CAFE GOURMAND- VERRINE CREME AUX CARAMBARS ET PAVES AUX AMANDES-MARMELADE D’ORANGES

Voici donc la suite du café gourmand dont je vous parlais ici. Toujours avec un pot de confiture qui baille d’ennui sous le bras, ma marmelade d’oranges convertie en bouchées ma foi gourmande et que l’on pourrait décliner avec des fruits frais compotés ou une autre confiture de votre choix.

Bref c’est vraiment un dessert savoureux, rapidement confectionné.

Hélène avait publié cette recette en 2007, je l’avais faite à l’époque, et c’est au hasard d’une recherche papier d’une tout autre recette, que je suis tombée dessus et aussitôt refaite. Je lui demande souvent de venir me chercher quand elle publie une de ses ballades car surfer sur son blog est source d’un dépaysement assuré et de découvertes.

Pour enrichir ma farandole de desserts  j’ai rajouté une

Crème aux carambars – niveau de difficulté top élevé

Pour 6 mini verrines ou 8 coupettes en chocolat

Faire fondre dans 15 cl de crème liquide entière 8 carambars. Battre un blanc en neige puis l’incorporer à la crème lorsqu’elle aura refroidi, verser dans des coupettes puis mettre au frais.Et attendre modestement les félicitations des copains. C’est une recette spéciale dédicace à ma Caloubes.

PAVE A LA MARMELADE D’ORANGES

Pour 12 beaux pavés  j’ai utilisé des moules en forme de fleurs à la place d’un moule rectangulaire de 29 x 19 cm

Ingrédients : 30 g de farine de riz -40 g de maïzena- 60 g d’amandes en poudre -2 cuillères à soupe de sucre glace (soit 12 g) – 60 g de beurre mou

Pour la garniture : 170 g de marmelade d’orange, 70 g de poudre d’amandes, 2 oeufs

Glaçage au citron :
180 g de sucre glace
2 càs de jus de citron.

Préchauffez le four à 170 °C.

Il vous faudra un moule rectangulaire

Mélangez la farine de riz, la Maïzena, les amandes et le sucre glace. Du bout des doigts, malaxez en ajoutant le beurre mou. Ne travaillez pas trop la pâte, rassemblez-la en une boule, puis étalez-la dans le moule posé sur une plaque de four légèrement beurrée. Laissez reposer au frais 30 minutes.

Passé ce temps, mélanger à la marmelade les œufs, la poudre d’amandes et les jaunes d’œufs. Battre les blancs en neige et les incorporer.

Étalez cette garniture dans le moule, sur la pâte, et enfournez pour une trentaine de minutes de cuisson.

Laissez refroidir complètement avant de démouler.

Puis préparez le glaçage au citron, en mélangeant le sucre glace et le jus de citron pour avoir une pâte un peu épaisse.

Étalez à l’aide d’une spatule la préparation sur le gâteau puis laissez prendre à température ambiante.

PS : dans la recette originale concernant la garniture on fait compoter une orange dans 55 g de sucre qu’on mixe avec un jaune d’oeuf, 1 càs de sucre glace et 80 g d’amandes en poudre puis on incorpore au mélange un blanc en neige, j’ai fait simple en utilisant de la marmelade maison.

Découpez enfin en petits carrés, faire couler un café, puis placer quelques douceurs sur un plateau, dénicher des amis peu regardant sur la finition des bouchées à parfaire, puis régalez-vous.

Sur ces notes acidulées et la vision de mon café gourmand du jour, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.

26 Réponses à CAFE GOURMAND- VERRINE CREME AUX CARAMBARS ET PAVES AUX AMANDES-MARMELADE D’ORANGES

  1. domi dit :

    Un si délicieux café gourmand et je n’avais pas été prévenu…y déconnent chez over blog ou chez worldpress…

  2. kola dit :

    Coucou,
    Un café plus que gourmand et superbement composé comme toujours, en fait ce n’est plus un « café-gourmand », c’est un véritable festin que tu nous présentes… j’adore, tout comme Brigitte, tes pavés à la marmelade d’oranges, aussi moelleux que délicieux et quant à ta crème aux carambars, l’idée est originale et très alléchante, bravo encore et merci pour ces délices tout en saveur !
    Une très belle journée pour toi, gros bisous
    Jacqueline

  3. boljo dit :

    Quelle assiette, mieux vaut lui garder une belle place après le repas pour la déguster comme il se doit. C’est drôle, j’ai mangé une mousse aux carambars hier soir au resto mais la tienne convient mieux à mes goûts. Tu devrais donner ta recette au restaurateur qui ne l’a pas réalisée aussi bien que la tienne.

  4. Brigitte dit :

    Voilà encore deux belles recettes gourmandes!
    Mon Dieu, je ne mangerais que du sucré moi! Tes petits machins aux oranges me font saliver à l’extrême! Quand à ta crème aux carambars…Mhm! Tu me mets au supplice! D’autant plus que je devais en avoir dans ma réserve; mais tu connais l’épisode de l’oubli! La vilaine!!!:)
    Bon. Je peux changer le cours de ma destinée et sauter dans mon carrosse pour venir prendre le café chez toi
    J’arrive!

    Bisous tous mouillés
    Brigitte

  5. Calou dit :

    quand j’ai lu « fastoche » dans le titre je me suis dit « ça c’est pour moi  » et que lis-je ????!!!!! une dédicace à mon nom !!!! Véb , tu es trop chou !!!!!! merciiiiii !!!
    mais je ne connaissais pas ces coupettes en chocolat …. rhooooooooo !!! ça me tente !!
    est-ce que tu crois que l’on peux faire un café gourmand pour noël ou ça craint ??? et le gigot confit , je pourrais le faire à noël ??? (ça changerait du chapon )
    SOS SOS SOS

  6. omvm dit :

    ça donne faim tout ça

  7. omvm dit :

    ça donne faim tout ça !

  8. joelle dit :

    Coucou,
    Très bonne idée ces cafés gourmands. Tes petites gourmandises me plaisent bien.
    Bonne journée. Ici, il pleut, il pleut sans cesse.
    Big bisous.
    MamyJo

  9. Flor dit :

    Et big bizzzzzzzzzzz

  10. Hervé dit :

    je viendrais avec plaisir prendre le café en ta compagnie avec les gourmandises que tu nous proposes aujourd’hui comment ne pas craquer !!
    bonne soirée
    bises
    hervé

  11. Méli dit :

    Alors là, des cafés gourmands comme ça, je dis oui tout de suite! Tout est magnifique.

  12. Heart Of Wild dit :

    Devant la dernière photo, on ne bouge plus d’un pouce, on admire, la bouche ouverte et on songe: « j’aimerais bien venir prendre le café chez Veb moi.. »
    Cela donne vraiment envie toutes ces gourmandises, avec une telle farandole de mignardises tu as du forcément avoir un « hum » de la part de tes goûteurs, non ?
    Le seul petit bémol lors des repas en famille quand on est végétarien, c’est que l’on a rarement un repas vraiment travaillé, on mange juste l’accompagnement des viandes (haricots verts, pomme dauphine..) ou un peu de salade en entrée, on se rassasie avec le plateau de fromage et le dessert.. Mais heureusement, j’aime beaucoup (beaucoup) le fromage 😉
    Bonne fin de journée à toi !

  13. Hum ces petits pavés me plaisent bien malgré que je n’aime pas la marmelade d’orange, j’en mets dans mes gâteaux et j’apprécie.
    Bises

  14. the vamp à sa super copine de bordeaux ! dit :

    les trucs glacage citron ….. JA DO RE !

    j’arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrive !

  15. the vamp à sa super copine de bordeaux ! dit :

    effectivement TRES gourmand ce café !

    je prendrai le même version thé earl grey ( bergamote mon préféré)
    et surtout les p’tits trucs avec ta confiture d’oranges sublime (que j’ai dégustée avec mon macky boy de love for ever )

    bravo ma super pote de bdx !
    des bises
    de moi
    pour toi

    @ +
    (finie ma récré)

  16. Françoise dit :

    Coucou ma Veb, pas plus tard que dimanche je pensais à toi et me disais… il doit y avoir un pb de newsletter, il faut que je parte lui rendre visite et de ton côté tu n’as pas tardé ! J’ai un sacré retard ! Me voilà subjuguée par un café gourmand que je déguste lentement car les notes caramélisées de la verrines s’harmonisent à merveille à ces pavés fondants…. Une belle ode à la gourmandise pour une fin de repas. Bises, Françoise

  17. Lili dit :

    Encore pour notre plaisir une recette bien gourmande.
    Je retiens surtout les pavés à la marmelade d’orange que je dégusterais avec
    un bon café ou un cappuccino ( plus facile à faire )!!!!
    Je sens déjà le parfum de cette patisserie que je ne vais pas tarder à faire.
    Merci de nous faire découvrir au fil des jours toutes ces bonnes recettes aussi
    bonnes les unes que les autres
    Chère Veb bonne journée
    2144 bises bien amicales ou 2145!!!!????
    Lili

  18. Et comment y résister ma chère Véronique à ce fabuleux café gourmand, c’est tout ce que j’aime ! Je note comme toujours, enfin, j’imprime car je ne peux partir sans emporter tes joyeuses recettes ! Il fait bon venir chez toi ! Gros bisous et merci pour ces bonnes et belles idées ! Jeanne

  19. Patrick dit :

    Bonsoir Veb,
    Quel plaisir encore de venir me restataurer virtuellement au  » paradis des gourmands  » puisque chacune de tes réalisations nous envoie illico au septième ciel !!
    Et c’est comme ça tous les jours !!!
    Ces petits pavés sont adorables tout comme celle qui les a réalisé et la crème aux carambars ad hoc pour les accompagner.
    C’est absolument parfait mais ça, c’est tout toi …

    Un tout grand bravo bien sûr et mille fois merci pour ce savoureux partage sucré, tu es formidable et on ne le répètera jamais assez.
    Bise cordiale
    Patrick

  20. Flor dit :

    Délicates, fondantes, sublimes et qu’importe la découpe! La crème aux carambars est parfaite pour mes petites gourmandes, mais bien dificile à faire!!!!!!!!!! Je te souhaite une bonne semaine, ici c’est fiesta demain et jeudi et mon homme est là. Big biz ma Véb

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :