb ,bonne semaine…..

  11. kola dit :

    Bonjour Veb,
    Un café (sans Clooney contrairement à « the vamp coquine »… il me saoûle un peu, je le lui laisse… lol…) avec grand plaisir puisque gourmand et superbement réalisé, succulent accompagné de ce fondant à la poire et de cette mousse aux framboises, si mon coeur hésite entre les deux, il se pourrait bien que je déguste le tout… bravo à toi mon amie et un tout grand merci pour cette prestation magnifique,
    Je te souhaite une excellente journée, gros gros bisous
    Jacqueline

  12. Mieux que Clooney, même ! ;o) Bon, c’est à quelle heure, ces cafés gourmands ? ;o))) Il est de toute beauté, ton fondant !
    Bisous
    Hélène

  13. the vamp coquine et taquine tôt le matin dit :

    au risque de jouer les bonnes éléèves
    je me suis habituée à me coucher tôt ( moi qui veillait si tard)
    pour pouvoir me lever tôt ( moi qui me levait tard)
    donc je prends le temps de déjeuner ( tres léger)
    et d et’envoyer ce mot

    quelle gourmande tu fais !!!!!

    ; =) ))))

    ton café semble vraiment GOURMAND
    pour moi
    ce sera :
    1 George ( Clooney) What Else ?
    des bisous ma vbéounette

  14. boljo dit :

    ah nan pas le temps de déjeuner non plus, me lève trop tard, peut pas tout faire. J’te pique un morceau et je grignote pour me remonter le moral, mon ordi vient de me lâcher, carte vidéo Hs, plus rien, logiciels, photos blogs, contacts, j’ai tout perdu, comme on dit ici, j’ai le mufle. Le pire, enfin s’il y en a un, hein, il faut que je me rappelle de tous mes codes pour connecter mes comptes. Allez, un morceau pour la route, trop beaux tes carrés. Tu déménages quand tu veux.

  15. Flor dit :

    Heureusement que tu prends ton petit-déj que le we! Ils sont bien goûtus pour les déguster quotidiennement. J’en prends un de chaque mais j’en ai que pour trois matins… Bon mardi, ma Véb et big biz

  16. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Il est magnifique! Une fois de plus, je suis éblouis par ta réalisation ! Un gâteau fondant, fruité et chocolaté … C’est le rêve des gourmands et gourmets.
    Non non et non, je ne puis me satifaire de le contempler, je possède un moule des dimensions requises … Tu comprends ce que cela veut dire …
    Trop bon et trop beau pour louper ça, je le réalise dés que j’ai un peu de temps pour moi. Donc bientôt sur mon blog … une seconde réalisation de mon amie Veb.

    Pas eu le temps de concocter quoi que ce soit ce week end Veb, j’ai été surchargé de midi à minuit à la télé et cela reprend de plus belle demain jusqu’à jeudi. j’espère réaliser ton gâteau fin de cette semaine .

    J’aimerais moi aussi faire partie du cercle de tes amis, ce doit être bien agréable, je suis heureux que tu aies pris un peu de bon temps avec eux.

    Ne nous fait pas attendre trop longtemps avant de poster une nouvelle recette, on est toujours très impatient.

    Mille et une fois bravo pour ta splendide réalisation, tu es formidable!
    Bise cordiale et douce nuit si tu me lis encore ce soir.
    Patrick

  17. Et à nouveau, je n’ai pas reçu tes recettes et je te pensais en vacances !!!!!!!! Quel dommage de manquer ces gourmandises et je m’empresse de noter comme pratiquement toutes tes recettes ! J’ai du mal à ne pas les emporter chez moi, hi, hi, hi ! Je suis toujours tentée, elles sont originales et gourmandes, en plus j’adore les cafés gourmands alors c’est une bonne raison n’est ce pas !!!!!! Merci et bravo à toi ! Bises. Jeanne

  18. Lili dit :

    Tout cela a l’air superbement bon,dommage je ne la trouverai pas demain
    matin à mon petit déjeuner,cette gourmandise
    Mais je dois bien avoir un pot de confiture qui baille d’ennui!!!
    Et par pitié pour lui je vais l’utiliser dans un fondant
    Bon début de semaine chère Veb
    Et recevez 2238 bises amicales (le compte,est-il bon)
    Lili

    • Véb dit :

      Je suis sûre que vous allez débusquer un pot qui baille d’ennui. J’en étais à un « rajout de biz ne nuit guère » à 2240 donc avec ce com 41 en vous souhaitant de beaux rêves pas peuplés de prince charmant, vous en avez déjà un.

  19. Brigitte dit :

    Elles sont bien tentantes ces petites bouchées.
    Malheureusement, soit ma balance rend l’âme, soit ma vue baisse mais mon poids est de nouveau dans la ligne rouge! Je vais donc devoir faire l’impasse sur toutes ces bonnes choses et reprendre vaillamment le sport que j’ai laissé tomber une semaine entière pour cause de paresse!
    Je te souhaite une bonne nuit et un bon début de semaine.
    Gros bisous
    Brigitte

  20. Kokille dit :

    Miam ces photos donnent faim !!
    Merci pour ton vote !

  21. Bacchus dit :

    Gourmand il l’est sans aucun doute et bien délicieux aussi. superbe

  22. gene dit :

    je veux bien du fondant , trop bon . bonne nuit

  23. Mamé dit :

    Bonsoir Veb !
    Je veux bien gouter ton petit délice à la poire/ pamplemousse avec son fondant choc et je te laisse ton truc allégé … Si tu vois ce que je veux dire !
    Bisous Mamé

  24. Amélie dit :

    Un café gourmand très agréable et un joli recyclage.
    Bisous

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :