APERO DINATOIRE, CARPACCIO CABILLAUD-ANANAS, MUFFINS AU PATÉ, VERRINES MAïS-MANGUE OU CREME TOMATE-AVOCAT

Je ne sais pas vous mais cela fait un bon moment que lorsque nous recevons du monde à la maison, je ne propose plus d’entrée. Je fais un apéro sympa, un cocktail maison  (quand j’ai le temps) et puis nous passons directement au plat. Autrement, je me retrouvais toujours avec des restes qui me déprimaient. Depuis que je procéde ainsi tout part, et ça me fait plaisir de ramener dans ma cuisine des contenants vides.

1 / Je vous donne une ou deux idées toute simples, des tranches de pain d’épices (maison of corse) grillées tartinées de confiture de tomates zébra-ananas (que vous pouvez remplacer par un chutney ou une confiture de votre choix) posées dessus un morceau de pâté de campagne.

2 /CARPACCIO CABILLAUD-ANANAS

200 g de filet de cabillaud découpé en dés, 1 càc d’huile d’olive, jus d’un citron, 4 tranches d’ananas frais coupés en petits morceaux, fleur de sel et du piment d’espelette. Mettre l’ensemble dans une boîte fermant hermétiquement secouez comme dans la pub « quand c’est bon c’est tropico » voyez le genre, sur un fond musical c’est mieux. Entreposez au frais et au moment de servir égouttez disposez dans le contenant de votre choix saupoudrez de piment d’espelette et bon appétit.

3/ VERRINE DE CRÈMES DE TOMATES & d’AVOCAT

Pour 4  bocaux comme sur la photo :

Crème de tomates : mixer 50 g de tomates séchées, 2 petits suisses, 110 g de crème entière liquide, sel et poivre.

50 g de marmelade de tomates cerises-pommes que vous pouvez remplacer par le chutney de votre choix

Crème d’avocat : mixer la chair d’1 avocat, 1 petit suisse, sel, poivre 1 càc de jus de citron.

30 g  de noix torréfiées 10 mn dans un four chaud et grossièrement concassées.

Déposer au fond d’une verrine un càs de marmelade, dessus la crème de tomates séchées, des noix concassées grossièrement, puis remplir une poche à douille de la crème d’avocat. J’ai mis pour le fun un mini blinis découpé avec un emporte pièce sur le dessus.

4 /VERRINE DE MAÏS MANGUE CITRONNÉS

Pour 6 verrines : 120 g de grains de maïs en boîte – 2 petits suisses (soit 120 g) – jus d’un citron -pointe du couteau de curry sel et poivre

1 mangue découpée en brunoise (en dés) revenu dans 1 càc de miel (ici de tilleul pour sa douceur)  1 càc de vinaigre de framboises pendant 2 mn. Mixer les pois chiche avec les petits suisses, le jus de citron, le curry et une pincée de sel. Déposer au fond d’une verrine la mangue et dessus le mix de maïs.

5 / Et comme il me restait une tranche de pâté que j’avais décongelée, je l’ai recyclée en muffins.
Muffins au pâté
100 g de pâté de campagne
60 g de poivrons en salaison (qu’on peut remplacer par des cornichons)
100 g de fromage blanc
30 g de fromage d’ail fines herbes
2 œufs
80 g de farine
1càc de levure chimique
30 g de beurre fondu

Mélanger la farine avec la levure chimique. Mettre dans un saladier l’ensemble du reste des éléments, le pâté en morceaux, le poivron en dés, le fromage blanc et le fromage d’ail aux fines herbes, les oeufs et le beurre fondu. Ajouter en dernier la farine-levure bien mélanger.

Enfourner dans des moules à muffins pendant 20 mn dans un four préchauffé à 160 °.

6 /J’ai servi également avec du croc cake tiède découpé en morceaux.

Sur ces notes gourmandes, et la vision d’un rosier de Leyre encore en floraison,

32 Réponses à APERO DINATOIRE, CARPACCIO CABILLAUD-ANANAS, MUFFINS AU PATÉ, VERRINES MAïS-MANGUE OU CREME TOMATE-AVOCAT

  1. stellla dit :

    superbe recette que celle-ci , les autres aussi mais c’est ici que je me suis arrêtée afin de déguster une petite bouchée.
    bonne journée
    bz Stellla

  2. domi dit :

     » Tapas  » à t’en faire ton dînatoire mise en bouche est très  » classieux  » et raffiné. Il y en a pour tous et ils ne laisseront rien, même si il y a des  » avocats rouges comme une tomate  » parmi les convives. Bisous et passe une bonne semaine

  3. Cita dit :

    Bravo pour tes associations innovantes ,pour ces amuses bouches festives et chics!!!

  4. Hervé dit :

    j apprécie beaucoup ce genre d’apéritif dinatoire convivial chaleureux et tellement raffiné 😉
    le tien est superbe tes invités ont du est aux anges en voyant une table aussi gourmande

    bises
    bonne soirée
    hervé

  5. Moi aussi je table plutôt sur des apéros sympa plutôt que sur une entrée … OU alors une entrée super-légère .. Rien n’est plus pénible que de voir les appétits caler à la deuxième bouchée du plat principal ! ;o)))
    Bisous
    Hélène

  6. bise et bonne journée à toi vebounette
    bonne semaine qui commence !

  7. Heart Of Wild dit :

    J’en fais vraiment qu’exceptionnellement des entrées (pour nous deux), et quand on reçoit, généralement je fais un apéritif, une petite entrée (ou deux) puis le plat et etc.. Comme je ne reçois pas souvent je sors le grand jeu. Mais c’est vrai que des assiettes qui reviennent à moitié pleine (ou vide, selon comment on le voit) c’est déprimant.
    Voila plein de belles idées en tout cas, d’ailleurs ta verrine à l’avocat m’a donné envie de mousser salé avec le siphon (une mousse avocat épicée avec je-ne-sais-pas-encore-quoi, miam !)
    Oui, ma liste de noël est constamment sur l’ordinateur, elle s’amoindrit au fil du temps. La plupart des choses restent inscrites faute de moyen (je rêve d’un appareil photo, mais le prix me hérisse, donc non pas cette année encore) ou encore « d’existence ». J’aime lire une saga de fantasy, que j’ai lu de nombreuses fois déjà, et je la cherche dans une jolie édition – qui n’existe pas. Alors pour le coup, je l’emprunte à la bibliothèque et puis c’est tout 😉
    La liste donne ainsi des idées de cadeaux sans qu’il est besoin de me concerter, et j’ai un peu la surprise ainsi !
    Et toi, tu as lancé ta tendre moitié sur des pistes ?

  8. chacha dit :

    un petit apéro vraiment très sympa et le tout présenter sur de superbe ardoise, c’est sûre qu’après on n’a plus vraiment envie d’une entrée, on passe au plat principale et si pour déculpabiliser on veut servir une salade et bien on la propose avec le fromage. Il faudra que je regarde ta recette de pâté de campagne il a l’air vraiment extra. Bon je file aujourd’hui, c’est je me la coule douce quoique j’ai tenté une recette de ma région donné par un traiteur (elle sera prochainement en ligne) avant d’entamer ma semaine je tempère, je ganache et je me fait une belle moustache en chocolat, bonne fin de journée

  9. Calou dit :

    j’aime trop !!! je fais ça de temps en temps quand j’ai le temps evidemment et je saurai venir te piquer les recettes en temps voulu … je suis obsédée par les aiguilles qui tournent en ce moment !!!!

  10. kola dit :

    Coucou Véb,
    Comme Brigitte, mais nous avons beaucoup de points en commun… lol… je prends le tout !! superbe et très gourmand comme d’habitude mais aussi festif et magnifiquement orchestré !! l’apéro dînatoire a pris en effet le dessus sur les entrées longues et pas nécessairement intéressantes, je suis tout à fait d’accord avec toi, je pratique ainsi depuis pas mal de temps et je me suis aperçue, comme toi encore, qu’il est beaucoup plus apprécié que l’éternelle entrée « chipotée » par tous… une très belle entrée en matière que cet apéro, bravo et merci, les idées sont excellentes et diversifiées ce qui amène fatalement à tout déguster… chapeau !!! je te souhaite une très belle fin de journée, un tout gros bisou
    Jacqueline

  11. C’est tout à fait ce que j’aie , je ne ferais que ce genre de tentations
    Je te souhaite un excellent dimanche
    Valérie

  12. @lain dit :

    Kikou Véro
    Ah je suis content d’avoir de tes nouvelles, je viens de recevoir ta lettre d’information et j’accoure, je ne suis pas certain d’en avoir reçu d’autres depuis un petit moment, il va falloir que je regarde car si c’était le cas je t’aurai oublié et c’est IM-PAR-DON-Na-BLE de ma part.
    Je vais donc me rattraper et te raconter ma vie en long, en large et en travers, non non, je plaisante, ce serait ennuyeux en plus !
    J’espère que tu vas bien. Tu as raison de faire paraître des recettes de ce type à quelques jours de Noël elles sont les bienvenues mais ce n’est pas moi qui les ferai.
    Ici la musique bas son plein. Nous répétons, répétons et répétons encore car les contrats commencent à rentrer et il faut bosser ! J’ai commencer un site sur le premier groupe : Cherokee, avec lequel nous interprétons des morceaux des Shadows, mais il est en chantier et lors je serai un peu plus avancé je te donnerai le lien pour que tu viennes voir nos vidéos si tu es intéressée.
    Voilà, je te souhaite un excellent dimanche et je te fais plein de gros bisous. Si tu n’as pas de soleil je t’en envoie un peu car ici nous n’en avons pas non plus … LoL
    @lain

  13. Belbe dit :

    Cheers Vebounette
    bon dimanche

  14. c’est beau !
    chic
    acceuillant
    convivial
    coloré
    bref
    digne d’uen table de chef étoilé !

    des bises pour un bon dimanche de partage et de repos

    vamp & bamogO bureau perso coooooooooooooool

  15. colette dit :

    Bonjour Veb, tes recettes tombent à point! Samedi c’est l’anniversaire de Mister et je cherchais des idées apéro consistant avant l’agneau grillé! C’est parfait, mille mercis et bon weekend.

  16. krio dit :

    ça c’est un bel apéro dinatoire…. et ça a l’air bien bon…
    côté Truffaut j’adore leur déco… chez eux. beaucoup trop cher et trop chargé pour moi !
    mais j’aime bien l’esprit de noël (même si il a un objectif pécunier) qu’il règne dans ce magasin !! … je crois que c’est la fin de la série truffaut… ensuite je passe à carrouf !
    côté cadeau c’est presque terminé… une console xbox 360 avec kinect qui devrait être plus pratique pour marcelinette que la wii.
    le repas de noël est en prévision (nous sommes 21 ….) donc chacun en fait une petite partie c’est plus simple à gérer ! je m’en sors plutôt bien (les fromages, les boissons, les dosettes nespresso et les oeufs de cailles et pruneaux roulés au lard)… mais faut dire je suis la seule à bosser jusqu’au dernier moment !!
    et toi ?? tu vas cuisiner quoi ?
    bizzzzz

  17. très appétissants ces amuse bouches, moi non plus je ne fais plus d’entrée. Quelques mignardises à l’apéro, et ça permet de faire un plus beau dessert, plus copieux aussi

  18. Flor dit :

    Tout comme toi, les restes me dépriment. La marque « Made in home de Véb » me plait beaucoup, tu devrais la déposer! Les apéros-dinatoires sont les tapas pour nous, non? Les associations sont très « goutues » et pour les fêtes elles seront les bien venues.
    Je suis à moins deux kilos et toi? Très bon we à toute la famille Vébesienne. Big biz

  19. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Un apéro dinatoire qui vaut bien une entrée. Quel plaisir pour moi si je pouvais me repaître de toutes ces bonnes choses. Réalisées par tes mains extertes, ces gourmandises ne peuvent être que des merveilles … De quoi affoler les papilles !
    Cest sublime comme d’ hab Veb, le cordon bleu n’a pas fini de trôner sur ton blog.

    Cent mille fois bravo et milles mercis, tu es formidable!
    Bisou
    Patrick

  20. Lili dit :

    Cette farandole de mets aussi délicieux me fait tourner la tête
    Je fais souvent des apéritifs dinatoires et l’originalité de vos recettes m’enchante
    Belle présentation gourmande et avec les fêtes qui approchent à grands pas
    avec une bonne bouteille de champagne(mon péché mignon)voila un apéritif
    tout trouvé Merci Veb
    Trés bon dimanche gentille damoiselle
    2145 bises
    Lili

  21. Et je viens de recevoir ta recette ! Euréka !!!!!!!! En plus, je suis ravie car moi aussi, le week-end, je fais un apéritif un peu copieux et plus d’entrée ! Egalement avec les amis quand le plat qui suit est important ! Tu as raison, c’est bien suffisant ! Et en ce qui concerne tes recettes, je vais toutes les tester, j’adore ces associations ! Elles sont originales et si joliment présentées, bravo à toi, et merci ! Gros bisous ! Jeanne

  22. boljo dit :

    Superbe assiette d’apéro/entrée, LOL, j’ai fait pareil hier avec un carpaccio de St Jacques, pour les mêmes raisons, je n’aime pas gaver les invités de crasse et puis il faut qu’ils gardent de la place pour le reste. Bon tu avais fait quoi après ? Je passe quand tu veux pour l’apéro.

  23. Françoise dit :

    Eh bien bête comme je suis je n’ai pas eu l’idée de zapper sur l’entrée mais en revanche je peux dire que je zappe sur l’apéro… Je vais repenser cette habitude et piocher dans tes idées qui me laissent bouche-bée : tant de variété et d’originalité… Enfin si j’étais chez toi, je peux t’assurer que je ne resterais pas la bouche figée… tout tout je testerais… Bon dimanche, bises, Françoise

  24. cathdragon dit :

    Déjà à l’oeil c’est beau !!!!!! Alors il ne reste plus qu’à gouter !!!! bisous cath

  25. Mamé dit :

    J’améne l’apéro et toi tu sort ton apéro dinatoire ! Cela ma vas 10/10
    Bisous Mamé

  26. joelle dit :

    Coucou,
    Humm, c’est très goûteux….. Très bonne idée un apéro dinatoire.
    Bon week-end à toi.
    Big bisous
    Jo

  27. Brigitte dit :

    J’adore les apéro dinatoires mais malheureusement ça ne suffit pas aux grand gourmands! l’entrée est aussi la bienvenue;)
    je craque pour..tout! Et j’en prends note;)
    merci Véb. Bon week-end.
    je fais court, je suis en plein boulot et ce jusqu’à la fin du mois!
    gros bisous
    Brigitte

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :